Après avoir testée plusieurs déo bio, plus ou moins efficaces, j’ai décidée de créer le mien ! Personnalisable et simple à réaliser. Il laisse la peau toute douce tout en laissant une agréable odeur, et petit bonus… il ralentit la pousse des poils ! Cette tambouille est inspirée du livre Slow cosmétique : le guide visuel, de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis. Je l’ai adaptée en fonction de mes besoins et des ingrédients que j’avais déjà. Maintenant à vous de jouer !

Liste des ingrédients de mon déo doux

Pour environ 30 ml de déodorant :

  • 18 ml d’aloe vera (60%)
  • 6 ml d’hydrolat de rose ou d’hamamélis (20%)
  • 5 ml d’huile végétale de souchet (16%)
  • 1 grosse pincée de bicarbonate (2%)
  • 8 gouttes d’HE de palmarosa
  • 7 gouttes d’HE d’ylang ylang (1,5 % pour le total de HE)
  • 6 gouttes de cosgard (0.5%)
  • flacon à bille de 30 ml
  • entonnoir
  • verre mesureur/éprouvette graduée

Pourquoi ces ingrédients ? Le gel d’aloe vera hydrate et sert de base, l’hydrolat de rose rafraîchit et est astringent, l’huile de souchet nourrit et ralentit la pousse des poils, le bicarbonate régule la transpiration, le palmarosa est purifiant, et l’ylang ylang à une odeur super agréable !

La tambouille !

on nettoie et stérilise le matériel (et ustensiles) et le plan de travail. Sans oublier ses mains.
on verse tous les ingrédients un par un dans le flacon, à l’aide de l’entonnoir.
on clipse la bille et on ferme bien le flacon, avant d’agiter énergiquement, et voilà !
On colle une petite étiquette avec la composition et la date de « péremption ».

Comment utiliser le déo?

On l’applique comme un déo à bille classique, puis on laisse sécher avant de s’habiller ! Les aisselles sont hydratées, souples et délicieusement parfumées. Le produit pourra se conserver 3 mois, s’il a été préparé dans de bonnes conditions d’hygiène. Si vous n’avez pas de cosgard, vous pourrez le conserver 1 mois.

Et sinon…

Vous pouvez personnaliser cette recette, en remplaçant l’huile de souchet par une autre huile végétale… Selon vos envies ! Et pour les huiles essentielles vous pouvez les remplacer par les huiles essentielles de citron, lavandes, sauge, menthe, géranium, orange douce, ravintsara, petit grain bigarade, cèdre… Lâchez vous !

Retrouvez le matériel Bioflore sur le site Slow cosmétique, et pour les huiles essentielles foncez sur le site de la Compagnie des Sens !

CETTE RECETTE VOUS À PLU ? PARTAGER-LA !

1 Comment

  1. Bonjour je voudrais savoir si le conservateur cosmégard peut remplacer cosgard. J’utilise déjà le conservateur cosmégard pour ma crème de jours du coup sa me permettrais d’en avoir une pour différents utilisations.
    Merci d’avance

Write A Comment