Pour remplacer la coloration chimique qui abîme les cheveux, on opte pour les poudres végétales et le henné !
Sommaire
Pourquoi faut-il éviter les colorations chimiques ?
Ces colorations sont composées de substances dangereuses très toxique pour la santé, telles que l’ammoniaque, le peroxyde, le paraphénylènediamine et le résorcinol. Elles pénètrent le cheveux et oxydent les cellules qui le compose, ce qui abîme durablement les cheveux et les rendent secs et poreux (les écailles qui protègent le cheveu sont complètement détériorées). La coloration étant posée sur toute la chevelure, notamment le cuir chevelu, elle altère ses cellules et favorise la chute des cheveux.
Attention : ne pas se fier aux indications « sans ammoniaque » et « sans peroxyde », car ces substances sont surement remplacées par d’autres produits similaires…
Alors pour celles qui veulent passer de la coloration chimique à la coloration naturelle voilà un petit conseil : réalisez un masque à l’argile une fois par semaine pendant un mois pour détoxifier les cheveux.
Qu’est ce que la coloration végétale?
Il existe différentes poudres végétales, le curcuma, la garance, le brou de noix, le henné d’Egypte, le henné du Rajasthan, le henné rouge du Yémen, l’indigo, ou le henné blanc. En plus de colorer, ces poudres apportent un réel soin aux cheveux et les rendent brillants ! Passons à la pratique ! Par contre je ne peux pas vous conseiller sur la/les poudre(s) à choisir car cela dépend de votre couleur d’origine et du résultat que vous voulez obtenir. vous trouverez des infos sur ces sites, ainsi que des conseils sur mesures proposés par des professionnelles ! Aroma-Zone dispose également d’un grand choix de hennés et poudres naturelles !
Coloration au henné naturel
Pour que le colorant pénètre à l’intérieur du cheveux et que la coloration dure plus longtemps, il faut préparer une lotion basique (qui va permettre d’ouvrir les écailles du cheveu) :
- 97 g d’eau + 3 g de bicarbonate de soude
- laisser poser 30 minutes
- rincer
La préparation de la pâte
Mélangez la poudre choisie avec de l’eau chaude, mais non bouillante, et c’est tout ! Vous pouvez rajouter du gel d’aloe vera si vous en avez, cela hydratera vos cheveux. Niveau dosage, voici quelques indications :
- Pour colorer uniquement les racines, 50 g de poudre + 150 ml d’eau
- Pour les cheveux courts, 80 g de poudre + 240 ml d’eau
- Pour les cheveux mi-longs, 120 g de poudre + 360 ml d’eau
- Pour les cheveux longs, de 150 à 180 g de poudre + de 450 à 540 ml d’eau
- La quantité d’eau peut varier en fonction du produit utilisé et de l’épaisseur des cheveux.
Application
- Elle se fait sur cheveux propre contrairement à une coloration chimique
- Mettez des gants, car les poudres colorent la peau
- Passez un peu d’huile végétale sur le tour du visage, sur les oreilles et la nuque
- Enfilez un vieux t-shirt !
- Divisez vos cheveux en deux (faites un chignon haut et laissez libres les cheveux de derrière)
- Commencez par appliquer le henné en couche épaisse à l’arrière de la tête (en commençant par les racines)
- Procédez de même pour le haut de la tête. Il faut que tous les cheveux soient recouvert
- Massez délicatement pour bien répartir la pâte, puis ramenez vous cheveux en chignon
- Entourez votre tête avec du film plastique (mettre un foulard au dessus pour maintenir au chaud) et laisser poser de 2 à 3 heures selon l’intensité désirée
- Rincez abondamment jusqu’à ce que l’eau soit claire puis terminez avec une eau de rinçage à base de vinaigre de cidre (pour refermer les écailles du cheveu)
- Ne vous lavez pas les cheveux pendant 3 à 4 jours !
La couleur finale apparaît après le premier shampoing, les cheveux sont colorés et en plus soignés, ils sont plus fort ! Le premier shampoing peut être fait avec de la poudre de Sidr pour limiter le dégorgement, surtout si vous avez utilisé de l’indigo. La coloration tient environ entre un et deux mois.
AVEZ-VOUS DÉJÀ ESSAYÉ LES COLORATIONS VÉGÉTALES ?