Quoi de mieux pour égayer une tenue que d’harmoniser les couleurs. En relooking, on s’inspire des mêmes couleurs qu’en peinture. On retrouvera donc les mêmes harmonies que sur nos toiles préférées. Bon, je m’éloigne du sujet mais c’est juste pour dire qu’assembler les couleurs c’est tout un art et en même temps ça nous fait voyager un peu. Ici, le tableau c’est notre corps, ou du moins la façon dont on l’habille. Je vais essayer de vous montrer comment j’assemble les couleurs pour qu’elles soient en harmonie et on va s’aider de la roue des couleurs.
Sommaire
LA ROUE DES COULEURS
Egalement appelée cercle chromatique. Je pense que l’on est toutes consciente de cette roue des couleurs et qu’on la connaît par cœur. Elle est très simple et composée de 12 couleurs. Parmi celles-ci, on y retrouve donc les 3 couleurs primaires, les 3 couleurs secondaires et les 6 couleurs tertiaires. Voyons donc quelles sont ces couleurs exactement.
COULEUR PRIMAIRE
Ce sont les couleurs qu’il est impossible de d’obtenir par le mélange d’autres couleurs. Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Vous avez pu entendre aussi parler de true red, true yellow et true blue. Ce sont simplement les noms anglais. Il sera compliqué d’associer ces trois couleurs d’une quelconque manière dans une tenue. Effectivement, ce sont des couleurs plutôt fortes. Ne faites donc pas cela car les risques de se tromper sont plutôt élevés.
COULEUR SECONDAIRE
Les couleurs secondaires sont obtenues par mélange de deux couleurs primaires en proportion égales. Elles sont le vert que l’on obtient en mélangeant le bleu et le jaune, l’orange que l’on obtient par mélange du rouge et du jaune et enfin le violet qui est entre le rouge et le bleu. La particularité des couleurs secondaires c’est qu’elles ne donnent pas l’impression de tendre vers l’une des couleurs primaires qui la compose et s’apparentent donc à des couleurs à part entière.
COULEUR TERTIAIRE
On peut obtenir les couleurs tertiaires en mélangeant en proportion égale une couleur primaire et une couleur secondaire voisines de l’image précédente. Il y en a 6 différentes.
Le rouge et l’orange donne du rouge orangé.
Le mélange du rouge et du violet, le rouge violacé.
L’association du jaune et de l’orange permet d’obtenir le jaune orangé.
Unir du jaune et du vert résulte en du jaune vert.
Combiner du bleu et du violet apportera du bleu violacé.
Fusionner du bleu et du vert et il en découlera le bleu vert.
Les couleurs tertiaires complètent la roue des couleurs ou le cercle chromatique en s’interférant entre chaque couleur primaire et secondaire pour arriver à une douzaine de couleurs.
ASSEMBLER LES COULEURS FACILEMENT
Oui, mais dans tout ça, comment on fait pour savoir quelles couleurs vont ensemble ? J’y arrive, patience. Une fois cette merveilleuse roue en tête, il est assez facile d’assembler les couleurs correctement. Pour cela, il y a plusieurs méthodes différentes que l’on peut adopter sans aucun souci. Voilà comment je complète le cercle en y incorporant les nuances.
Chaque couleur possède donc des nuances ou des tons plus ou moins foncées. Chaque nuance porte un nom bien sûr mais bon on ne peut pas tout citer non plus. Bref, sachez que c’est une notion importante donc mémorisez bien cela.
LOOK MONOCHROME
Bon là, ça parle de soi-même. Le monochrome, c’est s’habiller avec la même nuance de haut en bas. J’ai bien dit nuance et pas couleur. Vous prenez donc une couleur dans une de ses nuances et voilà. Ce que j’aime bien avec cette méthode, c’est que ça allonge la silhouette. Effectivement, l’ensemble forme un tout et le corps n’est pas scindé.
RÉALISER UN CAMAÏEU DE COULEUR
Pour réaliser un camaïeu de couleur, c’est également assez simple. On prend une couleur dans le cercle chromatique et on s’habille avec des nuances de cette couleur. Un camaïeu de rouge, c’est donc ne porter que des nuances de rouges. C’est assez élégant et les risques sont faibles. Donc pourquoi s’en priver. Cependant, cela peut manquer de fantaisie et paraître trop classique.
COULEURS ADJACENTES
On peut associer une couleur du cercle chromatique avec les deux couleurs sur sa gauche ou sur sa droite. Par exemple, le rouge avec le rouge-orangé et l’orange ou le rouge avec le rouge-violacé et le violet. Le rouge avec le rouge-violacé et le rouge-orangé est aussi une combinaison gagnante. Pour les associations de couleurs, on peut donc se permettre d’en sauter une dans le cercle et donc mélanger, pourquoi pas, du rouge et du violet. Attention cependant, on ne peut pas passer une couleur dans le cas d’une association de trois couleurs différentes. Rouge + rouge-orangé + jaune-orangé n’est pas bon. Pas de notion de nuances ici, on peut oser ce que l’on veut mais il est bien de contrebalancer avec une pièce neutre si on choisit des nuances trop différentes. Cette méthode permet de créer des looks équilibrés.
LE FAUX CAMAÏEU
En reprenant les deux derniers concepts, on obtient le faux camaïeu. Cela consiste à associer des nuances de couleurs adjacentes du cercle chromatique. Ça commence à se compliquer un peu, oui. Plus simplement, on prend 2 ou 3 couleurs du cercle qui sont côte-à-côte et on choisit une nuance pour chaque pièce de notre tenue. Les nuances doivent être équivalentes et donc toutes plus ou moins claire ou foncée. Les points forts et les points faible de cette méthode sont les mêmes que le camaïeu classique.
