Corps, Visage

10 conseils pour avoir une belle peau

Avoir une belle peau : 10 conseils tous simples !

La peau est un organe qui joue un rôle essentiel : celui de protéger l’organisme des agressions extérieurs (froid, soleil, pollution, blessures…). Elle sert également à réguler la température du corps, grâce aux pores, et participe à la protection du système immunitaire. La peau se renouvelle sans cesse, tout au long de la vie. Cependant elle peut être mise à rude épreuve, selon le mode de vie de chacun, mais également en fonction de son âge. Pour aider la peau à rester belle, jeune, et en bonne santé, voici quelques conseils à adopter au plus vite !

Je ne vais pas vous parler de crèmes miracles, de solutions nouvelles et révolutionnaires, mais de choses toutes simples, à la porté de tous et qui suffisent pour avoir une peau plus saine et belle.

 

Nettoyer sa peau en douceur

Quand on voit nettoyer, on pense tout de suite au savon, mais il n’y a pas que le savon qui lave, eh oui ! Voici différentes façons de nettoyer le visage et le corps.

Le savon saponifié à froid (SAF) :

Il est riche en glycérine végétale, contrairement aux savons industriels souvent trop agressifs. Ces savons sont fabriqué en mélangeant des huiles végétales et de la soude. Les huiles ne sont pas chauffées donc elles gardent toutes leurs propriétés. On obtient un savon (souvent surgras), très doux pour la peau, on l’utilise pour le corps.

L’argile :

Mélangée avec de l’eau, elle se transforme en un lait nettoyant (mais ne mousse pas). On la choisi en fonction de son type de peau : verte, blanche, rose, jaune, rhassoul. Pour le corps, on l’applique directement (on peut y ajouter une goutte d’huile essentielle) sur sa peau mouillée. Pour le visage, on la mélange à une petite quantité d’huile végétale, et on l’applique sur peau humide. On masse délicatement et on rince. C’est un nettoyant très doux et adaptés à tous.

L’éponge de konjac :

On peut l’utiliser au quotidien pour le visage et le corps. Elle exfolie en douceur même les peaux à problèmes. Pas besoin de produit, elle peut s’utiliser seule avec de l’eau (ou un hydrolat). Il en existe à l’argile, au charbon, à la menthe… à vous de choisir selon votre type de peau. Pour le corps choisissez plutôt un grand model.

L’hydrolat (ou eau florale) :

Il remplace n’importe quelle lotion tonique. Si l’on ne se maquille pas, ils sont idéaux pour se nettoyer et assainir la peau. Ils respectent le pH de la peau et sont donc moins agressif que l’eau du robinet. L’eau de bleuet ou d’hamamélis s’adapte à toutes les peaux.

 Nettoyer sa peau avec du savon SAF, argiles, éponge konjac, hydrolat.

Faire un gommage régulièrement

 

Le gommage sert à éliminer les peaux mortes et aide ainsi l’épiderme à se régénérer. La peau est plus douce, et le teint plus lumineux. L’idéal est de le faire 1 fois par semaine (pas plus si vous avez une peau sensible, ou à problèmes). Et en plus, tous les ingrédients nécessaires se trouvent dans votre cuisine !

 

Pour le corps :

4 cuillères à soupe de marc de café ( ou de sucre/sel) + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. On commence par masser sur les coudes, les genoux et les talons (les parties les plus rugueuses quoi), puis tout le reste du corps.

Pour le visage :

1 cuillère à soupe de poudre d’amande (ou coco/farine d’avoine) + 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce, d’argan et de noisette. On masse délicatement, en faisant des mouvements circulaires en partant sur centre du visage, vers l’extérieur. Si vous trouvez le gommage trop agressif, il suffit de rajouter un peu plus d’huile, ou un peu d’eau chaude.

Pour les peaux les plus sensibles, et celles à problèmes, l’éponge de konjac exfolie en douceur et suffisamment, surtout si vous l’utilisez au quotidien pour vous nettoyer le visage.

 

Hydrater & nourrir

Au quotidien, la peau est agressée par différents facteurs (chaleur, froid, chocs…) Pour l’aider à se protéger et se régénérer, il faut l’hydrater et la nourrir.

L’hydratation de la peau se fait essentiellement par l’intérieur. C’est pour cela qu’il est essentiel et recommandé de boire environ 1,5 litres d’eau (infusions y compris), tout au long de la journée, et peu pendant les repas.

Pour ce qui est de la nutrition on peut utiliser une crème, ou mieux encore : une huile végétale adapté à son type de peau.

 

Pour le visage :

On met un peu d’huile dans ses mains (3/4 gouttes pas plus), et on masse délicatement pendant 2 minutes pour faire pénétrer. La peau est nourrie en profondeur.

Pour le corps :

On peut utiliser une huile ou un beurre végétal, qu’on applique à la sortie de la douche, quand la peau est encore humide. En hiver quand j’ai la peau très sèche, j’utilise de l’huile de coco (le parfum est tellement sublime !) ou du beurre de karité en chantilly. En été, pour avoir un soin moins riche : je mélange de l’huile végétale avec du gel d’aloe vera.

 

Stop aux soins agressifs

On évite à tout prix les produits de beauté, et d’entretien, bourrés de substances toxiques et agressives pour la peau. Voici les ingrédients à éviter dans les cosmétiques. On privilégie les produits labellisés bio, qui sont exempts de substances néfastes pour l’organisme (et la planète).

Pour les peaux à problèmes, inutile de se décaper le visage avec des produits asséchant (et des gommages agressifs), qui ne feront qu’empirer le problème. Il faut de la douceur et de la patience.

Les produits bruts sont souvent plus efficaces (et moins onéreux) qu’une crème à la composition complexe, où peu d’actifs sont présents. On pense aux huiles végétales, aux beurres végétaux, aux hydrolats, aux argiles, aux plantes… bref des choses simples.

