Bien que l’eau du robinet soit potable, il est recommandé de la filtrer avant de la boire. Vous ne savez pas quel produit utiliser pour filtrer cette eau ? Optez pour le charbon binchotan. C’est une solution écologique et saine pour obtenir de l’eau propre. Alors, quelles sont les vertus de ce charbon ? Comment l’utiliser pour purifier de l’eau ?

Quelles sont les vertus du charbon binchotan ?

L’eau du robinet est en effet saine sur le plan bactériologique, mais elle possède souvent des résidus chimiques dangereux pour la santé. Le charbon binchotan est un produit naturel qui permet de débarrasser l’eau de nitrates, du calcaire et du chlore qu’elle contient. Grâce au binchotan, on peut aussi éliminer les traces de métaux lourds, de pesticides et de micropolluants présents. C’est un produit obtenu par la carbonisation des matières organiques végétales, précisément les branches de chênes. Ainsi, renseignez-vous sur le binchotan et ses propriétés purifiantes auprès de professionnels avant d’en acheter.

Quel est le processus de filtration de l’eau ?

Les ions négatifs sont la plupart du temps attirés par la surface du charbon. Ils se logent progressivement dans ses microspores et ne sont plus relâchés. L’eau est ainsi purifiée et retrouve un meilleur goût. Le binchotan adoucit le pH de l’eau qui devient instantanément neutre. Il libère aussi des minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium.

Ces oligo-éléments assurent dans l’organisme des fonctions de régulation de troubles digestifs. Le binchotan est une alternative écologique aux filtres et carafes filtrantes disposés sous le robinet. Il permet de réduire la pollution de l’environnement causé par ces plastiques.

charbon-actif-binchotan

Comment utiliser ce charbon pour purifier l’eau ?

Pour filtrer votre eau, vous devez faire bouillir pendant 5 à 10 min ce charbon. La stérilisation permet d’avoir la certitude qu’on n’apporte pas d’autres contaminants. Après cette étape, vous pouvez verser l’eau du robinet dans une carafe et y déposer votre morceau de binchotan. Il faut un morceau de charbon de 35 g pour un litre d’eau. Le binchotan doit être trempé entre 4 h et 12 h de temps. Même si l’eau filtrée est transvasée plus tard dans une autre carafe sans le charbon, elle conserve ses propriétés et sa pureté.

Comment entretenir le binchotan ?

Le binchotan reste actif et performant pendant plusieurs mois lorsqu’il est bien entretenu. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser à plusieurs reprises. Pour ce faire, vous devez le faire à nouveau bouillir après 3 mois d’utilisation pour le réactiver. S’il arrivait que le binchotan se casse, il demeure néanmoins efficace. Vous pouvez continuer à utiliser les morceaux. Ce charbon ne doit en aucun cas être introduit dans une infusion, un jus ou un sirop. Il est uniquement destiné à la purification de l’eau.

Si après plusieurs utilisations, vous constatez que le charbon commence à devenir terne ou gris, vous devez penser à le changer. Cette coloration marque en général la fin de vie du binchotan. À ce stade, on peut le réduire en poudre, puis le mélanger au terreau des plantes. Ce charbon est un engrais très efficace. Il apporte des nutriments à la terre.

Write A Comment