Bonnes adresses

Le Picnic en mode zéro déchet de Laetitia !

La tournée des Picnic zéro déchet par Laetitia du blog Le coprs. La maison. L'esprit

Avec  ce beau soleil, l’envie de pique-niquer se fait sentir ! Oui mais cet été on va changer nos habitudes, et rendre cette escapade gourmande, un peu plus responsable. Et pour nous aider pourquoi ne pas participer à un Picnic zéro déchet ?

Leatitia du blog et de la chaîne Youtube Le corps. La maison. L’esprit, organise une tournée de Picnic zéro déchet dans 17 villes de France, Belgique et Suisse ! Du coup, je vais en profiter pour vous donner quelques conseils pour pique-niquer en mode zéro déchet !

 

La tournée des Picnic zéro déchet

Cette tournée permettra de faire de nouvelles rencontres, de partager un bon repas, et de découvrir plein de choses chouettes sur le zéro déchet !

Où ?

Il y a en tout 17 Picnic, dans 17 villes différentes et ça commence aujourd’hui (oui je m’y prend un peu tard…) !

Marseille, Montpellier, Nice, Clermont-Ferrant, Lyon, Dijon, Strasbourg, Genève, Grenoble, Toulouse, Bordeaux, Tours, Nantes, Brest, Lille, Bruxelles, et Paris. Pour connaitre les dates et lieux précis rendez-vous sur la page Facebook de l’événement !

 

Quoi ?

Le plus important est d’essayer de ne pas produire de déchet, tout simplement ! Chacun apporte ce qu’il veut, mais si vous souhaitez partager votre repas, mieux vaut préciser la présence de viande, gluten, ou si c’est halal, végé, végan… Comme ça pas de mauvaises surprises !

Pendant ce picnic il y aura également des animations, de la musique, de la danse, initiation au yoga, et plein d’autres ! Et des ateliers DIY pour découvrir des astuces zéro déchet, animés par les blogueurs et Youtubeurs invités. Je serais d’ailleurs présente à Strasbourg le 18 Juillet, pour animer un atelier TAWASHI !

 

Comment ?

Eh bien comme il ne faut pas produire de déchet, on remplace tout ce qui est gobelets, couverts et assiettes jetables, par du durable !

On amène une ou plusieurs gourdes (adieux bouteilles en plastique), avec quelques verres, les couverts de la maison (ou en bambou, pour alléger le sac), et on remplace les assiettes par des bocaux et tupperware (en verre, c’est mieux !), et le tour et joué !

On pense à prendre des torchons, pour remplacer l’essuie-tout (qui peut aussi servir pour emballer les verres, et bocaux, fruits et sandwich), une nappe, c’est un incontournable, et des serviettes en tissus !

Du coup pour remplir bocaux et gourdes, on évite d’acheter des chips et autres sandwichs tout fait, et on prépare quelques choses simples : salades salé et sucrée, petites sauces, sandwich maison, biscuits… Les idées sont infinies ! C’est quand même plus sympa de préparer soi-même son pique-nique !

Ensuite on met tout ça dans un sac-à-dos, un panier ou un sac isotherme, et on est prêt pour aller pique-niquer simplement !

 

BON PIQUE-NIQUE À TOUS !

4 Comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*