Votre regard manque de vitalité, de dynamisme ? Découvrez nos conseils maquillage pour retrouver un regard profond et plein de fraîcheur.
Sommaire
Le choix des fards à paupières
Choisissez des fards qui accentuent la couleur de vos yeux ou qui contrastent avec eux ; ne les prenez pas de la même teinte. Les fards
violets, par exemple, font ressortir le vert des yeux noisette ; les fards verts rendent les yeux bruns plus profonds. Les mauve, corail ou gris flattent les yeux bleus.
Les fards à paupières doivent aussi s’accorder à votre teint et à vos vêtements. Les nuances assourdies sont plus jolies de jour ; les teintes vives ou irisées se portent le soir.
Si vous avez des yeux en amande, posez un fard moyen entre le pli et les cils, un fard un peu plus sombre sur le pli et plus clair sous les sourcils. Fondez-les au pinceau plat.
Si vous n’avez pas les yeux en amande, le fard en corrigera la forme. Les teintes claires font ressortir les yeux, les teintes sombres les rendent moins évidents.
Pour agrandir des yeux petits ou profondément enfoncés dans leur orbite, il est préférable d’employer un fard clair des sourcils aux cils. Accentuez-les davantage en traçant un petit V ou en mettant un fard sombre au-delà du coin externe.
Pour camoufler des yeux globuleux, employez un fard sombre.
Pour écarter les yeux, mettez un fard clair sur le tiers des paupières près du nez, un fard foncé vers les tempes. Faites l’inverse pour rapprocher des yeux écartés.
Travaillez votre regard
Soulignez le tour des yeux avec un trait au crayon ou au pinceau. La ligne doit être fine et très près de l’œil dans le haut, sur le tiers externe dans le bas. Etalez au doigt ou au pinceau.
Pour rendre le regard plus vivant, redressez les cils avec une pince spéciale avant d’appliquer du mascara. Elle pince les cils à la base et
les recourbe. Comptez jusqu’à trois et dégagez.
Posez le mascara les yeux ouverts, la tête légèrement penchée en arrière. Tenez la brosse verticalement et passez-la sur le bout des cils supérieurs. Passez ensuite la brosse horizontalement de la base à la pointe des cils.
Vous pouvez aussi appliquer du mascara sur les cils du bas, la tête légèrement inclinée vers le sol. Si les cils collent, séparez-les délicatement avec le bout de la brosse.
Démaquillez-vous ensuite, les yeux avec un coton-tige et un produit spécial pour les yeux.
Si vous portez des lunettes
Pour vous maquiller si vous portez des lunettes, forcez toujours sur l’intensité des couleurs : les verres des lunettes correctrices rapetissent
les yeux des myopes et agrandissent ceux des hypermétropes, déforment toujours le naturel et brouillent les couleurs.
Si vous êtes myope, misez tout sur le dessin de l’œil : ouvrez-le avec un trait d’eye-liner étiré vers l’extérieur et insistez bien sur le mascara.
Si vous êtes hypermétrope, faites le contraire : neutralisez l’effet de loupe en respectant le dessin naturel de l’œil. N’abusez pas du mascara, mais utilisez largement l’ombre à paupières.
Si vous avez les yeux foncés, restez dans les mêmes tons mais accentuez les couleurs. Si vous avez les yeux clairs, optez pour les camaïeux doux.
Évitez les fards nacrés, irisés, qui derrière les verres prennent des reflets.
Les lunettes ont tendance à diminuer l’espace intersourcillier et vieillissent le regard. Pour y remédier, posez une touche de fard de
couleur claire de chaque côté de l’arête du nez à l’angle interne de l’œil.
Évitez à tout prix le khol noir à l’intérieur de l’œil et les mascaras noirs qui durcissent le regard. La plus belle couleur est le violet foncé avec une toute petite touche de noir sur le bout des cils pour les allonger.
Le soir, faites briller vos yeux en posant une touche de crayon rouge ou de rose foncé au coin interne de l’œil.
Ne surchargez pas vos yeux d’anticernes, les verres en démasquent la texture et l’épaisseur.
Attention aux sourcils, ils doivent suivre la ligne des montures ; brossez-les souvent, épilez ceux qui dépassent (sinon, on ne voit qu’eux), ne les laissez pas trop touffus.
Comment éviter les cernes, les poches, les rides pour garder un beau regard ?
Nos yeux clignent 1 000 fois par jour, l’épiderme qui les entoure est très fin, peu irrigué, tous ces facteurs facilitent l’apparition rapide des rides et ridules, cernes et poches.
Les cernes
Plus ou moins colorés ou marqués, les cernes sont le signe d’une grande fatigue, d’un manque de sommeil, d’une vie stressante, voire d’une maladie. Ils peuvent aussi avoir une origine vasculaire ou héréditaire.
Pour les atténuer : préparez un thé fort ; laissez-le refroidir puis versez quelques gouttes sur deux cotons que vous appliquerez ensuite en compresses sur les yeux. Laissez agir 15 minutes.
Pour les camoufler : utilisez un anticerne juste d’un ton plus clair que votre fond de teint ou votre teint. Appliquez-le en pointillés le long du cerne et à l’angle interne de l’œil de part et d’autre du nez. Tapotez, puis appliquez votre fond de teint ou poudrez.
Les poches
Elles peuvent être héréditaires mais sont dues le plus souvent à de trop
longues expositions au soleil, au surmenage ou à l’âge.
Lorsqu’elles ne sont que passagères, appliquez des compresses (très essorées) d’eau salée à peine tiède, ou mieux, froide. Après 5 minutes, vos yeux auront dégonflé.
Avec l’âge cependant, les poches sous les yeux ont tendance à s’installer. Vous pouvez les estomper avec le maquillage en les creusant avec un anticerne ou un fond de teint plus foncé que votre peau.
Sources :
https://www.femmes-references.com/beaute/visage/maquillage-teint-naturel/
https://www.elle.fr/Beaute/Maquillage-des-yeux/Comment-agrandir-son-regard-2955230