Eco-logis

Ma lessive maison : écolo & minimaliste

Lessive maison toute simple : savon d'Alep et cristaux de soude !

Je commence petit à petit à faire mes produits ménagers, que je veux le plus simple et naturels possible. Après plusieurs mois de tests, je vous présente aujourd’hui ma recette de lessive maison, et vous aller voir c’est trop facile !

Faire sa lessive soi-même présente pleins d’avantages : c’est beaucoup plus économique qu’une lessive classique, ou même qu’une lessive écologique, puis elle est respectueuse de l’environnement (biodégradable), mais aussi de notre santé (peu de risque d’allergies).

 

Lessive maison au savon d’Alep

Avant toute choses, stérilisez ou désinfectez le matériel, les ustensiles et le plan de travail, puis lavez vous soigneusement les mains.

Le matériel

  • une ou plusieurs bouteilles en verre
  • un gros saladier
  • un fouet
  • 1 litre d’eau chaude
  • 40 g de savon d’Alep en copeaux
  • 20 g de cristaux de soude
  • 20 g de bicarbonate de soude (facultatif)

 

Pourquoi ces ingrédients ?

Le savon d’Alep est le composé principal, il sert évidement à laver le linge. Les cristaux de soude est anti-calcaire, il adoucie l’eau, et permet de renforcer le pouvoir lavant de la lessive. Le bicarbonate désodorise, et adoucie également l’eau.

Savon d'Alep et cristaux de soude pour une lessive maison

La réalisation

On commence par faire chauffer de l’eau, puis dans un saladier on met les copeaux de savon d’Alep, et on verse l’eau chaude dessus. On mélange bien jusqu’à ce que tous les copeaux soient bien dissout. On ajoute ensuite les cristaux de soude, puis le bicarbonate (je n’en met pas, car je saupoudre régulièrement mon bac à linge sale avec du bicarbonate). Il ne reste plus qu’à laisser refroidir la lessive, en remuant de temps en temps, puis la mettre en bouteille. Avec 1 litre d’eau, je fais un peu plus d’un litre de lessive.

Au moment de faire une machine, rien de plus simple, elle s’utilise comme votre lessive habituelle (environ 60 ml).

Adoucissant maison

Rien de plus simple, j’utilise du vinaigre blanc ! Il rend le linge tout doux, et permet également de nettoyer la machine à laver et les canalisations. Je vous rassure l’odeur de vinaigre de reste pas sur le linge une fois sec. Mais vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer délicatement. Personnellement, le fait que le linge n’est pas d’odeur ne me dérange pas, bien au contraire !

 

Lessive maison : 40 g de copeaux de savon d'Alep + 20 g de cristaux de soude + 20 g de bicarbonate de soude + 1 litre d'eau chaude

 

CET ARTICLE VOUS A PLU ? ÉPINGLEZ-LE SUR PINTEREST !

19 Comments

  1. CHRISTINE

    Bonjour.
    Je vais essayer ta recette, je fais pratiquement la même en poudre mais pas très pratique car manque d’homogénéité. J’ai par contre deux questions :
    – Cette lessive s’utilise aussi pour les couleurs ou uniquement pour le blanc ?
    – Peut on substituer le savon d’Alep par du savon de Marseille ?
    Merci

    Reply
    1. Hello,
      Tu peux utiliser cette lessive aussi bien pour le blanc que pour les couleurs 😉
      Tout fait, d’ailleurs je la fait aussi au savon de Marseille de temps en temps, mais avec un savon de Marseille sans huile de palme, j’utilise la marque Fer à Cheval !
      À bientôt !

      Reply
  2. Bonjour Marie,

    Tout cela me paraît très bien, surtout lorsqu’il s’agit de faire ses produits soi-même ! Je vais tenter de faire également ma lessive en suivant ta recette.
    Je fais beaucoup de choses par moi-même: mon pain au levain naturel (levain que je nourris tous les deux jours) – mon sel aromatisé aux herbes que je cultive chez moi (thym- romarin- laurier – sauge – marjolaine – aneth – citronnelle et basilic); etc.
    En tout cas, ce que tu fais donne des idées…
    Bonne continuation.

    Louise.

    Reply
  3. Je me demandais pourquoi la lessive avait cette couleur ahah. Je suis bien contente de lire cette recette ! Je fais ma lessive maison depuis deux ans maintenant, au savon de Marseille, et j’arrive au bout de mon stock. Je me suis toujours posée la question de tester au savon d’Alep. J’avais fait quelques recherches rapides et n’avait rien trouvé de concluant. Je testerai donc, car j’arrive plus facilement à trouver du savon d’Alep de qualité, que du savon de Marseille. Je vais adapter ma recette avec ce savon (pour ma part je ne mets que de l’eau et du savon, et une fois le mélange fais, je rajoute encore un peu plus d’eau). Aucun soucis avec le linge blanc ?

    Reply
    1. C’est vrai que la couleur peut surprendre ^^ C’est exactement la même chose pour moi, j’avais beaucoup de mal à trouver du savon de Marseille de qualité, donc je me suis tourné vers le savon d’Alep, que j’appréciais déjà avant ! Je rajoute les cristaux de soude car l’eau est très dure chez moi. Aucun soucis avec le linge blanc 🙂

      Reply
  4. Coucou ! Merci pour cet article, j’aimerais bien en faire ! Il ne reste plus qu’à convaincre mon chéri, car il va forcément penser que c’est une idée farfelue 🙂
    Bise
    Claire

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*