Faire son shampoing maison bio, c’est avant tout faire son choix parmi une multitude de recettes et d’ingrédients naturels disponibles et ce, pour soigner ses cheveux en les respectant tout en faisant un geste pour l’environnement. Le shampoing maison bio se veut ainsi être à la fois un geste écologique et bénéfique pour nos cheveux. Le tout est de savoir comment s’y prendre.
Sommaire
Prendre les bonnes précautions
Certaines précautions s’imposent pour profiter de tous les bienfaits d’un shampoing maison bio. Il s’agit tout d’abord de réserver dans votre maison l’emplacement qu’il faut pour vos confections et de vous assurer que l’endroit reste toujours propre. L’hygiène doit en effet faire partie de vos priorités absolues afin de ne pas contaminer votre shampoing. Nettoyez donc l’espace réservé à la fabrication de votre shampoing fait maison, avant et après chaque recette que vous entreprenez. Il s’agira aussi de bien nettoyer vos contenants surtout si vous avez l’intention de les réutiliser par la suite. N’hésitez surtout pas à faire appel à des méthodes de désinfection radicales comme l’eau bouillante. Enfin, manipuler vos ingrédients et tous les éléments que vous utiliserez lors de la confection de votre shampoing maison bio demandera aussi des mains parfaitement propres.
Bien choisir vos ingrédients pour votre shampoing maison bio
Il faut aussi savoir que faire son shampoing bio fait maison ne signifie pas utiliser tout et n’importe quoi. En effet, les ingrédients de votre shampoing doivent tenir compte de vos besoins et exclure tout élément qui pourrait vous causer des allergies ou encore des intolérances. Il ne faut donc pas hésiter à tester préalablement certains ingrédients sur votre peau, comme ce qui se fait en matière de coloration avant de penser à les inclure dans vos recettes de shampoing maison bio. Parlant d’ingrédient, il n’est pas superflu de parler des huiles essentielles dont on ne dit que des merveilles, mais qui au final doivent être utilisées avec précaution si vous comptez en utiliser dans vos shampoings. Le souci se trouve essentiellement au niveau de leur forte concentration. Les utiliser reste alors recommandé, mais en respectant strictement les doses prescrites. Généralement, quelques gouttes suffisent pour vos recettes. Il faut donc se garder de la tentation d’en mettre plus. On notera également que certaines huiles essentielles ne sont pas tolérées par les personnes allergiques. Il vous faudra alors vérifier que l’huile essentielle de votre choix ne vous créera aucune intolérance. Les huiles essentielles dont il faut se méfier le plus sont par exemple la menthe poivrée qui cause parfois des irritations et les huiles essentielles faites d’agrumes, photo-sensibilisantes et donc ne conviennent pas à la lumière du soleil.
Commencer avec les bonnes recettes
Si vous débutez dans le shampoing maison, commencez par les recettes les plus simples, celles qui se font avec deux ou trois composants avant d’investir dans les mélanges plus élaborés.
Faire son shampoing maison bio se vaut d’ailleurs par cette simplicité, car vous n’avez besoin que de quelques ingrédients pour fabriquer le nettoyant pour cheveux le plus respectueux et le plus doux pour vos fibres capillaires. De plus, le matériel utilisé ne demande pas beaucoup d’efforts puisque souvent, vous en disposez déjà dans votre cuisine.
En allant par étape dans vos recettes, vous découvrirez aussi au fur et à mesure les ingrédients qui plaisent le plus à vos cheveux et vous adapterez vos recettes au plus près de leurs besoins. Déjà, il faut se préparer en gardant à l’esprit que vos premières recettes de shampoing maison bio ne produiront pas d’emblée des résultats miraculeux. Il est même rare que le premier shampoing convienne à nos cheveux. Mais c’est là tout l’intérêt d’opter pou le shampoing maison bio puisqu’avec le temps et en mettant à profit tout ce que la nature a à nous offrir, on finit créer le shampoing sur mesure pour nos problèmes de cheveux. Il faudra donc s’armer d’un peu de patience avant de trouver plus facilement ce que notre fibre capillaire aime et ce qu’elle redoute. Au final, votre expérience s’avèrera être des plus passionnantes.
Appliquer quelques idées de recettes
Vous pouvez maintenant passer à la pratique en essayant quelques recettes de shampoing bio maison. Commencez par trouver l’agent nettoyant naturel sur lequel vous allez baser votre recette. La cendre se présente comme un bon exemple de tensioactif naturel ou encore l’argile verte, mais les possibilités sont infinies. L’essentiel sera d’opter pour une base lavante bio.
Après cet élément trouvé, vous pourrez vous concentrer sur le reste des ingrédients, ceux qui apporteront à vos cheveux la souplesse, la brillance et la résistance dont ils ont besoin.
A titre d’exemple, le shampoing à l’œuf nourrit les cheveux de façon exceptionnelle. L’argile verte est réputée assainir les cheveux gras, le bicarbonate de soude associé au vinaigre de cidre apporte brillance aux cheveux. Le shikakai, une poudre issue de la tradition ayurvédique ne se contente pas de nettoyer nos cheveux, il les fortifie et les discipline. Pour des cheveux qui recherchent de l’hydratation, optez pour du miel, de l’aloe vera, de la glycérine végétale… Nourrissez vos cheveux frisés avec du beurre végétal ou encore de l’huile végétale comme l’huile de coco. Vous vous rendrez vite compte que la liste des ingrédients naturels capables de soigner nos cheveux à travers un shampoing maison bio est illimitée et nous donne une multitude de possibilités. Bien vite, se faire son soin pour cheveux maison et de manière biologique deviendra pour vous une véritable passion. Il s’agit même d’un réflexe de plus en plus incontournable étant donné que les shampoings que nous achetons dans les magasins sont souvent décriés du fait de leurs ingrédients chimiques.
De moins en moins recommandés pour des raisons de santé, l’alternative offerte par le shampoing maison bio se veut tout simplement être la meilleure et souvent la moins chère sans que la qualité soit bâclée pour autant. Bien au contraire, le shampoing maison bio se veut être votre meilleur allié pour des cheveux sains et pleins de vitalité, mais aussi pour le plaisir de varier les ingrédients et de donner à vos cheveux tout ce que la nature peut proposer de plus bénéfique pour notre santé capillaire.
1 Comment
Hey ! Ton article me parle car je fais de plus en plus attention à ma conso, la planète. Je me souviens d’ailleurs de mon grand-père, pharmacien, qui râlait parce que les clients ne lui achetaient pas son shampoing bio parce qu’il « ne moussait pas ». Ca avait le don de l’énerver ^^