Que toutes celles qui viennent de découvrir que couper ses ongles n’était pas bon pour elles, lèvent la main ! Hé oui, depuis toute petite, on a pris l’habitude de s’en occuper avec un coupe-ongle ou des petits ciseaux. Et bien maintenant, vous êtes au courant. On banni cet instrument de la salle de bain ! Voulez-vous apprendre comment limer ses ongles efficacement. Comment prendre soin de vos ongles de manière générale ? Vous êtes tombées sur le bon article !
Couper, c’est faire mal à ses ongles
Hé oui, contrairement à ce que l’on a pu souvent voir, couper les ongles n’est finalement pas très bon, trop violent pour eux ! A force, ils risquent de devenir plus cassants, plus fragiles, bref moins beaux et résistants.
De plus, il est impossible avec un coupe-ongle de se dessiner une forme qui nous plaît. Alors, vive les limes à ongles !
Certaines sont obligées de les couper régulièrement (par exemple, à cause de leur métier). Faîtes-le après un bain chaud, ça sera beaucoup plus simple. Et utilisez des petits ciseaux pour bébé qui seront plus délicat qu’un autre outil.
N’oubliez pas également que la beauté de vos ongles demande beaucoup d’entretien mais également une bonne alimentation. Tous comme les cheveux, plus vous serez en bonne santé, plus vos ongles seront naturellement jolis. Alors pensez à manger correctement, équilibré et à boire suffisamment d’eau.
Comment limer ses ongles ?
Maintenant que vous savez pour quelles raisons il ne faut pas couper vos ongles, apprenons comment les limer. Tout d’abord, l’idéal serait de le faire une fois par semaine afin de les rendre plus forts et plus résistants. Choisissez une lime avec un grain fin qui sera plus doux. Oubliez les limes en métal qui risque de vous abîmer les ongles.
Vous êtes prêtes ?
Commencez par vous laver les mains afin de vous débarrasser de toutes les impuretés accumulées, puis séchez-les. Si vous avez des ongles vraiment très longs, vous avez le droit d’utiliser un coupe-ongle pour les raccourcir un peu. Sinon, avec une lime vous y passerez des heures et vous risquez de les fragiliser.
Décidez à présent la forme que vous souhaitez donner à vos ongles :
– Ovales ? Il s’agit de la forme la plus pratique à entretenir au quotidien, de plus ils auront moins de risques de se casser. Elle va à tous les types d’ongles et à tous les types de doigts, elle a même l’avantage de les affiner. Pour se faire, on lime simplement les coins des ongles pour créer un petit arrondi.
– Carrés ? A créer seulement sur des ongles longs sinon ça risque de ne pas être très esthétique ! Cependant attention, c’est une forme qui engendre de petits risques de casse. Pour se faire, attendez qu’ils aient poussé suffisamment pour limer les côtés de manière parallèle, et le bout forcément, doit être très droit afin de former deux angles.
– Carrés-arrondis ? C’est l’alternative parfaite si vous hésitez. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une manucure assez stricte avec des bords parallèles, mais des angles arrondis. C’est la forme idéale pour porter une french et elle ira à beaucoup de mains ! Pour la créer, limez-les en carré puis arrondissez ensuite les angles à votre convenance.
– Amande ? Il s’agit d’une forme plus longue avec un bout un peu plus pointu que les ongles ovales. Donc pour la porter, il est primordial qu’ils soient en bonne santé ! Sur une base d’ongles déjà longs, limez les côtés de manière à créer une légère pointe. Ensuite, limez justement cette pointe afin de l’arrondir légèrement.
– En pointe ? Idéal pour une soirée ou pour un défilé de mode mais clairement pas compatible avec les tâches quotidiennes. C’est un style qu’il faut assumer et qui n’ira certainement pas à toutes les mains. Mais pour cette forme, limez chaque côté de manière à former un triangle, tout simplement.
Une fois que vous avez fait votre choix, passez à l’action. Pour limer l’ongle, faîtes des gestes fluides en partant du bord jusqu’au centre (ne faîtes pas d’aller-retour, repositionnez chaque fois votre lime « au point de départ »). Ne faîtes surtout pas l’inverse et n’y allez pas trop brusquement. Sinon, bonjour les ongles cassants et qui se dédoublent ! Allez-y doucement pour donner à vos ongles la forme précise souhaitée. Utilisez le côté râpeux pour dessiner la forme de vos ongles et le côté plus doux de la lime pour retirer les résidus.
