Remèdes naturels

Mes huiles essentielles contre les insectes !

Les huiles essentielles pour faire fuir les insectes naturellement : guêpe - moustique - mouche - araignée - fourmis !
huiles essentielles bio   –   la Compagnie des Sens

Avec l’arrivée des beaux jours, les insectes font leur apparition ! Notamment les guêpes, les mouches et les fameux moustiques. Dans cette article, je vous présente les huiles essentielles efficaces pour s’en débarrasser sans pour autant les tuer ! À nous les barbecues, pique-nique, et soirées au jardin, en toute tranquillité !

Entre huiles essentielles, et astuces simples et naturelles, vous trouverez forcement de quoi vous protéger des insectes, mais aussi de soigner vos petits (et gros) boutons !

 

Les insectes volants

Les guêpes

Les guêpes sont attirées par la nourriture, c’est pour ça qu’elles s’invitent souvent lors des repas ! Mon huile essentielle favorite : le géranium rosat !

  • Utilisez cette huile en diffusion si vous êtes à l’intérieur, cela les empêchera de rentrer. Avec un diffuseur d’huiles essentielles (suivez les instructions de votre appareil pour le temps de diffusion), quelques gouttes suffisent. Si vous n’avez pas de diffuseur, utilisez une coupelle d’eau chaude, ça marche très bien !
  • Pour vos barbecues et soirée en terrasse, appliquer sur les bras et jambes un sérum: 1 càs d’huile végétale (sésame, noisette, jojoba…) + 3 ou 4 gouttes d’HE parmi celles citées. Sinon vous pouvez plantez autour de votre terrasse, des géraniums odorants et de la lavande !

Si c’est trop tard : on applique sur la piqûre, 1 goutte de lavande aspic tout les 1/4 d’heure jusqu’à amélioration, puis 1 fois par jour pendant 3 jours. Une compresse imbibé de vinaigre de cidre soulage aussi efficacement.

D’autres HE efficaces : lavande vraie  –  citronnelle

 

Les moustiques

Les moustiques font parti des insectes les plus redoutés de l’été, parce qu’ils piquent souvent la nuit, et on se réveille le matin avec des boutons qui démangent beaucoup ! Mon huile essentielle préférée : l’eucalyptus citronné

  • Dans la chambre, on diffuse quelques gouttes le soir et avant d’aller dormir.
  • Pour les soirée dehors, ou pour être encore mieux protégé la nuit, on applique un sérum : 1 càs d’huile végétale (ou une noisette de crème hydratante) + 3 ou 4 gouttes d’HE, le combo parfait : lavande + géranium + eucalyptus citronné !

La menthe et la sauge sont aussi de bons répulsifs, mettez-en sur les rebords des fenêtres.

Si c’est trop tard : on applique sur le ou les boutons, 1 goutte de lavande vraie toutes les heures jusqu’à soulagement.

D’autres HE efficaces : géranium rosat  –  lavande vraie  –  citronnelle  –  menthe poivrée

 

Les mouches

Même si les mouches ne piquent pas, elles sont quand mêmes très agaçantes ! Mon huile essentielle miracle : la lavande.

  • Quelques gouttes dans le diffuseur pour les faire fuir. Seule ou en synergie.
  • Sinon on peut mettre un pied de basilic ou de menthe sur le rebord de la fenêtre pour les empêcher de rentrer. Une autre astuce : planter des clous de girofle dans un demi-citron !

D’autres HE efficaces : basilic  –  menthe poivrée  –  citron

Les huiles essentielles contre les insectes volants : guêpe - moustique - mouche

 

Les insectes rampants

Les fourmis

Les fourmis peuvent parfois envahir nos intérieurs, pour cela l’huile essentielle de menthe poivrée est très utile !

Dans une petite bouteille spray : on la rempli de vinaigre blanc et d’eau + 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou autres (facultatif). On pulvérise ensuite à l’entrée des portes et fenêtres.

Tout comme les mouches, les fourmis n’aiment pas le basilic !

D’autres HE efficaces : cannelle  –  citronnelle  –  clou de girofle

 

Les araignées

 Bon comme beaucoup de monde, j’ai horreur des araignées ! Pour les faire fuir : l’huile essentielle de lavande !

Dans un petit flacon que je rempli d’eau, j’ajoute 15 gouttes d’huile essentielle de lavande. Il faut agiter le flacon avant chaque utilisation, puis pulvériser on l’on veut : rideaux, rebords de fenêtre, sous le lit…

Sinon la châtaigne est un très bon répulsif contre les araignées, à l’automne je ferait une bonne réserve !

Une autre HE efficace : menthe poivrée

Les huiles essentielles contre les insectes rampants : araignée - fourmis

 

ET VOUS QUELLES SONT VOS ASTUCES POUR FAIRE FUIR LES INSECTES ?

14 Comments

  1. Les moustiques me rendent absolument folle cette année. J’ai beau diffuser le soir juste avant d’aller dormir, je me fais quand même attaquer toute la nuit ! Je vais tester la menthe aux endroits stratégiques.

    Reply
  2. Cyrielle

    Ah merci ! je vais essayer tes combos pour les moustiques ! parce qu’ils me dévorent littéralement et même avec certaines HE, rien n’y fait ! je t’en ferai un petit retour 🙂

    Reply
  3. Merci pour ces conseils. Je vais les tester mais pas sur les moustiques. J’ai tout essayé en terme d’huile essentielle comme de produits et je n’ai jamais réussi à être épargnée. Rien n’est efficace sur moi hormis le 5/5 tropique uniquement dont je me tartine dès 17h pour être tranquille sinon en quelques jours je ne ressemble plus à rien tellement je suis piquée.

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*