ASSOCIATION PAR COMPLÉMENTARITÉ
Cela consiste à associer deux couleurs qui sont opposées dans le cercle chromatique. Il existe donc uniquement 6 associations complémentaires qui sont le jaune avec le violet, le jaune vert et le rouge-violacé, le vert et le rouge, le bleu-vert et le rouge-orangé, le bleu et l’orange et enfin le bleu-violacé et le jaune-orangé. Il est impérial de compenser en portant une pièce neutre car sinon cela donnera un effet tassé.
COMPLÉMENTARITÉ ADJACENTE
C’est exactement le même principe et la même réalisation que précédemment mais là on associe non plus avec la couleur complémentaire mais avec les deux couleurs qui lui sont adjacentes. Par exemple, le rouge-violacé avec le jaune et le vert. Mais les combinaisons rouge-violacé + jaune et rouge-violacé + vert fonctionnent aussi. Là encore, n’oubliez la pièce neutre pour calmer le jeu car ce genre d’association est plutôt tape-à-l’œil.
Pourquoi le camaïeu pour votre pièce ?
On peut aussi opter pour les couleurs camaïeu si on souhaite embellir notre maison. Le risque dans cela est l’aboutissement à un résultat très sage, plus exactement, on pourrait virer vers un style classique qui manque de peps et de fantaisie. Et au final on peut s’en lasser. Bien que cette technique présente quelques inconvénients, elle vous offre en revanche des innombrables avantages.
On pourrait obtenir une harmonie irréprochable et correcte de couleur qui vous mène dans une ambiance apaisante et rassurante. C’est une solution simple mais également efficace pour avoir une déco authentique et élégante. Afin de bien mettre en valeur vos camaïeux, on peut mélanger ou ajouter des accessoires tendances pour apporter une touche d’originalité et de créativité. Je vous encourage à imprimer ce cercle chromatique et à le coller sur votre mur afin que vous puissiez l’adopter au moment de choix de votre article de déco.
Dans quelles pièces ?
Afin d’avoir un meilleur assemblage de couleur, on doit bien diversifier consciencieusement les couleurs foncées et claires. La couleur camaïeu est idéale pour les espaces restreints comme les couloirs et les toilettes des couleurs fortes. De même pour les grandes pièces comme les chambres et le salon mais il faut maximiser les teintes afin d’optimiser la décoration. Pour les murs et les plafonds, vous pouvez vous focaliser sur des teintes plus claires.
Comment réaliser une couleur camaïeu en peinture ?
C’est exactement identique à l’utilisation du camaïeu pour les tenues vestimentaires et pour la décoration intérieure. Il faut toujours se baser une même teinte et on y ajoute des couleurs appartenant au cercle chromatique. En outre, il faut d’abord choisir une couleur de base pour ensuite la décliner. Vous pouvez le faire en utilisant de la peinture blanche mélanger avec une couleur de base afin d’obtenir un résultat plus clair. D’un autre coté, on associe la couleur de base avec de la peinture noire et on aboutit à une nuance plus foncée. Je vous invite vivement à en faire avec des couleurs différents sur vos murs ou vos espaces personnelles.
Comment marier la décoration d’intérieur avec la peinture camaïeu ?
Cela signifie également comment créer une harmonie de couleurs avec une répétition de tons. On pourrait s’accentuer sur des associations ton sur ton, telles que le mélange du bleu gris à un bleu riche et foncé. Vous aurez un décor qui dégage une conformité et du bien être. Pour bien assortir l’atmosphère de la pièce, priorisez avec soin le recours à l’utilisation des formes et rayures. On peut également combiner des différents motifs et matières.
Comment choisir la couleur camaïeu ?
L’alternance d’une couleur avec ses nuances est fondamentale. Prenons l’exemple de la famille de couleur gris, on sélectionne délicatement pour que chaque ton se marie parfaitement aux autres. Vous oscillez des diverses tons de gris sans la même espace en mettant des motifs aux tons variés En tirant parti de toute la gamme des nuances, vous mettrez en lumière d’autres objets de la même teinte.
Comment doit-être la réalisation des décorations ?
La mise en valeur de la créativité est essentielle, c’est l’importance des motifs à la main. Pour cela, vous pouvez vous inspirer à partir des modèles ou en créer selon vos gouts ainsi que vos envies.
Comment réaliser la mise en couleur des camaïeux ?
Le principe consiste à marier une multitude de teintes différentes sur un même mur. Pour que les décorations en couleur soient communicatif vous pouvez les administrer de façon subtile en essayant d’éclaircir les nuances. On penche sur les tons foncés pour le sol et des couleurs claires qui paraissent plus légères au mur.
9 Comments
Super! Encore une image qui va bien m’aider au quotidien à enregistrer sur mon portable. Merci
Bizarrement j’adore l’idée du camaieu et je trouve ton article super interessant
Très intéressant, un outil « fashion » bien utile! bravo!
Ben, moi j’aime beaucoup le camaïeu de couleur vert, bleu et turquoise, je trouve ça très « frais » et c’est vrai que ça change des escarpins noirs…
J’adore !!! Je n’aurais jamais osé mélanger ces couleurs par peur du too much, mais en fait ça fait super classe !!!
Merci
Merci de nous donner cette astuce, j’ai du mal à accorder mes vêtements. Récement j’ai découvers la colorimétrie selon le teint qu’on a, je trouve que ça se rejoint
je ne connaissais pas du tout ces roues c’est génial! mon pour mon homme il me faudrait une autre roue :-/ il est daltonien lol (confond rouge et vert)
Merci beaucoup pour cet article. J’au du mal à associer les couleurs alors les roues sont sauvegardées précieusement dans mon téléphone
vraiment quelles belles couleurs felicitations