Il est assez difficile de choisir un type de bois massif pour son plan de travail. En réalité, toutes les déclinaisons peuvent être utilisées pour un plan de travail, car la seule différence réside au niveau de la couleur et du veinage du bois. Le bois massif est très apprécié du fait de sa robustesse et de sa conservation à travers le temps. De plus, il apporte du cachet au plan de travail.
Sommaire
Le chêne pour un plan de travail
Le plan de travail en chêne a l’avantage de résister aux agressions de la vie courante à l’image de l’humidité et des chocs. On reconnaît cette essence de par sa teinte grise et brune tirant par endroits vers le miel. Très facile à travailler, il maintient sa beauté même en vieillissant et convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Il convient de souligner que ce plan de travail en bois massif est décliné en différentes qualités. Ainsi, la faible conductivité du chêne le rend très agréable au toucher, et ce, qu’importe la saison. Enfin, c’est une essence facile à entretenir.
Choisissez le hêtre blanc
Le bois massif de hêtre est à la fois homogène et fin. Il se présente sous une couleur allant du jaune clair au brun rose. En dépit de sa finesse, c’est un bois noble ferme et lourd dont la couleur claire s’intègre facilement à tous les styles de déco.
En réalité, un plan de travail en bois clair légèrement rosé comme le hêtre est particulièrement décoratif. Les finitions sont nombreuses et variées : huilage, vernissage, blanchiment, aspect vieilli, fonçage… Pour une utilisation quotidienne, comme c’est le cas avec le plan de travail, nous vous conseillons un vernis mat ou brillant pour une résistance maximale à l’usure.
Un plan de travail en frêne blanc
Le bois massif de frêne blanc intervient généralement dans la menuiserie fine et dans l’ébénisterie haut de gamme. Les plans de travail en frêne blanc sont très appréciés pour leurs teintes claires et leurs veines décoratives. Il s’agit d’une essence très facile à travailler et versatile en termes de conceptions sur mesure.
La couleur du frêne blanc s’harmonise facilement avec la plupart des intérieurs. Enfin, ce bois massif peut être teinté ou verni.
Misez sur le frêne olivier
C’est une essence dérivée du frêne et qui se caractérise par des nuances claires mélangées avec des nuances vert olive. Le nom de ce bois massif est d’ailleurs inspiré de sa forte ressemblance avec le bois d’olivier. Comparée au frêne blanc, cette essence présente un veinage plus marqué. Par ailleurs, l’alternance des veines et des différentes couleurs offre un rendu original.
Osez le noyer
Le noyer est un type de bois massif dur rectiligne dont la couleur varie entre le brun chocolat et le jaune crème. On le trouve surtout en France et aux États-Unis. Très rare, c’est l’essence non exotique la plus recherchée de toutes.
Le noyer est très apprécié dans la décoration intérieure du fait de sa teinte typique hors du commun. Il permet ainsi d’obtenir un intérieur moderne et élégant.
Cet aperçu de ces quelques essences de bois massifs vous aidera certainement à faire votre choix pour la conception de votre plan de travail. Rendez-vous dans des boutiques de fabricants spécialisés afin de faire le meilleur choix.