Vous vous demandez s’il est possible que le cheveu soit mort ? Et oui, bien sûr ! Notre cheveu est une matière vivante possédant un cycle de vie comme tous les autres. Ainsi, vous vous demandez comment reconnaître un cheveu mort ? Quel traitement capillaire devriez-vous adopter ? Cet article vous permettra de répondre à toutes vos questions concernant les cheveux morts.
Sommaire
Comment savoir si mes cheveux sont morts ?
Vos cheveux sont effectivement morts lorsqu’ils sortent de leur follicule et atteignent l’air frais. Certaines d’entre nous ne savent pas la différence entre cheveux abîmés, cassants et secs.
Voici les critères pour les déterminer :
Cheveux fourchus et abîmés
Lorsque vous lavez vos cheveux, l’eau pénètre facilement. Ceux-ci seront poreux au toucher comme une corde moite à cause de l’ouverture des écailles. Si c’est le cas, vous avez donc de cheveux abîmés, mais pas forcément des cheveux mort.
Cheveux cassants
Au coiffage, vous constaterez que votre cuir chevelu n’a pas les mêmes longueurs. D’autres sont plus courts. Ainsi, vous disposez de cheveux cassants.
Cheveux secs
Vos cheveux sont secs quand vos cheveux sont désagréables au toucher alors que vous venez d’appliquer du shampoing. Vous avez peut-être besoin d’un peu plus de soins capillaire.
Cheveux à la fois cassants et abîmés
Les longueurs de vos cheveux sont cassantes et abîmées si vos racines sont grasses et les longueurs qui ressemblent à du crin.
Pourquoi vos cheveux sont-ils morts ?
L’insuffisance alimentaire, la pathologie, le stress et les régimes destinés pour maigrir entraîneront la dégradation des cheveux.
Des causes externes peuvent aussi être à l’origine de vos cheveux abîmés, telles que le soleil, le vent et la pollution. L’effet d’une coloration, lissage ou bouclage fragilise également votre cuir chevelure. Dépourvue de défense naturelle, la fibre se détériore. Par conséquent, vos cheveux perdront son éclat, sa vitalité, sa vigueur et sa douceur.
Comment réparer ses cheveux morts ?
Je vous propose 5 astuces afin de faire revivre vos cheveux morts.
Arrêtez l’usage de tout appareil chauffant qui peut détériorer vos cheveux
Que ce soit un fer à boucler, brushing, sèche-cheveux. Utiliser ces appareils ne fera que fragiliser vos cheveux, même si vous utilisez des soins nutritifs.
Ne lavez pas vos cheveux tous les jours
Si vous avez des cheveux secs, il n’est pas nécessaire de les laver tous les jours, car l’eau contient du calcaire qui abîmera davantage votre cuir chevelu. Une fois par semaine suffit, sauf si vous pratiquez du sport et que vous devez les laver fréquemment.
Par contre, si vous avez des cheveux gras, appliquez un shampoing deux ou trois par semaine. Privilégiez un shampoing doux et nourrissant pour éviter les produits chimiques.
Raffermissez les écailles
Afin de sublimer vos cheveux abîmés, ne négligez jamais le rinçage. Les résidus de shampoing ou de soin vont opprimer la fibre et entraîneront des démangeaisons. Vos cheveux risqueront d’être gras.
Ainsi, il est indispensable de bien rincer ses cheveux à l’eau claire autant de fois possible et finaliser avec un jet d’eau froide.
Utilisez des masques et huiles végétales pour hydrater vos cheveux
Les soins nutritifs et hydratants assureront le gainage et la protection de la fibre affectée. Prenez ceux à base de beurre de karité grâce à leur action réparatrice et nutritive qui est idéale pour les cheveux abîmés.
De même que la peau, la réparation ne s’effectue que la nuit. Adoptez alors un masque très hydratant et nourrissant, à laisser poser toute la nuit. Ce n’est qu’au réveil que vous les rincez sans les laver.
Optez pour une alimentation saine et équilibrée
Pour avoir de beaux cheveux, il faut avoir une bonne alimentation afin de leur apporter de la force. Préférez les aliments riches en protéines, vitamines A, E, B5, B8 (volaille, poisson, fruits et légumes). Il est primordial de ne pas faire de régime restrictif.
La levure de bière contient des glucides, protéines, minéraux et vitamines du groupe B. Celle-ci permet de tonifier et donner de la vitalité ainsi que de l’éclat à vos cheveux. Donc, une petite cure de deux mois s’impose. La levure de bière peut être prise en forme de gélule ou de masque mélangé à de l’eau que vous pouvez appliquer directement sur vos cheveux.
Comment faire si vous ne voulez pas les couper ?
Il est toujours recommandé de couper ses cheveux lorsqu’ils sont abîmés. Pourtant, vous n’avez pas le courage de le faire. Je vous propose donc ces quelques techniques pour vous aider.
Les bienfaits des masques naturels sur les cheveux morts
Pour épargner votre cuir chevelu des effets néfastes des produits chimiques, il existe des produits naturels comme l’huile de ricin, l’huile de coco ou l’huile d’amande douce.
- Appliquez l’huile de ricin sur l’intégralité du crâne
- L’huile de ricin permet à la fois d’hydrater les cheveux et de favoriser leur pousse.
- Mettez de l’huile de coco et/ou l’huile d’amande douce sur la totalité des pointes lorsque l’huile de ricin repose sur les racines
- L’huile de coco et l’huile d’amande douce nourrissent les cheveux secs et les adoucissent.
- Couvrez votre tête de bonnet en laissant ces huiles agir toute la nuit
Ce n’est qu’au réveil que vous devez laver vos cheveux. Faites-le trois fois à cause de l’épaisseur de l’huile de ricin qui rendra vos cheveux très gras.
Lissage brésilien
Cette technique est idéale pour introduire de la kératine dans vos cheveux et les rendre plus doux et lisses. Optez pour des shampoings et masques sans sulfate et sans silicone destinés uniquement pour le lissage brésilien. Cela permet de préserver tous vos cheveux et de faire bien pénétrer le soin.
Quelle est la véritable solution pour les cheveux morts ?
Pour remédier complètement à ce problème, c’est de couper la partie irréparable. Il n’existe pas de produits capables de régénérer les cheveux détériorés par les traitements chimiques.
Ne faites pas de coupe dégradée en les coupant tout simplement droit pour ne pas les affaiblir davantage. Évitez pendant un certain temps une coloration, une permanente ou autres. Laissez vos cheveux se reposer. Et n’utilisez que des soins (masques) naturels de façon excessive.
Une alimentation saine et équilibrée s’avère également primordiale pour avoir un beau cuir chevelu. Adoptez des aliments riches en silice, fer et vitamine B (lentilles, céréales, germes de blé) ainsi que des aliments qui contiennent des acides gras comme le saumon, la noisette ou l’huile d’olive. Une cure de vitamines (A, B5, B6, B8) s’impose aussi, avec un traitement de trois mois au minimum.