Je sais pas toi, mais chaque année au début du printemps, une envie irrépressible d’ail des ours se fait sentir ! Et quoi de meilleur qu’un bon pesto tout frais pour sublimer cette herbe ? En tartinade à l’apéro, au barbecue, dans une vinaigrette, ou tout simplement sur des pâtes ! Je te partage ma recette, incroyablement rapide et avec peu d’ingrédients. Hop, on s’y colle ! Mais avant, quelques précautions.
La cueillette
L’ail des ours ressemble beaucoup au muguet et au colchique (les feuilles sont plus épaisse que l’ail des ours) qui sont elles très toxiques ! Donc on ne cueille seulement si l’on est sûr de l’identité de la plante. Bon je ne t’apprends rien, l’ail des ours dégage plutôt une forte odeur… d’ail ! Difficile de se tromper, mais attention tout de même.
Bien sûr, on fait une cueillette raisonnable, il n’est pas question d’épuiser toutes les réserves de la forêt. On cueille peu et si jamais une envie d’ail des ours se repointe, ce fera un bon prétexte pour une nouvelle balade dans les bois !
Je recommande vivement le livre de Linda Louis, L’appel gourmand de la forêt dans lequel je me plonge avant chaque excursion en forêt ! C’est une vrai mine d’or, on y trouve des infos sur les plantes et aussi plein de recettes.
Les ingrédients
Pour un petit pot
- 2 poignées de feuilles fraîches d’ail des ours
- 1 poignée de noix de cajou trempée quelques heures ou des graines de tournesols si t’as pas le budget pour les noix de cajou
- 3 c. à soupe d’huile d’olive (ou autre)
- 3 c. à soupe de levure malté
- 1 pincée de sel + poivre
- PESTO d’ail des ours express / VEGAN
La préparation du pesto
On commence par bien laver les feuilles d’ail des ours, et on les essore dans un torchon. Puis on mixe tous les ingrédients ensemble ! Enfin on ajuste la quantité d’huile en fonction de la texture souhaitée. Voilà, ne reste plus qu’à se régaler puis glisser ce pesto d’ail des ours un peu partout !
Pesto onctueux à l’ail des ours / VEGAN + EXPRESS + PEU D’INGREDIENT
TOI AUSSI TU AIMES l’AIL DES OURS ?
1 Comment
Sympa l’idée, justement j’en ai plein dans mon jardin. Je n’aurais pas pensé utiliser des noix de pécan. Merci !