Le soleil commence à pointer le bout de son nez. Discrètement, subtilement, juste histoire de nous rappeler que le froid sera bientôt de l’histoire ancienne et qu’il va falloir commencer à rectifier nos écarts de l’hiver si nous voulons rentrer dans nos petites jupes dès le printemps et préparer notre corps à l’été.
Il existe beaucoup de façons de se reprendre en main. Je vous propose de partager une expérience personnelle que j’ai tenté, à savoir ne pas manger pendant 4 jours. Parce que le jeûne est une pratique parfois controversée, qui peut faire peur, j’ai envie d’en parler et de lever les tabous et méconnaissances sur cette pratique millénaire et que l’on retrouve dans toutes les civilisations.
Sommaire
Se recentrer sur NOTRE ENVIRONNEMENT NATUREL
Depuis que nous sommes enfant, on nous inculque l’idée qu’il est nécessaire de manger, à peu près la même ration, tout le temps et aux mêmes heures. Que c’est dramatique si un jour on n’a pas faim, que l’on est forcément malade, qu’il faut consulter et j’en passe ! Par pitié, déconnectons-nous de ces fausses croyances et souvenons-nous que nous appartenons au règne animal tout humain que nous sommes !
Donc non, il n’y a pas de quantité particulière chaque jour à consommer de façon absolue. Non, nous ne sommes pas programmés pour avoir un poids qui ne bouge pas d’un iota toute l’année ! Pour mieux comprendre, observons les animaux. Voyez comme tout au long de l’année leur alimentation et leur poids varient. En effet, au fil des saisons, les animaux s’adaptent à leur environnement. Certains hibernent plusieurs mois et ne mangent plus, d’autres mangent moins pendant leur migration vers le sud, c’est le cas des oiseaux qui font des réserves de graisse avant de partir. D’autres animaux prédateurs parviennent à se passer de manger quand ils ne trouvent pas de proie. Il faut comprendre à travers ces exemples que nous devons changer notre façon de penser et retrouver l’animal qui est en nous, se souvenir que la nature ne nous a pas conçus pour cette linéarité alimentaire que nous imposons à notre corps. C’est notre esprit qu’il faut ouvrir pour essayer de comprendre que le jeûne n’est pas nocif pour la santé, qu’il est même bénéfique. Vous me suivez les filles ?
Le jeune est bénéfique pour la santé, il est même nécessaire
Réapprenons l’humilité face à Mère Nature, et acceptons qu’elle ait toujours raison. Osons dire même, que si nous nous rapprochions un peu plus d’elle et de ses préceptes, elle pourrait bien mieux veiller sur nous. Notre organisme a besoin de s’alimenter pour faire le plein d’énergie nécessaire, et il a aussi besoin d’évacuer les déchets générés après la transformation des aliments. Je simplifie : le corps doit manger, et il doit aussi faire le ménage en quelque sorte. Vous arrivez à faire deux trucs en même temps, vous ? Je vois déjà les plus audacieuses me répondre « ben oui, on est des femmes ! ». Trêve de plaisanteries, le corps ne peut pas manger et faire le ménage en même temps. Impossible ! Ainsi, chaque nuit, pendant votre sommeil, votre corps s’attèle à la fastidieuse tâche de faire le ménage dans votre organisme, d’où l’importance de consacrer suffisamment d’heures au sommeil pour que votre corps ait le temps de nettoyer. Petite parenthèse, si comme moi, vous faites partie des personnes qui n’ont pas faim au réveil, ne vous forcez pas à manger. Imageons en disant que votre corps n’a pas fini de faire le ménage, il ne peut donc pas manger… En fait, notre corps, en raison de la façon dont on le malmène n’a jamais vraiment fini de faire le ménage, il est quasi constamment encrassé. C’est pourquoi lui accorder une petite période de jeûne est un vrai cadeau que vous pouvez lui faire. Une fois par an, il est donc conseillé de jeûner quelques jours. Les bienfaits que votre organisme retirera de ces 4 jours sans manger sont nombreux. Voici quelques-uns des bénéfices que l’on peut en retirer :
– légère perte de poids
– un l’appareil digestif reposé qui en sort plus efficace
– ménage interne : l’organisme ira nourrir les cellules saines, mais pas les cellules malades comme les cellules cancéreuses
– calme et sommeil réparateur
– disparition des infections du type rhume
– peau embellie, et cela lié au renouvellement cellulaire de meilleure qualité
– sens plus aiguisés, un esprit clair et serein
– moins d’effets secondaires des médicaments et notamment de la chimiothérapie
Témoignage de mon expérience du jeûne sur 4 jours
Cette expérience du jeûne que je vais vous livrer m’est personnelle. Mon objectif n’est pas de vous imposer de le faire. D’ailleurs qui suis-je pour vous imposer quoi que ce soit ? C’est mon témoignage, celui d’une personne qui sentait qu’il fallait le faire suite aux signaux d’alarme de son corps, qui a essayé le jeûne, et qui en a retiré pleins de bienfaits.
