Les canapés d’angle sont des meubles confortables et très pratiques pour lire, vous détendre ou passer un bon moment en famille ou entre amis. Ils peuvent toutefois être salis par la poussière, les boissons, la nourriture, etc. C’est pourquoi il est important de trouver des solutions créatives qui permettront de protéger et de décorer en même temps votre canapé d’angle. Voici quelques techniques pour y parvenir.
Sommaire
Utilisez une housse de canapé pour votre canapé d’angle
Pour protéger et décorer votre canapé d’angle, la housse se présente comme l’une des meilleures solutions. Elle est généralement très résistante, mais également facile à retirer et à entretenir. Lorsque vous n’en avez plus besoin, vous pouvez la plier et la ranger dans un tiroir. La housse permet de protéger votre canapé d’angle contre les salissures, les taches, les griffes des animaux domestiques, les poussières, etc. Elle est déclinée en différentes matières :
- daim,
- cuir,
- simili cuir,
- lin, etc.
Le fait d’installer une housse de canapé d’angle est ainsi un bon moyen de maintenir votre meuble frais et propre. Dans des boutiques spécialisées, vous aurez le choix parmi une large variété de housses de canapés aussi pratiques les unes que les autres. On retrouve par exemple la housse de canapé touffetée destinée aux canapés de couleur claire ou encore le drap-housse. On distingue par ailleurs la housse de canapé en microfibre et le modèle matelassé.
Servez-vous d’un plaid et d’un jeté de canapé
Parmi les solutions pour protéger et décorer votre canapé d’angle, on retrouve également le plaid ou jeté de canapé. Si vous préférez les motifs qui sortent de l’ordinaire, alors misez sur le jeté. Il est possible d’utiliser des plaids de différentes nuances de vert, de brun ou de bleu. Combinez un tissu doté de motifs à un oreiller original ou neutre. Les jetés de canapé constituent une excellente option pour apporter une touche chaleureuse à la pièce. Ils apportent de la couleur aux espaces neutres et peuvent même contribuer à la décoration de votre canapé d’angle de jardin. Enfin, vous pouvez ajouter quelques coussins colorés pour un rendu plus élégant.
Achetez un protège-canapé
Le protège-canapé est une autre solution qui s’offre à vous pour protéger votre canapé d’angle. Il protège le meuble contre les déchirures et les taches, mais ne le recouvre pas entièrement. Il couvre tout de même les assises, le dos ainsi que les accoudoirs de votre meuble. Le protège-canapé est généralement fabriqué en polyester et peut durer pendant de longues années, car il est très résistant à l’usure et au temps. Vous avez donc la certitude de maintenir votre mobilier intact sur le long terme. Avant l’achat, il est recommandé de bien mesurer les dimensions de votre canapé et de miser sur une couleur adaptée à votre décoration intérieure.
Prenez par ailleurs le soin de dépoussiérer et de laver votre canapé d’angle pour une protection optimale. Cela permettra d’éliminer la poussière qui s’y est accumulée. Utilisez une brosse dépoussiérante ou un aspirateur et réalisez l’opération au quotidien. Pour le lavage, vous devez vérifier que le canapé est doté d’une housse retirable. Dans le cas contraire, assurez-vous qu’il supporte l’eau ou procédez tout simplement à un nettoyage à sec.