Ensuite, on passe au polissage ! Afin de les faire briller, frotter doucement sur le dessus de vos ongles avec un fameux polissoir que vous trouverez dans tous les magasins.
Comment en prendre soin ?
Une fois qu’ils sont limés et qu’ils ont la forme souhaitée, c’est loin d’être fini ! Maintenant, il va falloir passer au soin de manière à ce qu’ils restent beaux, le plus longtemps possible. Ce travail va passer par 4 étapes : dire adieu aux cuticules, un nettoyage profond, les faire briller, puis les rendre encore plus blancs !
Repousser les cuticules : Vous savez, ces petits bouts de peau disgracieux autour des ongles ? Eh bien, on s’en débarrasse ! Et attention, il ne faut surtout pas les couper : ça fait mal, et ça repousse plus dur après ! Pour faire les choses bien, l’idéal est d’appliquer préalablement un soin émolliant et d’attendre une minute afin qu’elles se ramollissent. Si vous n’avez pas ce produit sous la main, un bain chaud ou une douche chaude aura le même effet ! Ensuite, il suffit de repousser simplement les cuticules avec un petit instrument fait exprès.
Les nettoyer en profondeur : Se laver les mains quotidiennement, c’est important. Mais ça ne suffit pas pour voir de beaux ongles propres. Prenez donc le temps d’utiliser une simple brosse à dent avec de l’eau et du savon et de frotter le bout de vos doigts pour retirer efficacement toutes les impuretés qui peuvent s’y nicher. Vous pouvez également reproduire la même technique, mais cette fois, avec du bicarbonate de soude.
Les embellir : Tout comme les cheveux, les ongles sont plus beaux lorsqu’ils sont brillants. Pour se faire, rien de mieux qu’une recette de grand-mère. Ça n’est pas le produit le plus agréable à utiliser mais le vinaigre blanc est redoutablement efficace ! Servez-vous d’un petit mouchoir pour frotter délicatement vos ongles avec. Vous verrez, ils retrouveront tout leur éclat ! Bon ensuite, n’oubliez pas de bien vous rincer les doigts. Sinon, bonjour les mauvaises odeurs qui persistent !
Les blanchir : Vos ongles sont limés, vous n’avez plus de cuticules et ils brillent. Il ne reste plus qu’à vous occuper de leur blancheur et vous aurez des mains de princesse. Et pour cela, encore une recette à l’ancienne. Mais après tout, c’est efficace et naturel, alors que demander de plus ? 2 possibilités s’offrent à vous : soit utiliser un morceau de citron pour les frotter et ainsi rendre le bout plus blanc, soit les plonger dans un bain d’eau tiède avec de l’eau oxygénée. Dans les deux cas, résultats garantis !
Pour compléter le soin, il est important d’hydrater ses ongles ! Eh oui, il n’y a pas que la peau des mains qui en a besoin ! Vous pouvez utiliser une crème basique, mais un produit spécialement conçu pour les ongles sera bien plus efficace car il sera hydratant comme il se doit. Ni trop, ni pas assez !
Et normalement, en répétant ces étapes environ 3 fois par mois, vous aurez des ongles bien nets, bien brillants et bien blancs ! Il ne vous reste plus qu’à appliquer un soin pour les fortifier ou alors d’opter pour du vernis. Si vous avez l’habitude d’en porter souvent, n’oubliez qu’il est préférable de parfois laisser ses ongles naturels pour qu’ils puissent respirer.
Si vous avez des ongles courts : Privilégiez les teintes claires ou les French Manucure qui auront tendance à les allonger. Et sinon, voici une petite astuce : lorsque vous appliquez votre verni, ne recouvrez pas tout l’ongle. Laissez une très fine bande sans vernis sur les côtés afin de donner une impression d’ongles plus longs. C’est ce qui s’appelle « une manucure à l’italienne » !
Si vous avez des ongles larges : Oubliez le blanc, les beiges et les irisés. Les paillettes et les couleurs claires auront tendances à capter la lumière et donc, à les élargir encore plus. Favorisez les teintes sombres et mates qui vont les amincir.
Si vous avez des ongles très longs : Alors vous pouvez porter tout ce qui vous plait, vous avez carte blanche ! Attention cependant à ne tout de même pas en faire trop avec des couleurs trop flashy.
On termine avec un top-coat pour sublimer votre verni. Pour aller encore plus loin, vous pouvez même vous faire un masque spécialement conçu pour la peau des mains qui l’hydratera en profondeur ! Et voilà, maintenant vous n’avez plus d’excuses pour ne pas avoir des mains parfaites avec de jolis ongles !