La façon dont j’ai géré mon jeûne m’appartient, ne la considérez pas comme un protocole à suivre à la lettre. Il existe de nombreux ouvrages sur le jeûne rédigés par des thérapeutes renommés et qualifiés qui sauront vous indiquer ce qui est bon pour vous, même un jeûne d’un jour.
La première fois, j’avais un peu plus de 25 ans, je sentais mon corps fatigué, saturé et j’ai compris que c’était le moment d’agir. Attention ! Mon objectif n’était nullement la perte de poids, qui, en aucun cas, ne doit être le motif du jeûne. Je sentais juste que mon corps criait au secours et que mon organisme avait besoin de repos. C’est ainsi que j’ai pensé au jeûne.
Mon objectif était de me sentir mieux, de retrouver un esprit apaisé, clair, de me recentrer sur moi-même.
J’ai commencé les trois jours qui ont précédé mon jeûne par faire une mini cure d’argile illite rouge de chez Argiletz à raison d’une cuillère à café que je saupoudrais dans un verre d’eau puis que je laissais reposer 10 minutes avant de boire ma préparation. L’idéal est même de laisser reposer la préparation une nuit entière. L’argile a la vertu de pouvoir aller déloger en profondeur tous les déchets qui ne devraient pas se trouver dans notre organisme, tels que les métaux lourds et les cellules endommagées.
Premier jour :
– eau à volonté
– à midi : un jus de céleri que je dilue à l’eau avec un petit peu de miel
– le soir : un bouillon de légumes sans légumes solides
– une vidéo visionnée sur YouTube d’une émission passée sur Arte sur les bienfaits du jeûne pour me donner de la motivation
Deuxième jour :
Je me réveille avec des nausées. Je me prépare un verre d’argile rouge.
– eau à volonté
– à midi et le soir : un bouillon de légumes sans légumes solides
– le soir des lectures sur le jeûne pour rester motivée
Troisième jour :
Vomissement le matin. Je ne m’inquiète pas. C’est plutôt bon signe.
– matin : un verre d’argile rouge
– eau à volonté tout au long de la journée
– fin de matinée : une tisane de thym avec une cuillère de miel
– à midi : un bouillon de légumes sans légumes solides bien sûr
– milieu d’après-midi : la même tisane de thym avec une cuillère de miel
– le soir : des lectures sur le jeûne pour garder ma motivation intacte
Quatrième jour :
Pas du tout envie d’argile mais envie d’eau chaude
Je constate que j’ai les idées plus claires, que j’ai une pêche d’enfer, que mes cheveux ne nécessitent pas d’être lavés alors que normalement je dois les laver ce jour
Je m’offre un sauna détox
– eau à volonté
– milieu d’après-midi : un verre d’argile rouge
– le soir : je me motive encore et encore en parcourant des livres sur le jeûne.
Cinquième jour :
Je remets mon corps au travail doucement en me réalimentant avec des légumes et des jus bio naturellement.
Mon ressenti sur le jeûne et ce que j’ai tiré de cette expérience
Ma conclusion est sans appel : il est bien plus facile de ne rien manger que de moins manger. J’ai eu faim, certes, mais j’ai répondu à mon estomac en buvant énormément, et cette faim était tout à fait supportable. Le simple fait de savoir que cette action de jeûne est bénéfique pour la santé, que c’est pour une période courte et connue à l’avance, cela motive et donne du courage.
Par contre, il a fallu tuer les heures où normalement, je prends mes repas. J’ai feinté mon corps en m’occupant différemment, en allant à la piscine et cela s’est très bien passé. C’est plus mon cerveau qui réclamait que mon corps lui-même. C’est bien là une preuve de toutes les programmations que nous avons en nous.
Je terminerai en disant que je suis ressortie nettoyée de l’intérieur et particulièrement légère et libérée comme je ne l’avais jamais été. Je n’avais plus envie, ni besoin surtout, de grignoter puisque j’étais parfaitement bien. Je sens que j’ai perdu du poids mais comme ce n’était pas ma motivation première, je ne me suis pas pesée. J’ai senti que j’étais bien plus à l’aise dans mon jean et cette constatation m’a suffi. La peau de mon visage était devenue ferme et tonique avec les traits lisses et le teint frais.
Cette expérience inédite a suffi à me convaincre d’intégrer le jeûne à mon hygiène de vie, et c’est maintenant chose faite.