Remèdes naturels

Citron : un détoxifiant naturel !

citronLe citron, ce fruit aux multiples vertus ! Idéal pour le début de l’automne, il renforce les défenses immunitaires et détoxifie l’organisme !

On choisit des citrons bio et non-traités !

Avant toute chose… même si on sait que le citron est acide en bouche, une fois dans l’organisme l’acide citrique, s’oxyde et devient citrate, donc basique. C’est comme ça que le citron combat l’acidité de certain aliments.

 

Pour une action détox :

À boire tous les matins  –  à jeun  –  pendant 1 mois

Mélangez le jus d’un demi citron avec de l’eau chaude ou tiède… et c’est tout ! Je dois vous avouer que je rajoute toujours un peu de miel et de cannelle, je trouve le goût divin. Et après tout, le miel et la cannelle sont aussi bon pour l’organisme ! Privilégiez des citrons frais au jus de citron en bouteille. Une fois votre citron pressé, consommez-le rapidement car les nutriments qu’il contient s’oxydent au contact de l’air. Attendez quelques instants avant de manger, que l’eau chaude citronnée réveille le système digestif.

Petite astuce : avant de couper le citron, passez le sous l’eau, puis récupérez les zestes (uniquement citron bio/non traité), mettez-les au congélateur et utilisez-les dans vos plats à tous moments !

Cette petite « cure » se fait idéalement au début de l’automne pour préparer le corps à affronter l’hiver.

Jus de citron + miel + un peu de cannelle

 

Tout est bon dans le citron !

C’est un bon remède contre la fatigue et les maux de l’hiver, tels que le refroidissement, le mal de gorge, le mal de tête, la grippe. Il est antibactérien et antiseptique, mais également un antibiotique naturel. Utile en prévention de l’hiver.

Il stimule les reins, le pancréas, et détoxifie le foie. Il participe donc à l’élimination des toxines et participe au nettoyage de l’organisme. Notamment il aide à la digestion.

Le fait de boire de l’eau chaude citronnée, hydrate l’ensemble des cellules du corps et régénère les liquides du corps humain. Il nettoie le sang et favorise sa circulation, il prévient donc les maladies cardio-vasculaires !

Il donne bonne mine ! C’est un antioxydant, riche en vitamine C, ce qui donne un teint éclatant et favorise la circulation de la peau. Il fortifie également les cheveux !

Très rafraîchissant pour l’haleine, il prévient les caries, soigne les aphtes, blanchit les dents et désinfecte la bouche.

Il favorise la perte de poids et combat l’obésité, grâce aux pectines.

Très bon diurétique, il prévient les infections urinaires (en l’associant avec la canneberge).

Astuce : récupérer le zeste du citron avant de la presser !

 

Contre-indications 

Il est déconseillé de consommer du citron pendant les premiers mois de grossesse et durant l’allaitement.

Egalement déconseillé aux personnes qui ont des problèmes de santé, notamment au niveau digestif. Demandez l’avis à votre médecin avant de commencer cette routine matinale.

LE CITRON FAIT-IL PARTIE DE VOS INDISPENSABLES ? #TEAMCITRON

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*