Visage

Les huiles végétales : pourquoi et comment ?

dessin huiles végétales

Bonne nouvelle, les huiles végétales (HV) sont faites pour tous les types de peaux ! Même les peaux grasses et à problèmes y ont droit, alors adieu aux préjugés. Je vous apprend quelles huiles choisir en fonction de votre type de peau et de ses (éventuels) problèmes.

Les huiles végétales sont extraites par pression à froid, ou par macération de plantes, fleurs, fruits… Elles sont riches en vitamines, acide gras essentiels et en antioxydants.

 

Quelles huiles végétales choisir pour ma peau ?

L’huile végétale peut remplacer la crème de jour et de nuit, ou s’utiliser en complément de celles-ci. Elles sont idéales pour hydrater la peau car elles renforcent le film hydrolipidique et empêchent la déshydratation de la peau. Voici quelques indications.

Selon votre type de peau :

  • peau normale : jojoba, camélia
  • peau grasse à mixte : jojoba, noisette, sésame, macadamia
  • peau sèche : argan, tournesol, son de riz, olive, noyaux d’abricot, macadamia, germe de blé, coco, amande douce
  • peau mature : rose musquée, noyau d’abricot, onagre, argan, bourrache, camélia, figue de Barbarie

et les petits problèmes :

  • acnés/points noirs : jojoba, nigelle, noisette, calophylle, neem
  • peau sensible : argan, bourrache, macadamia, amande douce, calendula, jojoba, son de riz
  • rougeurs et couperose : calophylle, chanvre, carthame, arnica, calendula
  • teint terne : carotte, buriti, noyaux d’abricot, germe de blé

Si vous ne connaissez pas votre type de peau, l’huile végétale de jojoba s’adapte à toutes les peaux. Attention certaines huiles sont un peu comédogènes, donc à éviter pour les peaux acnéiques : l’huile de germe de blé, d’amande douce et de coco.

 

En fonction de votre type de peau et de vos problèmes, vous pouvez combiner plusieurs huiles végétales. Pour l’application, 3 gouttes que l’on chauffe entre les mains avant de mettre sur le visage. On procède par un massage lent avec tout le plat de la main, pendant 2 minutes pour faire pénétrer suffisamment.

 

Les autres utilisations :

Les huiles végétales sont idéales pour se démaquiller, pour hydrater, nourrir et soigner la peau, pour l’aider à lutter contre les signes de l’âge, et bien sûr pour se masser. Bref elles sont multi-usages. Rien de plus simple et efficace que l’huile végétale, on s’en sert également pour les cheveux, en masque, et dans les préparations de cosmétiques maison. Elles se faufilent partout dans votre quotidien (et votre salle de bain).

 

Où les trouver ?

Beaucoup d’huiles sont disponible sur le site Aroma-zone, vous en trouverez également sur le site de la slow-cosmétique !

 

ET VOUS, QUELLES SONT VOS HUILES VÉGÉTALES FAVORITES ?

Choisir son huile végétale en fonction de son type de peau

One Comment

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*