Aujourd’hui, on va parler de nos ongles. Cette chose souvent très fragile que l’on a peur de se casser. Qu’on apprécie particulièrement quand ils sont beaux et longs. Les longs ongles apportent grâce et délicatesse. Ils donnent un effet d’optique qui allonge les mains. C’est comme les talons pour nos jambes. Quand on les laisse pousser, les problèmes affluent. Casse, dédoublement… bref moult raisons qui nous force souvent à les couper. Quand j’étais plus jeune, je n’ai jamais pu avoir de magnifiques ongles car ils se cassaient à la moindre occasion. Depuis peu, je les laisse grandir et c’est surprenant mais ils ne me causent aucun souci. Je peux ouvrir mes cartons avec. Que j’adore avoir de beaux ongles longs et fort ! Comment est-ce possible ? Eh bien, depuis le temps, j’ai beaucoup changé et ma vie n’est plus du tout la même. Du point de vue hygiène du corps et alimentation, c’est effectivement le jour et la nuit. Parlons donc des secrets pour obtenir des ongles longs.
Sommaire
Renforcement interne des ongles
Ce que je considère être la chose la plus importante pour avoir des ongles forts. Comme la peau, l’état de vos ongles reflètent l’hygiène de vie. On n’est pas sans savoir que le corps évacue les toxines de l’intérieur vers l’extérieur. Et c’est donc sur ces zones que cet effet naturel se voit le plus. Avoir un organisme en bonne santé, c’est donc la façon la plus simple d’avoir des beaux ongles. Depuis que fais attention à mon alimentation mais aussi aux produits que je mets, je me sens beaucoup mieux. Comme mon corps, j’ai vraiment la pêche. Les problèmes de dos ou les gros rhumes sont de l’histoire ancienne. Je ne crains absolument plus les longs hivers froids ni les visites excessives chez le médecin. Enfin bref, tout ça pour dire que chercher à constamment cacher les problèmes qui viennent de l’intérieur avec des produits extérieur, c’est un peu bête quand on peut facilement agir dessus. Je vais vous dire comment je fais ça et ça commence dès le matin.
Mon petit-déjeuner consiste majoritairement à manger des fruits. Je les prends alors à la croque ou en jus. Le jus de fruits on connaît toutes ça. Pour ma part, mon préféré c’est le jus de pomme. On peut le faire soi-même ou l’acheter en bio. Boire un peu, c’est bien mais il faut compléter avec des produits entiers. Des fruits ou encore du céleri cru ça fait très bien l’affaire. En journée, je ne me prive pas et je dirais même que la gourmandise c’est un de mes plus grand défaut. Attention, il y a gourmandise et gourmandise. Ici, il n’est pas question de sucrerie ou de tartine pleine de chocolat. Je me contente de choses comme des dattes bio, de la poudre de cacao cru, de sirop bio ou encore d’huile de noix coco. Oui, ça fait beaucoup mais c’est plutôt sain donc sans grands risques. Il existe beaucoup de gourmandises saines, trouvez ce que vous aimez et la sensation de se priver s’envolera en un claquement de doigt.
En somme, vous aurez remarqué que je n’ai pas parlé de produits laitiers car je les évite effectivement. Mais bon, pour les amatrices de fromage par exemple, en manger un peu ne serait pas non plus la mort. Le tout c’est de se limiter et de se sentir bien dans sa peau. J’essaye de me tenir éloigné du gluten même si c’est une chose assez difficile personnellement. J’ai totalement arrêté tout ce qui est alimentation industrielle et je mange des aliments non toxiques. Des aliments bio en fin de compte.
Eviter les produits toxiques
Pas seulement dans l’alimentation mais aussi pour le maquillage. Eviter les produits toxiques, c’est la clé. Au niveau des ongles, je ne mets pas constamment de vernis. Deux jours au maximum puis je les laisse naturel quelques journées parce que c’est comme tout le reste. On doit leur laisser le temps de se reposer et de respirer. Comme je ne mets que du verni bio et non toxique, il est généralement facile à enlever avec de l’eau chaude et en grattant légèrement. Cela me tient éloigné des dissolvants ou autres produits dangereux.
Je traite mes ongles avec douceur
Je ne me coupe absolument plus les ongles et je me contente de les limer. C’est un peu plus long mais le jeu en vaut la chandelle. Surtout qu’avec le coupe-ongles, ça peut vite partir en cacahuète. Je me promène donc toujours avec ma petite lime à ongles au cas où. La lime, ça permet aussi de faire ressortir mon côté artistique car je peux donner à mes ongles longs la forme que je désire tout en respectant leurs fibres. Si ça ne vous tente pas trop, je recommande les ciseaux pour bébé.
Maintenant, il faut aussi savoir que la lime n’est pas un miracle. Quand on l’utilise, on choisit un sens pour limer et on s’en tient. Les aller-retours, c’est mauvais pour les ongles. En fait, ce que l’on cherche à faire, c’est de préserver la kératine parce que c’est ce qui fait que les ongles peuvent devenir plus longs et fort sans se casser ni se dédoubler. Je possède une lime en verre. Alors oui, c’est un investissement, il faut donc en prendre soin et la sensation que l’on peut ressentir avec ne sont pas géniales. Cependant, je ne suis absolument pas fan des limes en carton ou en métal qui abîment ou agressent l’ongle.
