Venu tout court du Japon, le layering est un rituel de beauté traditionnel qui vise à appliquer sur le visage différents soins afin de démaquiller et de purifier la peau matin et soir. Très méthodique, ce rituel beauté japonais arrive doucement en France.
Les japonaises étant réputées pour la qualité de leur peau, leur teint lumineux et parfait, les Occidentales ont donc naturellement décidé de s’inspirer de leur routine beauté et de tester la plus célèbre d’entre elles, le layering.
Mais alors en quoi consister le layering ?
Le layering, ou art du « saho »
Les critères de beauté varient d’un pays à l’autre. Au Japon, un beau teint fait parti des incontournables de la beauté. La peau du visage se doit ainsi d’être lumineuse et sans imperfection. Afin d’y parvenir, les japonaises ont cherché des siècles durant un rituel beauté qui serait capable de créer ce teint exceptionnel. C’est grâce au layering qu’elles s’y sont parvenues. Cette routine à effectuer deux fois par jour (matin et soir) s’assimile à un art à part entière, l’art du « saho ».
Très cérémonial, à l’instar du service du thé, la mise en beauté a aussi un rituel bien à elle. Cela est lié à l’importance du teint et tout particulièrement de sa blancheur dans la culture japonaise. Méthodique, répétitif, ce rituel de beauté venu tout droit du pays du Soleil Levant est en passe de conquérir le monde tant il est efficace. Plusieurs étapes sont ainsi nécessaires pour réaliser un layering complet qui aura pour objectif de démaquillant, nettoyer, purifier et protéger la peau de jour comme de nuit.
Les 7 étapes du layering japonais
Afin d’effectuer ce rituel beauté d’exception, il est important de respecter plusieurs étapes ou plutôt les sept étapes incontournables à cette routine. Celles-ci ont pour objectif de préparer la peau, la nettoyer, la nourrir et la protéger des agressions extérieures. Il est important de respecter scrupuleusement l’ordre des étapes pour que le layering que vous aurez fait soit efficace.
1# Le démaquillage à l’huile
Maquillé ou non, cette étape est incontournable. Tout d’abord, il faudra vous laver les mains avant d’y verser un peu d’huile puis de procéder à une application sur votre visage. En effectuant des mouvements délicats et circulaires sur votre peau, vous pourrez éliminer délicatement les impuretés accumulées tout au long de la journée. À l’huile d’olive ou de jojoba, pour ne citer qu’elles, presque toutes les huiles végétales conviennent à cette première étape.
2# Le nettoyage de l’huile
Pour enlever l’huile précédemment appliquée, on rince le visage à grande eau puis avec un savon surgras ou un savon sans savon. Cette étape permet d’avoir une peau claire et propre.
3# L’application de la lotion
Ultime étape avant l’application des soins, la lotion permet de préparer la peau à l’application de la suite du rituel beauté. À l’aide d’un coton, on dépose doucement la lotion sur l’intégralité du visage. C’est à vous de trouver celle qui sera le plus adaptée à votre peau : eau de rose, de bleuet, de lys…
4# Le sérum
Du bout des doigts, il vous faudra appliquer de façon circulaire le sérum que vous aurez choisi. Ce dernier sert à stimuler directement les cellules de la peau. Après son application, il faudra attendre quelques instants avant de poursuivre vers les trois dernières étapes de ce rituel.
5# L’hydratation du contour de l’oeil
Le maquillage, le vent ou le froid peuvent assécher le contour de l’oeil. De plus, si vous êtes fatigué ou stressé des cernes et poches peuvent apparaître. C’est pourquoi une des étapes de cet art du « saho » consiste à l’hydrater. Déposez une petite quantité de sérum sur le bout de votre doigt et tapoter la partie inférieure de votre oeil avec le soin.
6# La nutrition du visage
Crème de jour ou de nuit, cette étape consiste à protéger la peau des agressions extérieures auxquelles elle est soumise la journée et à la reposer la nuit. Il est donc important de bien respecter l’utilité de la crème : la crème de jour pour le matin et la crème de nuit en fin de journée.
7# Le baume à lèvres
Après le contour des yeux, c’est au tour des lèvres d’avoir son soin particulier. Dernière étape de ce rituel de beauté japonais, le baume pour les lèvres hydrate et embellie votre sourire.
J’ai testé le layering
Bien que ce rituel beauté à effectuer matin et soir demande du temps, ce qui peut être un problème pour les plus pressés d’entre nous, il permet de se préparer sereinement à sa journée ou de la finir… en beauté ! En effet, c’est un moment à vous durant lequel vous prenez soin de votre peau et en profitez pour vous détendre.
Véritable moment cocooning, l’art du « saho » est, selon moi, bien plus d’un rituel beauté efficace. Effectivement, les effets sur la peau sont remarquables rapidement à condition, bien sûr, d’avoir choisir en amont des soins qui correspondent aux besoins de votre peau, mais l’impact le plus notable est sur le bien-être et l’instant détente que permet cette routine.
Bien qu’au début il est difficile de l’incorporer à ses journées qui peuvent être chargées, on lui trouve rapidement une place de choix.
Le teint est rapidement amélioré et la mine plus lumineuse. On comprend ainsi bien pourquoi les japonaises passent autant de temps chaque jour à prendre soin de leur peau.
Cependant, bien que très efficace, le layering a du mal à s’implanter en France. Cela est probablement dû au manque de temps au quotidien pour effectuer ce genre de routine beauté durant laquelle il faut consacrer une dizaine de minutes et ce, deux fois par jour. Lors que l’on compare ce rituel traditionnel à l’application de crème de soin teintée, on ne peut que constater l’écart entre ces deux pratiques. L’une consiste à garder du temps pour prendre soin de soi et se relaxer alors que la seconde permet un embellissement de la peau en quelques secondes seulement.