Bonjour bonjour. Aujourd’hui, on va s’intéresser de près au petit détail du visage qui peut tout changer, les sourcils. Il est vraiment difficile d’en obtenir de jolis en y allant au feeling. On peut sortir d’une séance d’épilation totalement étonnée et contente ou alors ressentir exactement l’effet inverse. Je vais vous montrer qu’il n’est pas nécessaire de soulever des montagnes pour avoir des sourcils parfaits. Suivez simplement les trois règles d’or que je me fais un plaisir d’étaler en détails. Rassurez-vous, ça ne nécessite également que peu d’outils que vous avez forcément.
Sommaire
Première règle d’or : s’épiler correctement
C’est la première règle d’or pour un sourcil parfait. Oui, c’est logique mais c’est important. Utiliser les mauvais outils ou mal exécuter la tâche garantira un échec. Allez, commençons donc le petit tuto pour s’épiler correctement.
Certaines utilisent le rasoir, d’autres la cire et toujours d’autres la pince à épiler. Déjà, on voit que l’on n’est pas toutes d’accord sur le meilleur outil à employer. Entrons un peu dans les détails en débutant par le rasoir.
Choisir le bon outil pour s’épiler
C’est peut-être la chose que je ne recommande pas du tout. Il coûte plus cher, n’apporte pas forcément de meilleurs résultats, un mauvais geste et c’est un trou assuré. En plus, vos sourcils auront tendance à repousser bien plus vite donc ça demandera plus de travail. Enfin, cela peut rendre le poil plus épais. A éviter absolument, croyez-moi.
L’épilateur électrique. Aux premiers abords, il représente la solution idéale mais c’est loin d’être le cas. D’une part, cette zone du visage est plutôt fragile donc l’épilateur en prend un coup. Aussi, il sera nécessaire de choisir la bonne tête d’épilation et on a vite fait de se tromper. Résultat, une solution plutôt bof.
Passons donc à la cire. C’est pratique mais il faut être super précise. Il suffit donc de tracer la ligne au préalable et d’appliquer par la suite la cire sans oublier la partie entre les sourcils. Mon expérience m’a appris que cette méthode peut vite devenir laborieuse. Effectivement, ça permet d’épiler une grande partie d’un seul coup mais c’est assez compliqué quand il y a des poils persistants par-ci par-là. Au final, la cire, ça sera pour les femmes qui ont l’habitude. Je conseille simplement d’utiliser de la cire tiède, ça atténuera les sensations de brûlure.
Dernière chose, la pince à épiler. Le classique, le moins cher et ce que je recommande à toutes. Alors oui, ça peut prendre du temps mais il y a de gros avantage à utiliser la pince. Déjà, les poils repousseront lentement donc on peut espacer les séances d’épilation. Moi, il se passe facilement de deux à trois semaines. Le temps passé à s’épiler n’est donc pas pour rien. C’est ce qui apporte le plus de précision et sans effort. On peut facilement enlever les poils que l’on veut et ça ne les casse pas. Bref, il y a beaucoup d’avantages sans réel inconvénients.
Application
S’épiler, c’est tout un art. Ce n’est donc pas si facile que ça. On n’y va donc pas à l’arrache et voici ce que je préconise.
Un beau sourcil, ça commence par une belle structure. Coiffez donc vos sourcils et définissez la ligne que vous voulez leurs donner. Plus de détails dans la suite de l’article. Vous êtes prête à commencer l’épilation.
Bien enlever le poil, ça consiste à effectuer des gestes précis et vifs. On prend le poil au plus proche de sa racine et vlan. Cela permettra de vraiment bien l’enlever et de ne pas causer un poil cassé. Pour avoir une belle symétrie, on peut passer du sourcil gauche à celui de droite et ainsi de suite après avoir retiré quelques poils.
Il n’est pas nécessaire de s’épiler régulièrement, espacez donc les séances d’au moins deux semaines.
Pour celles qui appréhendent l’épilation, mon meilleur conseil est d’aller dans un institut et laisser une professionnelle s’en charger. Là, vous ne courrez aucun risque et vous pourrez lui demander conseils pour le faire vous-même par la suite.
Deuxième règle d’or : triangle d’alignement et forme des sourcils
Les sourcils, c’est comme votre coiffure. Il faut leur donner la bonne forme et le bon volume. Ils ont une grande influence sur le rendu final du visage et plus particulièrement sur le regard. Leur rôle, c’est de vous mettre en valeur et d’apporter le caractère nécessaire à nos petits yeux.
La longueur des sourcils
De jolis sourcils, c’est des sourcils qui ont la bonne ligne, la bonne longueur. Pour déterminer cela, rien de difficile et il suffit de mettre en pratique la fameuse règle du triangle d’alignement. Pour faire court, il s’agit d’aligner l’aile du nez avec les coins interne et externe de l’œil. En prolongeant ses deux lignes jusqu’au sourcil, on obtient donc le début et la fin de ce dernier. Enfin, on regarde droit devant et on aligne une dernière fois l’aile du nez mais avec la pupille cette fois pour savoir où la pointe doit se trouver. Et voilà, rien de compliqué mais il reste maintenant à travailler la forme du sourcil.
Quelle forme pour vos sourcils ?
La forme des sourcils est surement ce qui influe le plus pour déterminer si le résultat nous plaît ou non. Il est donc important d’adopter la bonne forme selon les visages.
Une femme au visage carré dont la mâchoire est plutôt marquée s’orientera vers des sourcils plus fournis taillé de façon circonflexe. Le tout avec une pointe travaillée. Cela permettra d’arrondir le visage et de lui donner des formes.
A l’inverse, les petits mentons avec un front plus développé opteront des sourcils plus courbés afin d’amener la forme triangulaire du visage vers une forme plus ronde.
Les visages en longueur se permettront des sourcils avec seulement un léger arrondi pour rester dans les lignes du visage et ajouter du relief.
Les têtes rondes sont assez tranquilles. Des sourcils fins en forme d’arc feront l’affaire.
Dernière règle d’or : une bonne finition
Une fois le gros du travail effectué, on passe aux dernières touches. Déjà, l’épilation aura tendance à apporter des rougeurs. Pour des sourcils bien faits le jour J, il faudra plutôt s’y prendre la veille et suivre ses quelques conseils. C’est la règle d’or de la finition pour avoir des sourcils parfaits.
La première chose avec les sourcils, c’est de s’assurer qu’ils soient symétriques. On vérifie bien que c’est le cas et on enlève les poils nécessaires.
Une fois que vous pensez qu’ils sont bien identiques, passez un coup de brosse pour les remettre en place. Là, vous allez peut-être apercevoir des différences donc hop, on épile encore le surplus. Puis effectuer un brossage quotidien mais sans forcer pour accentuer de plus en plus la forme que vous leur avez donné.
Appliquez ensuite de la crème si vous le désirez pour calmer les possibles douleurs. Je rappelle que c’est une zone fragile donc à traiter avec soin.
Enfin, pour le maquillage, on évite d’avoir la main lourde. La surcharge apportera facilement un résultat affreux et tout le travail effectué jusqu’ici sera gâché.