Rien de mieux que la dorure pour valoriser un objet et lui donner un effet luxueux. Que ce soit pour personnaliser les faire-part, la couverture d’un livre, les objets de décoration, les bijoux ou autres, cette technique est très plébiscitée par les professionnels. Les amoureux de loisirs DIY en raffolent aussi. Alors, de quoi s’agit-il au juste ? Comment faire pour réussir un bel effet doré ?

La dorure, qu’est-ce que c’est concrètement ?

La dorure est une technique utilisée depuis l’Antiquité pour valoriser les objets précieux, d’art et de culte. Cette technique a bien évolué au fil du temps et ne se limite plus à sa fonction première. Aujourd’hui, la dorure est une technique bien connue des professionnels et adorée par les fans de loisirs créatifs pour sublimer et personnaliser n’importe quel support. Si les professionnels utilisent de véritables feuilles d’or pour obtenir ce résultat, notez que de nombreux autres moyens existent pour y parvenir : pose de feuilles or imitation, pose de film doré, etc.

Quel matériel faut-il utiliser pour faire de la dorure ?

Pour ce qui concerne le matériel et les produits à utiliser, cela dépendra principalement de la technique de dorure choisie. Le mouilleur, par exemple, sera nécessaire pour humidifier et renforcer le côté adhérent des feuilles d’or. Le coussin à dorer, quant à lui, est indispensable pour disposer les produits et les couper correctement avec un couteau dédié.

Pour les débutants, il est préférable d’opter pour un modèle avec parchemin pour protéger les feuilles des courants d’air. Les palettes à dorer sont également essentielles pour la récupération et le transfert des feuilles depuis le coussin doré vers le support à décorer. De nombreux pinceaux sont aussi indispensables pour créer un bel effet doré sur tous types d’objets : pinceau appuyeur, pinceau à ramender et bien d’autres. Enfin, vous aurez besoin d’un brunissoir en pierre d’Agate pour polir la feuille d’or une fois posée.

Vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut sur des sites e-commerce dédiés si vous êtes intéressé par la dorure : brosses, feuilles, pinceaux, etc. Les outils sont catégorisés en fonction de leur type. Des kits d’essai pour débutants sont également disponibles. Les kits d’essai pour dorure à la détrempe sont, par exemple, composés d’échantillons de moulures brutes, d’assiette à l’ancienne, de feuilles d’or imitation, de vernis fixatifs, de coussin à dorer, de couteau à dorer, de brosses, de pinceaux, etc.

Ainsi équipé, vous pouvez alors tenter de décorer l’objet de votre choix. Un cadre photo, une lampe, un pot à crayons ou encore un simple verre sont des supports parfaits pour vous entrainer.

Sur ces sites, vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous conseiller dans le choix des outils et des produits. Selon vos besoins et vos souhaits, ils vous suggéreront les équipements les plus adaptés et vous expliqueront en détail leurs spécificités.

principe-dorure

Faites de la dorure avec des feuilles ou des flocons dorés

La pose de feuille ou de flocons dorés est la technique la plus connue et la plus prisée pour faire de la dorure.

Feuilles ou flocons dorés : quelle matière choisir ?

Le choix de la matière dépendra principalement de l’effet souhaité. La feuille or imitation permet d’avoir un rendu régulier, lisse et brillant. Cela dit, l’agilité et la précision sont de mise pour réussir à poser de gros morceaux en un seul coup. Très légères, les feuilles se déchirent facilement dès qu’on les touche. Le mieux est de poser successivement de petites pièces à l’aide d’un pinceau souple. Quant aux flocons dorés, ils sont idéaux pour créer de petits motifs, car ils permettent d’avoir plus de matière. Les reflets obtenus sont différents et plus mats que ceux réalisés avec les feuilles.

Les étapes à suivre pour faire de la dorure avec les feuilles ou flocons dorés

Quelle que soit la matière choisie pour faire de la dorure, le procédé est le même et se divise en deux étapes distinctes. La première consiste à appliquer une couche mince et homogène de colle de mixtion ou colle à dorure sur le support à décorer. Vous devez veiller à ce que cette dernière devienne transparente avant de passer à l’étape suivante pour éviter les effets pâteux. Soyez patient, car la colle doit sécher légèrement pour devenir translucide. Pour accélérer le processus, vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux ou d’un pistolet chauffant.

La deuxième étape est la pose de la feuille ou des flocons proprement dits. Avec minutie, prudence et douceur, posez et aplatissez le produit. Laissez sécher pendant une dizaine de minutes et retirez l’excès à l’aide d’un pinceau doux. Par la suite, vous devez vous munir d’un pinceau fin ou d’un chiffon doux pour enlever les résidus. Notons que ces derniers peuvent être réutilisés. Suite à cela, vous devez sécher l’objet avant de le polir à l’aide d’un chiffon et de le protéger avec un vernis adapté pour éviter l’oxydation.

dorure-debutant

Posez un film de dorure

Bien qu’elle soit moins connue, cette technique de dorure permet d’obtenir de magnifiques résultats en relief et très brillants sur tous types de support. En effet, vous pouvez tout à fait créer un bel effet doré sur du béton, du papier, des toiles, du bois, de la cire, du verre ou encore du plastique en posant un film de dorure. Ce procédé est souvent utilisé pour dorer les écritures, les petites surfaces de décor et les frises. Il s’effectue en deux étapes.

La colle utilisée pour poser un film de dorure est plus épaisse que celle utilisée pour les feuilles. Il est recommandé de toujours attendre que la colle devienne transparente avant de continuer le procédé. Cependant, il est aussi possible de poser à plat à l’aide d’une spatule ou d’une brosse. Dans les deux cas, il est nécessaire de bien nettoyer les outils avec du savon et de l’eau.

La pose du film se fait progressivement par petites pièces. Ici, vous devez faire attention à bien appliquer le produit du bon côté. Dans le cas contraire, l’effet dorure sera raté. Notez que la partie dorée du film est à poser vers le haut. La colle va alors aspirer la matière colorée de la feuille. En ce sens, il est essentiel de bien appuyer le film avant de le retirer pour maintenir la dorure. N’hésitez pas à reproduire cette opération jusqu’à l’obtention du rendu souhaité.

En plus de la couleur or, les films se déclinent en une large variété de teintes et d’effets : argent, cuivre, effets hologrammes, irisés, anthracite, etc. Ils sont très utilisés en carterie, en béton créatif, en décor sur bougie, en décoration intérieure et bien d’autres. En plus d’offrir de beaux rendus à effet 3D, l’application de films est inratable une fois maîtrisée.

Depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, la dorure est une technique très prisée pour finaliser et sublimer l’aspect de tous types d’objets. Quelle que soit la technique de dorure choisie, faire preuve de patience, de minutie et de précision est indispensable pour obtenir de beaux rendus. Pour commencer, vous pouvez visionner les nombreux tutoriels disponibles sur YouTube, Pinterest, Facebook ou d’autres sites pour apprendre la technique. Les influenceurs n’hésitent pas à partager de bonnes astuces pour vous faciliter la tâche. Une fois la technique comprise, il sera facile de réaliser toutes les envies en matière de dorure.

Write A Comment