 

Attention au soleil

Le soleil est essentiel à notre organisme, notamment car il agit positivement sur notre moral, cependant le soleil participe au vieillissement de la peau. Une exposition trop intense et prolongé, agresse l’épiderme. Coups de soleil, rides, perte d’élasticité, déshydratation, allergies, tâches brunes, cancer de la peau… On évite donc de s’y exposer trop longtemps et on se protège (toute la vie), avec un chapeau, des lunettes de soleil, des vêtements ou de la crème solaire. Et au printemps, on prépare sa peau pour l’été !

 

Dormir suffisamment

Le corps à besoin de repos pour être en bonne santé. La nuit notre métabolisme se modifie, les cellules du corps sont nettoyés et les toxines éliminées, puis la peau répare les cellules et l’ADN. Si le sommeil est mauvais, l’organisme ne peut pas se régénérer. Un sommeil réparateur et suffisant, est primordial pour avoir un belle peau.

Le manque de sommeil entraîne : une fragilisation de la peau (rides + déshydratation), un teint terne et des cernes sous les yeux, un relâchement des tissus…

Il aussi essentiel de se relaxer, en s’offrant des moments rien qu’à soi ! Un bon bain, une après-midi aux thermes, un petit massage, quelques exercices de respirations…

Un sommeil réparateur : pas vrai mimi ?

 

Équilibrer son alimentation

Les soins apportés à notre peau ne suffisent pas pour la rendre belle, cela se passe aussi à l’intérieur. Manger des fruits et des légumes est essentiel, ils apportent vitamines (A, C, E) et minéraux. Certains fruits, comme les fruits rouges contiennent des antioxydants qui agissent sur le renouvellement cellulaire.

Quelques supers fruits et légumes à consommer : raisin, pamplemousse, citron, orange, fruits rouges, pêche, kiwi, grenade, melon, tomate, concombre, carotte, courge, brocoli, épinard, thé vert…

On consomme des bonnes graisses, présentes dans l’huile d’olive, l’huile de colza et aussi dans l’avocat (riche en vitamine E). On évite le sucre raffiné et les acides gras saturés, présents dans les gâteaux, pâtisseries, viennoiseries, aliments industriels…

Les oléagineux sont riche en vitamine E et en acides gras essentiels, qui aident à la protection de la peau : amande, noix du Brésil, noisette.

On oublie les régimes draconiens, et on se concentre plutôt sur rééquilibrage alimentaire, pour ne manquer de rien.

 

Ni tabac ni alcool

Le tabac, qu’il soit actif ou passif est mauvais, pour la santé en général mais également pour celle de notre peau. Fumer empêche la bonne oxygénation des tissus, ce qui rend le teint gris, jaune et terne. De plus le tabac entraîne un vieillissement cutané prématuré : rides profondes, relâchement (manque de collagène et d’élastine), déshydratation, mauvaise cicatrisation, acné, cernes marquées…  Vous l’aurez compris, cigarette de rime pas avec beauté !

Consommer de l’alcool en excès épuise les réserves en vitamines de l’organisme, notamment en vitamines A et C, qui sont antioxydantes. L’alcool modifie le flux sanguin, ce qui provoque l’élargissement des vaisseaux, résultat : couperose, acné, pores dilatés, rougeurs, rosacée… L’alcool provoque également la déshydratation, on observe alors une peau plus sèche et terne, des démangeaisons, un vieillissement prématuré (rides, ridules, relâchement…). On la consomme donc avec modération !

Je vous laisse imaginer les effets d’une consommation régulière d’alcool et de tabac…

 

Faire de l’exercice

On sait que l’exercice réduit le risque de maladies cardiaques et de certains cancers, qu’il permet de mieux dormir, et de faire baisser la pression artérielle. Faire de l’exercice est également bon pour notre peau, car en activant la circulation sanguine, la peau reçoit les nutriments et l’oxygénation dont elle à besoin. Cela stimule également la production de collagène, la peau est plus ferme, plus lisse et plus tonique. La micro-circulation étant améliorée, les toxines sont mieux évacuées (grâce à la sueur). Résultat : le teint est plus lumineux et la peau plus douce car moins sujette aux imperfections.

Pour améliorer l’aspect de sa peau on pense à : l’aquabike, l’aquagym, la natation, le step, course à pied, le vélo…

Et pour le visage, on peut pratiquer 5 à 10 minutes de la gymnastique faciale chaque matin !

 

ET VOUS, QUELS SONT VOS SECRETS POUR AVOIR UNE BELLE PEAU ?

10 conseils pour avoir une belle peau simplement

4 Comments

  1. Auri

    Merci Marie pour tous tes conseils !
    J’ai passé le week end a cherché et à m’inspirer de tes conseils pour avoir une belle peau ! Parce que ma peau à dit STOP à la BB crème pourrie !
    Je vais essayer l’aloe+jojoba+HE pour le visage, et huile d’olive+HE pour la cellulite :p
    Super en tout cas, prochaine étape le maquillage minéral, le démaquillage à l’huile, l’éponge konjac et le shampoing sec 🙂 ça en fait des choses :p

    Reply
    1. Ton commentaire me fait tellement plaisir !
      Super choix c’est un combo parfait : hydratation + nutrition + soin 🙂 Moi aussi prochaine étape le maquillage minéral !
      Je te souhaite en tout cas de faire plein de belles découvertes 🙂

      Reply
  2. Juliette

    Très bel article. Tous les critères de réussite pour avoir une belle peau y sont. Pour les soins, j’ajouterai d’utiliser des produits les plus proches du pH de la peau pour rétablir un bon film hydrolipidique. Trop mignon le chat.

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*