Bonjour les filles ! Ayant il y a peu développé ce que l’on appelle un hallux valgus, je publie cet article afin que les personnes, dans le même cas que moi, puissent se renseigner sur le sujet. Très répandu chez les femmes, il se développe à cause de nos chaussures à talons mesdames ou de l’âge. Revenons sur cette maladie du pied.

Qu’est-ce que c’est l’Hallux Valgus ?

L’hallux valgus, aussi appelée « oignon », constitue une déviation du gros orteil vers l’extérieur. Concrètement, le gros orteil se rapproche du deuxième orteil, entraînant de ce fait, une déformation de l‘avant du pied. Se forme alors une déformation osseuse qui prend la forme d’une bosse au niveau du premier métatarse. Cette maladie du pied peut être extrêmement douloureuse, tant au niveau de l’articulation que de la peau, et assez handicapante, empêchant le port de nombreuses chaussures.

Il existe quatre types d’hallux valgus, variant en fonction de l’angle de déviation du gros orteil :

  • Pronation du gros orteil : dans ce cas, la déformation n’est pas visible, mais sur des radios, on peut constater une légère inclinaison de l’orteil.
  • Metatarsus elevatus : ici, la déviation est à moins de 10°. Elle reste donc encore assez légère. On parle d’hallux valgus léger.
  • Metatarsus varussi : l’angle de déviation est ici plus important, supérieur à 10°. Nous sommes au stade de l’hallux valgus modéré.
  • Hallux abductussi : on dit ici que c’est l’hallux valgus sévère, elle se manifeste par la déviation de la phalange avec un angle supérieur à 20°.

hallux-valgus-douleur

Les causes et les symptômes qui ne trompent pas

Les différentes causes possibles

Il existe deux causes principales à cette maladie du pied.

Tout d’abord, elle peut être génétique. En effet, l’hallux valgus est une maladie héréditaire, qui se transmet notamment entre les femmes d’une même famille. Ensuite, elle peut être favorisée et entraînée par le port de chaussures non adaptées aux pieds. Notamment celles trop serrées, qui, étouffe alors l’avant-pied provoquant ladite déformation. En outre, l’hallux valgus peut également être causée par des talons hauts ou des chaussures larges, où les orteils, à force de se contracter pour adhérer à la chaussure vont se déformer. Enfin, une mauvaise posture peut également être la cause de la maladie.

En outre, d’autres causes existent si vous êtes atteintes de l’hallux valgus :

  • Les pieds-plats.
  • Le gros orteil trop long, ou pied égyptien.
  • Une hyperlaxité ligamentaire.
  • Un pied creux hypermobile, c’est-à-dire avec une arche élevée qui s’affaisse à la marche.
  • Une grossesse ou la ménopause causant l’affaissement du pied et l’élargissement de l’avant-pied.

Quels sont les symptômes?

Même si dans un premier temps, l’hallux valgus peut vous paraître anodin et sans douleur, faites attention, vous verrez apparaître petit à petit divers symptômes allant des simples ongles incarnés à de problèmes bien plus graves. Voici quelques-uns des symptômes en question :.

  • Le déplacement du gros orteil vers le deuxième orteil.
  • L’élargissement du pied causant des difficultés à se chausser.
  • L’apparition d’arthrose, de douleur dans l’articulation.
  • L’apparition de raideur musculaire, et de douleurs lorsque l’on marche.
  • Déformation du deuxième orteil, prenant la forme d’une griffe ou d’un marteau.
  • L’apparition de bursite, qui est l’inflammation et le gonflement de la bourse, petit coussinet se trouvant entre les tendons et les os.
  • L’apparition de durillon au niveau du deuxième orteil et de la plante du pied.
  • L’apparition d’ongles incarnés.

Les différents stades de l’hallux valgus

On peut considérer qu’il existe trois stades à la maladie.

D’abord, dans le premier stade, la personne ne ressent des douleurs qu’au chaussage. Si c’est un hallux valgus de type congénitale, de telles douleurs apparaissent à la fin de l’adolescence. Dans les autres cas, les douleurs sont ressenties vers l’âge de cinquante ans. Les maux se ressentent au niveau de l’exostose ou oignon, qui peut s’enflammer et donc entraîner des bursites.

Puis, dans un deuxième temps, la déformation évolue petit à petit, de manière plus ou moins insidieuse. Cette phase peut durer plusieurs années, auto-aggravant la déformation progressivement. Le pied va, peu à peu, se désorganiser, en commençant par le deuxième orteil, puis le troisième. On voit alors apparaître ce que l’on appelle des cors sur le dos de l’orteil et des déformations en griffe sur les autres.

Enfin, lorsque la personne est arrivée au stade 3, elle ressent désormais une douleur diffuse sur tout l’avant du pied. La déformation touche désormais tous les orteils : on note la présence de griffes d’orteils, de cor, ainsi que de durillons. On appelle ce stade celui du pied rond antérieur, correspondant à un hyper-appui des rayons latéraux.

Comment traiter l’hallux valgus ?

Il n’existe pas à proprement parler de remède miracle fait maison pour traiter de ce genre de maladie. On peut seulement en prévenir la croissance grâce à de petites astuces :

  • L’utilisation d’une orthèse corrective ou d’une protection.
  • L’utilisation de chaussures appropriées et larges, afin d’éviter de faire pression sur la déformation.
  • L’utilisation d’un bouclier afin de soutenir l’hallux valgus dans une position correcte et de séparer le gros orteil des autres.
  • L’usage de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens.
  • L’application de liquides de refroidissement.

Néanmoins, ces solutions ne feront que retarder la déformation. La seule solution restant l’opération chirurgicale.

Passer à l’opération chirurgicale

L’objectif de l’opération est relativement simple. Il permet de corriger les déformations afin de replacer le pied dans la bonne position et de répartir harmonieusement les appuis. Désormais, l’opération peut se faire à ciel ouvert ou de manière percutanée, donc moins invasive. Elle est néanmoins ambulatoire, permettant au patient d’arriver le matin et de sortir en fin de journée. De ce fait, le chirurgien va sectionner l’os du gros orteil ainsi que celui situé à sa base, afin de les remettre dans le bon axe. Il allongera ensuite les parties molles, à savoir les tendons, les ligaments ou encore les enveloppes articulaires. S’en suivra diverses séances de rééducation. Vous pouvez prendre rendez-vous sur osteo2ls.com comme moi afin de trouver l’ostéopathe le plus près de chez vous. Cette plateforme m’a permis de gagner du temps en me mettant en relation avec un professionnel d’expérience et à un prix raisonnable. Je vous conseille vivement si vous avez des problèmes de pieds.

Conclusion

Il semble donc assez important de veiller à bien se chausser afin d’éviter des problèmes tels que celui-ci. Car, comme vous avez pu le voir, les conséquences peuvent être plus ou moins graves, douloureuses, et surtout, il faut obligatoirement passer par une opération pour régler la question de l’hallux valgus.

Write A Comment