Comme vous le savez, je suis passée depuis quelques temps déjà aux cheveux complètement bio, je vous avais d’ailleurs fait un billet à ce sujet. Je ne regrette absolument pas mon choix. La santé de mes cheveux s’améliore de jour en jour. J’offre à mes cheveux des soins au karité, à l’aloé Vera et naturellement des colorations soin végétal. Mes cheveux revivent et leur brillance est impressionnante.
Sommaire
Le coiffeur bio, mais pourquoi ?
Choisir un coiffeur bio, c’est faire le choix d’un coiffeur qui n’utilisera que des produits naturels où tous les produits agressifs pour la santé humaine et pour l’environnement sont purement et simplement bannis. Il va sans dire qu’aucun produit n’est testé sur les animaux.
Pour un tel professionnel, la santé du client passe avant tout. Les produits ne pénètrent pas dans le sang et n’utilisent aucune formule chimique. A titre d’exemple, une femme enceinte peut se faire faire une coloration végétale.
Le coiffeur bio répond à une demande des consommateurs qui se soucient de plus en plus d’une démarche de développement durable, d’économie d’eau, d’électricité, de recyclage des magazines. Il répond à une philosophie écocitoyenne qui se développe de plus en plus.
C’est ainsi que, dans ma démarche du tout bio, il me fallait trouver une personne qui pouvait s’en occuper de façon naturel, et je l’ai trouvé ! Je suis devenue une fidèle cliente du salon Biocoiff’.
Le salon Biocoiff’
Biocoiff est le premier salon de coiffure entièrement bio et végétal qui a ouvert ses portes à Paris en 2005. Il s’est spécialisé dans les colorations 100% végétales.
L’enseigne a conçu une gamme de Shampoings Biocoiff pour tous les types de cheveux fins, secs et gras. On y trouve donc plein de casques pour activer les couleurs naturelles. Les marques éthiques, bio et non toxiques sont nombreuses comme Logona que l’on ne présente plus. Tout est naturel, mais le spray fixateur qui est à base d’aloe vera. Comme on peut s’y attendre, les laques en bombes aérosols sont exclues. Vous ne pourrez pas vous faire faire de permanente dans un salon de coiffure bio. Eh oui, c’est le cycle de la vie, tout a une fin. Mais ce qui est bien, c’est que vous pouvez vous faire coiffer en salon ou alors vous pouvez aussi décider d’acheter en ligne les produits pour réaliser vos soins à domiciles s’il n’y a pas de salon Biocoiff’ près de chez vous.
Trouver son coiffeur bio
La première marque à s’être installée à Paris, puis en France est justement Biocoiff’. A ce jour, l’enseigne ne compte pas moins de 7 salons en région parisienne et 3 salons en Province. Je sais, ce n’est pas beaucoup et vous devez vous dire : « c’est toujours pareil, tout pour les Parisiens, rien pour les Provinciaux », mais en cherchant bien, on peut trouver facilement un coiffeur bio. Les salons de coiffure bio sont moins nombreux que les salons classiques parce que le savoir-faire est très particulier et parce que les couleurs personnalisées sont longues à réaliser. Par exemple, il faut que la cliente reste au moins une heure sous un caque à ozone pour que les pigments prennent. Forcément, les chaînes de salon qui fonctionnent sur la base du rendement ne sont pas tentées par des prestations qui durent longtemps. Certains coiffeurs proposent dans leur salon à la fois des prestations avec des soins chimiques et à la fois des soins avec des produits soi-disant bio. Attention ! Si un coiffeur vous dit qu’il utilise des produits bio, il doit être capable de vous expliquer la différence qu’il y a entre une coloration chimique et une coloration végétale. Je vous donne une des réponses : la prémière est contenue dans un tube, tandis que la seconde est à base de pigments. Une autre chose que l’on peut utiliser pour les différencier, le nez. En effet, l’odeur de la couleur végétale n’agresse pas les narines. Donc, le coiffeur qui vous applique une couleur qui vous pique le nez vous prend pour une « idiote » …
Tester un shampoing bio Biocoiff’, c’est l’adopter
Que vous ayez les cheveux fins, les cheveux secs, les cheveux déshydratés, les cheveux gras, les cheveux normaux… Biocoiff’ a le shampoing qu’il vous faut. Depuis le jour où j’ai commencé mon défi cheveux, et où j’ai choisi Biocoiff’ comme partenaire, je n’ai plus jamais cessé d’utiliser leurs produits. Que ce soit les shampoings, les après-shampoings ou les soins (baumes, masques, gels, huiles capillaires). Les produits sont vendus en boutique mais aussi en ligne, ce qui permet aux personnes en Province de pouvoir aussi avoir accès à cette gamme hautement qualitative. Charley le fondateur a à cœur de satisfaire toutes les demandes.
Concernant les shampoings, la gamme est très complète et les prix très abordables. Il faut très peu de matière à chaque lavage car les shampoings sont très concentrés, par conséquent, le flacon dure assez longtemps.
Quand je disais qu’il y avait des shampoings pour tous les types de cheveux, c’était vrai !
Vous avez les cheveux fins :
Le shampoing bio aux orties composé d’orties et de bouleau, de minéraux est celui qu’il vous faut. Il donne du tonus et du volume aux cheveux fins et dévitalisés.
Vous avez les cheveux gras :
Le shampoing bio au Tea Tree composé d’huile essentielle de Tea Tree bien sûr et de lavande viendra à bout de votre cuir chevelu gras. Il va l’assainir, il va permettre de lutter contre les pellicule et va calmer les éventuelles démangeaisons.
Vous avez les cheveux secs :
Le shampoing bio au Calendula composé de Calendula bien sûr mais aussi de camomille, de prêle est le remède aux cheveux secs en déficit d’eau qui sont rugueux au toucher, et donc difficiles à coiffer.
Vous avez les cheveux déshydratés :
Le shampoing bio à l’Aloe Vera est celui qu’il vous faut si vos cheveux sont colorés et vraiment déshydratés. Le shampoing est composé d’une base lavante à l’Aloe Vera avec des huiles essentielles de citron. Vos cheveux redeviendront brillants, lisses et plein de vitalité.
Vous cherchez un shampoing pour les enfants et pour la famille
Il vous faut le shampoing bio aux Algues riches en minéraux, en oligoéléments, en protéines de blé. C’est le shampoing familial par excellence qui va restructurer et nourrir les cheveux de toute la famille.
J’espère, au travers de mon expérience, vous avoir convaincues du bien fondé de passer au bio pour vos cheveux aussi. La santé est un tout. Tout produit chimique que nous ingérons, que nous appliquons sur notre peau, sur notre cuir chevelu est néfaste.