Bonjour les beautés ! Aujourd’hui un petit tuto DIY pour vous apprendre à faire une cocotte en papier origami. C’est assez difficile à expliquer ainsi, mais en vous expliquant les étapes de la construction de cette fameuse cocotte à la fin de cet article, vous visualiserez mieux !
Qu’est ce qu’une cocotte en papier ?
Je suis certaine que vous savez tous et toutes ce dont il s’agit. Ou alors, vous ne vous en souvenez pas. Allez rappelez-vous, ce jeu auquel nous avons tous joué, celui qui consistait à inscrire des gages, des blagues, ou des mots doux dans une « cocotte » en papier justement ! On l’appelait aussi « Diseuse de bonne aventure », justement parce c’était le hasard (ou pas) qui prédisait les choses. Chaque inscription était recouverte de manière à rester cachée, et à chacune était attribuée une couleur. Ainsi le joueur donnait tout d’abord un nombre, puis une couleur parmi celles présentées et on lui lisait ce qui était écrit.
L’origine de la cocotte en papier
Mais avant, un peu d’histoire ! Voyons voir d’où vient-elle. Le jeu de la cocotte en papier est finalement de l’origami décalé, un art du papier, mais détourné pour s’amuser un peu. L’origami a été importé du Japon par des moines bouddhistes, et cette technique a rapidement eu beaucoup de succès en Chine et aux alentours. Elle était utilisé pour l’art, la décoration mais aussi dans des contextes religieux. Des divinités étaient représentées en papier et on les utilisait lors de cérémonies. Bien plus tard, en France, l’origami a également connue son moment de gloire : en 1978, le mouvement des plieurs de papier est né ! Au sein de celui-ci, différents artistes Français, spécialistes de la poésie et du pliage. Et c’est ainsi que les structures de papier on été détournées pour y jouer.
Comment faire ?
Et maintenant, à vous de jouer ! Concernant le matériel, vous aurez besoin d’une feuille de papier, plus elle sera épaisse, plus le rendu sera solide et inversement. Un ciseau, un stylo, une règle, et des feutres. Prenez une feuille et coupez la de manière à ce qu’elle deviennent carré (pour cela, pliez la dans la diagonale et débarrassez-vous de la bordure qu’il reste).
Dorénavant, posez la feuille à plat devant vous et pliez la une fois par diagonale, donc en tout : deux fois. Puis remettez là à plat, mais deux « pliures » doivent maintenant être visibles. Ensuite, rabattez les 4 extrémités vers le milieu (celui ci devrait être marqué grâce à l’étape précédente). Vous devez maintenant obtenir un plus petit carré, que vous allez retourner. Vous allez à présent recommencer le même scénario : rabattre les 4 sommets vers le centre. Voilà, votre cocotte est crée, vous n’avez maintenant plus qu’à passer les doigts dans les ouvertures afin de l’assouplir en l’ouvrant et en la fermant plusieurs fois de suite. Il ne vous reste plus qu’à marquer d’un rond coloré chaque « aillette » de la cocotte, d’y inscrire quelque chose dessous et d’aller chercher vos ami(e)s pour commencer à jouer !
Et voilà vous savez tout !