Les blogs qui parlent de produits cosmétiques faits maison se multiplient, les groupes Facebook de partage de recettes foisonnent. Mais pourquoi, cette fuite des produits de soin ou de beauté industriel et surtout comment les remplacer ?
Pourquoi un déodorant naturel ?
Les substances toxiques dans les déo classiques
On trouve beaucoup de substances chimiques à éviter dans les produits cosmétiques ou de soins. La plupart des déodorants classiques présents sur le marché sont donc à éviter !
Vous avez certainement entendu parler des sels d’aluminium, largement controversés bien que certains se demandent encore s’ils sont dangereux pour la santé. Deux chercheurs suisses, le Pr André-Pascal Sappino et le Dr Stefano Mandriota ont réalisé une étude démontrant la corrélation entre les déodorants contenant des sels d’aluminium et le cancer du sein. Ils remarquent également que 80 % des tumeurs naissent au creux des aisselles.
Quant à la pierre d’alun, minerai plus ou moins transparent présent naturellement en Asie et en Amérique du Sud, elle est un composé de sulfate double d’aluminium et de potassium. On ne le répétera jamais assez : ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il est inoffensif. En ce qui concerne la pierre d’alun de synthèse, c’est un produit chimique qui ne vaut même pas la peine qu’on en parle.
Comme dans de nombreux produits cosmétiques, on constate la présence de parabens et/ou méthylparabens dans une grande quantité de déodorants. Ce sont des perturbateurs endocriniens, substances chimiques responsables de la modification du système hormonal humain. Leurs effets sont nocifs pour la reproduction, la croissance, le développement ou le comportement. Plus grave, les perturbateurs endocriniens concernent non seulement les personnes qui y sont exposées mais aussi leur descendance. Á fuir donc !
Parmi les ingrédients qui posent problème, on note aussi la présence de substances allergènes qui peuvent provoquer des allergies plus ou moins sévères chez les personnes à la peau sensible ou après une épilation. La principale étant le PEG (polyéthylène glycol), un agent humectant irritant très apprécié des industriels dont la fabrication est le résultat d’un processus polluant.
Au même titre, il vaut mieux éviter tout déodorant contenant de l’alcool, susceptible d’irriter la peau délicate des aisselles.
Les déodorants en spray contiennent des COV (composés organiques volatils), nocifs pour la santé, que vous inhalez à chaque pschitt. Ils sont aussi fortement inflammables, donc potentiellement dangereux.
Comment choisir son déodorant naturel ?
Pour les différentes raisons énoncées ci-dessus, tournez-vous vers des produits naturels sans risque pour votre santé et la planète.
La transpiration est un phénomène naturel qui a pour fonction la régulation de la température corporelle. Les mauvaises odeurs ne proviennent pas de la transpiration elle-même mais de la prolifération des bactéries. Il existe deux types de produits d’hygiène : les déodorants et les antiperspirants (ou anti transpirants). Les premiers ont pour rôle de réguler la transpiration et de limiter la prolifération des bactéries. Les seconds bloquent la transpiration en agissant directement sur les glandes sudoripares. S’ils apportent un réel confort, ils sont néanmoins à éviter car ils agissent sur un processus naturel qui sert à éliminer les toxines et à maintenir la température du corps à 37°. Un bon déodorant naturel ne doit contenir ni alcool, ni parfum, sources d’allergies chez les personnes sensibles. Evitez aussi la présence d’aluminium qui est très décrié dans les déodorants et souvent présent. Regardez les étiquettes des produits avant de les acheter, c’est certes fastidieux mais très instructif. Les fabricants ont l’obligation de mentionner la liste complète des ingrédients utilisés. Pour vous simplifier la vie, sachez que plus la liste est longue plus vous êtes en présence de substances chimiques douteuses. Le déodorant fait tellement partie de notre vie qu’il est devenu anodin, pourtant les risques sont réels car les effets indésirables des substances nocives sont cumulatifs entre eux, jour après jour. Si vous ne savez plus à quel saint vous vouer devant l’offre pléthorique de produits, achetez un déodorant labellisé bio : les fabricants sont soumis à des normes strictes et n’utilisent pas d’ingrédients toxiques ou douteux. Ils ne proposent pas non plus d’antiperspirants.
Fabriquer son déodorant naturel
Parce qu’un déodorant naturel a un certain coût, a fortiori s’il est bio, vous n’êtes pas obligé(e) de l’acheter dans le commerce. Fabriquer son propre produit est très facile et vous avez l’avantage de savoir ce qu’il y a dedans. Utilisez des ingrédients bio de préférence.
- L’huile essentielle de palmarosa est riche en géraniol. Elle a un effet antimicrobien, purifiant et assainissant. Mélangez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans 1 cuillère à café de gel d’aloe vera ou d’huile de noix de coco. Massez vos aisselles avec le mélange. N’utilisez jamais l’huile essentielle pure sur la peau. Elle pourrait avoir des effets irritants. Si vous n’aimez pas son odeur, utilisez de l’huile essentielle de lavande vraie en procédant de la même façon.
- Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude. Là aussi, évitez de l’utiliser pur car il peut être irritant sur les peaux sensibles. Mélangez-le à un peu de gel d’aloe vera
- Notez que le bicarbonate de sodium et l’aloe vera possèdent de nombreuses vertus qui en font des incontournables à avoir chez soi, tant leurs usages sont multiples.
Dans les deux cas, vous pouvez préparer une quantité plus importante et la conserver dans un pot en verre ou en plastique sans bisphénol A. Pour éviter le rancissement de votre préparation, placez-la au réfrigérateur ou ajoutez 1 à 2 gouttes de vitamine E aux propriétés anti-oxydantes.