Mesdemoiselles, arrêtez-tout ! Si vous aussi vous voulez prendre soin de vous tout en restant simple et en gardant la natural touch, cet article est fait pour vous ! Et oui, c’est parfois compliqué de concilier le chic et le naturel. Mais concernant votre épilation du maillot, à partir d’aujourd’hui, vous n’aurez plus d’excuses pour supprimer les poils disgracieux du pubis de la femme !
Sommaire
Petite mise au point sur le pubis féminin
Avant d’aller plus loi sur le côté esthétique, il est tout de même important de rappeler deux ou trois détails sur le pubis de la femme. Pour commencer, le poil pubien n’est pas sale ! Contrairement aux idées reçues, la présence de pilosité pubienne quels qu’ils soient ne favorisent pas l’apparition de mauvaise odeurs. Par exemple, en ce qui concerne les aisselles, bien que les poils retiennent la sueur, l’odeur de transpiration est due aux bactéries naturellement présentes dans le corps. Vous pouvez donc avoir des aisselles lisses comme le crâne de Vin Diesel, ce n’est donc pas pour autant que vous ne sentirez pas la transpiration …
Mais si vos aisselles n’intéressent pas vraiment le corps médical, ce n’est pas le cas de votre zone intime et plus particulièrement du pubis féminin. Au contraire, dermatologues et professionnels de l’esthétique mettent en garde contre une épilation trop fréquente du maillot car à cet endroit, la peau est particulièrement sensible. Une épilation du pubis répétée, quelle que soit la méthode, peut provoquer de graves irritations, des mycoses et dans les cas les plus extrêmes, des maladies sexuellement transmissibles. L’irritation combinée à l’environnement chaud et humide que représente les organes génitaux favorise en effet le développement de bactéries potentiellement pathogène. Attention donc, l’épilation oui, mais pas trop souvent et surtout, pas n’importe comment !
Méthodes d’épilation du maillot pubien
A chaque méthode ses avantages et ses inconvénients. Mais la méthode la plus adaptée est celle qui sera pour vous le parfait compromis entre un temps de repousse satisfaisant et une douleur ou un inconfort supportable. Car oui, pas la peine de se mentir, l’épilation du maillot n’est pas un hobby pour nous les femmes. Si l’épilation en elle-même peut se révéler supportable, l’inconfort lors de la repousse lui reste le même …
L’épilation au rasoir du pubis de la femme
Avantage : c’est facile et rapide. Un peu de mousse à raser sous la douche, quelques passages bien ajustés sur le pubis et le tour et joué.
Inconvénients : la repousse est rapide avec un poil plus dru qui accentue le sentiment d’inconfort. Attention aussi au risque de coupure.
L’épilation au rasoir électrique
Avantage : comme pour le rasoir manuel, pas de douleur, que de la simplicité et de la rapidité. Le rasoir électrique marque aussi des points sur le prix. A 20€ l’entrée de gamme, vous pouvez dire adieu à votre budget rasoir jetable. Vous avez également moins de risque de coupure avec un rasoir électrique sur le pubis féminin.
Inconvénients : là aussi le rasoir pêche par la repousse. Il est aussi bon de savoir que l’épilation n’est pas aussi propre et nette qu’avec un rasoir manuel.
L’épilation à la cire
Avantage : les indésirables poils mettront davantage de temps à revenir à la charge. La sensation de douceur sera donc prolongée et vous économiserai du temps.
Inconvénients : sans hésitation, la douleur ! Inutile de vous préciser que la peau n’apprécie pas vraiment cette méthode radicale et limite barbare. Il faut être assez adroite pour s’épiler le maillot à la cire sans se faire (trop) mal, d’autant plus si vous optez pour la cire chaude. Il ne s’agirait pas de vous brûler.
L’épilation au laser
Avantage : le laser est de loin le champion de la longévité. En brûlant les poils pubiens à la racine avant même qu’il ne repousse, il permet une épilation très longue durée qui nécessitera quelques coups de rasoirs occasionnellement pour éliminer les petits costauds qui auraient échappé au laser.
Inconvénients : cette méthode ne convient pas à toutes les pilosités. Le laser s’attaque en effet aux zones foncées qu’il rencontre. Or un poil fin ou blond voire les deux sera plus difficilement repérable pour le laser. De même, il est déconseillé de pratiquer l’épilation laser sur une peau bronzée par le soleil qui est déjà fragilisée par les UV. Il n’y a plus de contre-indication en revanche pour les peaux mate ou noire. Comptez également un budget important et des séances répétées pendant un an à un et demi pour éradication de 80 à 90% des poils de la zone traitée.
Quelle forme adopter pour le pubis femme?
En ce qui concerne la forme des poils pubiens à cet endroit du corps, c’est encore une fois à la convenance de chacune.
Classique et naturel
On fait rapide, on fait simple et on se contente d’éradiquer tout ce qui dépasse et pourrait se voir pour peu qu’on y prête attention. On rase le dessus et les côtés du pubis et basta ! La technique est super facile : on supprime tous les poils en haut du pubis et aussi les poils à l’endroit de l’aine.
Maillot échancré
Il consiste à ne raser que les côtés du pubis sans s’approcher des grandes lèvres ou du haut du pubis.
Maillot américain ou « ticket de métro »
Le célébrissime. Il tient son nom de sa forme rectangulaire et fine, comme celle d’un ticket de métro. Cette forme est la plus connue car la plus facile à entretenir une fois que les poils sont rasés pour former le fameux tickets. Le résultat est aussi le plus net.
Maillot brésilien
Aussi très connu, il est apprécié car un peu moins strict que le ticket de métro. En forme de triangle légèrement échancré, l’épilation peut s’étendre jusqu’aux grandes lèvres et au pourtour de l’anus, ou bien s’arrêter en mince bande autour des grandes lèvres, comme pour le ticket de métro.
Épilation intégrale ou semi-intégrale
Comme son nom l’indique, ce type d’épilation consiste à tout enlever. On parle d’épilation semi-intégrale lorsqu’il reste une mince bande de poils au niveau du pubis pour éviter l’effet « petite fille ».
Comment éviter des démangeaisons au niveau du pubis de la femme?
Les irritations du pubis
Si vous utilisez des produits d’hygiène intime non naturels, cela peut provoquer des irritations ainsi que des démangeaisons. En effet, en plus d’assécher votre peau à ce niveau, ils vont la rendre plus sensible. C’est donc très important de bien choisir les savons que vous allez utiliser pour nettoyer vos parties intimes. En plus de ces produits, il est important de garder une bonne hygiène au niveau du pubis lors de vos règles pour éviter d’autres démangeaisons. Cela est possible grâce à une culotte menstruelle par exemple.
Les poux pubiens, des irritations intimes
Les poux pubiens, que l’on appelle aussi morpions, sont des insectes s’alimentent de sang et qui causent une sensation désagréable de démangeaison. Les poux se transmettent lors des rapports sexuels par exemple. Il est donc important de faire un examen des poils très soigneusement afin de voir si vous avez des poux au niveau de vos poils ou des œufs. Si tel est le cas, le mieux est déjà de s’épiler si possible de partout.