Visage

Ma routine visage minimaliste : adaptable à chaque saison !

Ma routine visage minimaliste & naturelle : démaquiller, nettoyer, tonifier et hydrater + nourrir !

Comme pour tout, plus c’est simple mieux c’est ! Du coup, je vous propose aujourd’hui de découvrir ma routine visage minimaliste et naturelle. Peu de produits, de l’efficacité, et du temps de gagné : la combinaison parfaite, non ?

Tant qu’à faire simple, autant le faire jusqu’au bout ! Et ça tombe bien car cette routine s’adapte en fonction des saisons, et des besoins de votre peau.

Adepte du layering, les soins que j’apporte à ma peau suivent donc ces gestes, toute en étant simplifié au maximum.

 

#1 Je démaquille (le soir)

Je me maquille très peu, mais cette étape reste toutefois indispensable ! Elle permet de retirer toutes traces de maquillage, mais également les impuretés.

Sans trop de surprise, je vais parler ici du démaquillage à l’huile ! Eh oui, c’est la technique parfaite selon moi, pour ôter complètement les impuretés en toute simplicité.

En période hivernal, j’utilise de l’huile de coco car ma peau à un grand besoin de nutrition et d’hydratation. Et comme je me tartine le corps d’huile de coco après la douche,  le pot est toujours à porté de main ! Découvre ou re-découvre le démaquillage à l’huile.

Et quand les beaux jours reviennent, je passe au démaquillant bi-phasé, moins riche pour ma peau, et rafraîchissant !

Démaquillant biphasé : agitez - versez sur un coton - appliquez !

 

#2 Je nettoie

Après le démaquillage, j’enlève l’excédant d’huile à l’aide d’une lingette lavable imbibé d’eau chaude. Cela fait un bien fou, et ça détend, un véritable rituel si si ! Ensuite je file sous la douche, et je masse sur visage humide mon argile blanche, qui se transforme en un lait super doux. Je laisse poser le temps de me laver le corps, puis je rince à l’eau. Ma peau est ainsi bien nettoyer et profite des bienfaits de l’argile.

Le matin, c’est beaucoup plus simple, je prend une lingette, et je l’imbibe de vinaigre de cidre (non non c’est pas une blague). Je passe sur l’ensemble du visage et du cou. Et je vous rassure, l’odeur de vinaigre ne reste pas sur la peau, une fois la peau sèche. Pour les plus réticentes, on peut tout aussi bien utiliser un hydrolat adapté à son type de peau.

 

#3 Je tonifie

Sans grande surprise, j’utilise du vinaigre de cidre ! Le soir après la douche, et le matin comme expliqué juste au dessus.  Le vinaigre de cidre à quasiment le même pH que la peau, et donc ne l’agresse pas. En plus de tonifier, il permet de nettoyer la peau, de resserrer les pores, et en plus il stimule la circulation sanguine. Pour les peaux sensible, il est tout de même préférable de le diluer de moitié avec de l’eau de source.

Pour tonifier la peau, la nettoyer et resserrer les pores : le VINAIGRE de CIDRE bio !

 

#4 J’hydrate et je nourris

Le soir, après avoir tonifier, j’applique une huile végétale nourrissante (et/ou traitante) selon les besoins de ma peau. En ce moment, c’est l’huile de nigelle qui me convient le mieux, quand il fait plus froid, c’est l’huile de coco.

Le matin, pour nourrir ma peau en profondeur, j’utilise l’huile régénérante PAI au rosier sauvage (gentiment envoyé par Ecocentric, une chouette boutique éthique !).  Je met 3 gouttes dans le creux de ma main + une pompe de gel d’aloe vera natif de chez Make It Beauty. Je mélange et hop, j’applique sur l’ensemble du visage en massant.

Pour hydrater + nourrir : l'huile de rosier sauvage PAI SKINCARE ! Elle est bio et végane, et en plus dans un flacon en verre.

Cette huile hydrate ma peau, la répare et lui donne un teint beaucoup plus éclatant, c’est un soin complet à elle toute seule. Pourquoi je l’aime tant ? Très minimaliste, elle est composée de seulement 2 ingrédients : de l’huile de rosier sauvage et de la vitamine E (elle est donc végane). Son flacon est en verre givré, ce qui veut dire qu’il est entièrement recyclable, mais me connaissant, il sera parfait pour accueillir un autre sérum maison. Son compte-goutte est idéal pour prélever la juste dose de produit, donc zéro gaspillage !

Pour les mêmes raisons que l’huile PAI, ce gel d’aloe vera, rempli toutes les conditions de ma salle de bain zéro déchet et de ma routine minimaliste. Flacon en verre teinté, pompe sans BPA. et composition au TOP !

Vu que les beaux jours arrivent, je vais pas tarder à ressortir mon mélange d’huile SPÉCIAL, pour préparer ma peau au soleil !

Huile bonne mine : pour préparer sa peau au soleil : effet bonne mine & teint halé !

CETTE ROUTINE MINIMALISTE VOUS INSPIRE ?
ET VOUS QUELLE EST LA VOTRE ?

12 Comments

  1. Fafa

    Bonjour, tu parles d’argile blanche 🙂 laquelle et en quelle quantité? et 2 eme question tu utilises quelle huile pour le corps et en quelle quantité également . Parce que qui dit huile dit gras ! donc pour s’habiller après !! 🙂
    Merci 🙂

    Reply
    1. Hello,
      Cela doit être de l’argile blanche surfine, mais pour moi il n’y a qu’une argile blanche. J’en met l’équivalent d’une cuillère à café dans le creux de la main (je dose a l’œil). Pour le corps, j’utilise de l’huile de jojoba, l’effet gras ne reste pas, au contraire la peau est soyeuse et bien nourri, donc aucun soucis pour s’habiller 🙂
      Bonne journée !

      Reply
  2. Legras

    Bonjour petite question ton huile bonne mine tu t en sers comme serum et ensuite tu appliqués une crème de jour? D’ailleurs à ce propos n aurais tu pas une petite recette ou des petits conseils j ai la peau grasse et tendance à faire de l’acné
    Merci d avance😀

    Reply
    1. Hello,
      Je mélange dans le creux de la main avec un peu d’aloe Vera et j’applique, en sérum j’utilise l’huile de rosier sauvage de PAI 🙂
      Pour ta peau je te conseille l’huile de jojoba, noisette et celle de nigelle est très bien aussi, toujours avec un peu d’aloe Vera 🙂

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*