Protéger ses ongles
Forcément, si on veut des ongles longs et forts, il faut éviter de leur faire vivre n’importe quoi. L’exemple le plus probant, c’est surement lorsqu’on fait le ménage. Je mets toujours des gants ! Mais pas n’importe lesquels aussi. Choisissez des gants en latex naturels, c’est pas dur à trouver et c’est pas cher alors pas d’excuses. Même si les gants étaient plus cher, l’investissement serait vite rentabilisé. Et oui, pensez donc à ces vernis protecteurs anti casse qui de toute façon ne fonctionne pas ou encore aux fameux liquides vaisselles spéciale pour ne pas s’abîmer les mains que l’on aurait plus besoin de se procurer. Bref, enfilez des gants. Pour celles qui adorent prendre des longs bains et je pense qu’elles sont nombreuses (d’ailleurs j’en fais partie). Non, on ne va pas mettre ses gants mais on essaye de les tenir aux secs un maximum en les plaçant sur le rebord de la baignoire. Les tâches ménagères, c’est vraiment là où c’est important. Les produits qu’on utilise contiennent forcément des acides et c’est que l’on essaye d’éviter. Ces acides s’en prennent facilement à la peau et aux ongles donc bon c’est pas la joie. Aussi, les gants vous seront utiles pour s’occuper du jardin ou si l’on est bricoleuse. Ne faites donc pas l’impasse dessus.
Nourrir ses ongles
Là encore pas n’importe comment mais pas non plus besoin de produits spéciaux. Par exemple, le soir, lorsque vous vous démaquillez à l’aide, bien évidemment, de votre huile végétale naturelle comme l’huile de coco bio ou l’huile de noisette bio. Profitez-en pour vous en passer un peu sur le cou mais aussi les mains. Cela peut paraître banal, mais ça leur fait du bien. Ça hydrate et protège en même temps. Je le fais quotidiennement.
7 Comments
Bonjour,
Juste un petit commentaire pour partager une super info : j’ai découvert un dissolvant bio fantastique, formulé à base d’ingrédients naturels, biodégradables, sans ingrédients toxiques, sans alcool, sans acétone, sans danger pour l’environnement, les enfants, les femmes enceintes, les personnes sous traitement médical, non testé sur les animaux et qui convient aux vegans… doux pour les ongles et les cuticules et en plus il sent super bon le citron vert !!!
J’ai adoré te lire je suis entièrement d’accord
J’ai ma petite recette d’huile pour mes mains et ongles j’adore!
Je m’empresse d’aller visiter greenweezz mes gants ne sont pas assez solide!
D Bisous
Coucou, Juste pour t’encourager à éliminer le gluten : je l’ai fait (à l’origine pour l’acné, et là-dessus, ça n’a eu qu’un effet modéré), et ma digestion s’est améliorée de façon spectaculaire !!! Fini les ballonnements et autres gènes en tout genres 😀 et j’aime beaucoup le riz, donc je remplace les pâtes par du riz, et zou, le tour est joué 😉
Wouaw, quelle discipline quand même, je suis admirative… j’aurais jamais le courage de faire tout ça puisque à la fin de toutes façons, ils finissent détruits par mes poussées d’onychophagie dues au stress…
Salut ! Un petit commentaire pour te remercier pour tout ce que tu fais pour nous. J’ai découvert ton blog par hasard il y a quelques mois et ça a été LA révélation.
J’ai 17 ans et à défaut d’être un âge ingrat comme on le qualifie souvent, c’est surtout un âge où on l’est assez paumé et où l’on essaie de se construire. Grâce à tes articles, j’ai vraiment pris conscience que mon corps, ma santé, mes cheveux, ma peau (et aujourd’hui mes ongles !) étaient des petites choses précieuses dont il fallait prendre grand soin… mais de préférence de manière verte histoire que ce soit vraiment efficace 😉
Je ne peux pas toujours suivre tes conseils (surtout par rapport à l’alimentation même si j’adorerais car mes parents verraient d’un drôle d’œil que je sorte tout d’un coup le blender tous les matins et que j’arrête les produits laitiers) mais ils ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd et seront appliqués dès qu’une plus grande liberté sera permise
Dernier point, merci pour l’article sur l’épilation, il m’a libéré. A vrai dire, je me sens parfois un peu oppressée par certains diktats de la mode ou de la beauté or ton blog est à ce sujet une vraie bulle d’air.
Voilà, j’avais très envie de te remercier pour toute ces petites choses depuis plusieurs semaines déjà et c’est désormais chose faite. Des bisous et surtout continue !
Merci pour ces précieux conseils. Sois ma main « la force est en vous » et « transformez votre vue ». Louise Hay est mon petit soleil ☀, je suis heureuse de trouver de ses echos…
Je commence un long chemin d’apprentissage de l’amour de soi, et je te suis avec passion. Bravo a toi, et merc
je me demandais si ton corps à changé depuis que tu mange plus sainement? ça m’intéresse car j’ai changer mon alimentation qui est un peu similaire.
Bisous
PS: je me réjouis d’avoir des ongles forts