Visage

Routine de soins anti-imperfections

Produit anti imperfections

Les imperfections vous gâche la vie depuis des années ? Vous avez tout essayé, mais rien y fait ? Alors si vous optiez pour une routine de soins plus simple, douce et naturelle. Ça vous tente ? C’est parti !

Si vous avez une peau acnéique, grasse ou non, cette routine est faite pour vous. Elle se déroule en 3 étapes (2 le matin), composée uniquement de produits naturels, elle est donc sans danger. Il se peut qu’elle ne fonctionne pas sur tout le monde, et que les améliorations prennent plus de temps chez certaines personnes (selon l’hygiène de vie, l’environnement…). Dans tous les cas votre peau sera tout de même plus saine, hydrater et nourrit !

 

Le démaquillage (seulement le soir)

Si vous vous maquillez, cette étape est essentielle pour retirer toutes traces de maquillage et d’impuretés. Si vous ne vous maquillez pas, passer à l’étape suivante : le nettoyage.

Pour cette routine, le démaquillage à l’huile végétale est idéal, il est simple à réaliser, vous n’aurez même pas besoin de coton (sauf si vous avez les yeux très maquillés).

On effectue ce démaquillage à l’huile végétale de jojoba qui est très proche de la nature de la peau. On l’applique dans le creux de ses mains (propre bien sure !) et on masse délicatement le visage en faisant des mouvements circulaires pour bien déloger tout le maquillage. On rince ensuite à l’eau claire (ou avez un coton lavable humidifié à l’eau chaude) et on passe au nettoyage. Retrouver plus d’info dans cet article !

 

Le nettoyage 

Après un démaquillage soigné, le nettoyage va permettre d’enlever les restes d’impuretés et l’excès d’huile végétale. Le savon est à éviter quand on à une peau à problèmes, mais il en existe un tout à fait adapté et même recommandé : le savon d’Alep ! Il existe sous forme solide ou liquide.

Il est composé d’huile d’olive pour nourrir la peau, et d’huile de baie de laurier qui protège la peau et est antiseptique. Pour le traitement de l’acné et des imperfections, le savon d’Alep doit contenir plus de 20% d’huile de baie de laurier.

Avant toute chose on se lave les mains ! On fait mousser le savon dans ses mains et hop on nettoie son visage délicatement. L’utilisation d’une éponge de konjac peut être un vrai plus pour ce nettoyage. Elle est adaptée aux peaux à imperfections car elle nettoie en douceur et donc n’agresse pas l’épiderme. Ensuite on rince à l’eau claire.

Si on trouve le savon d’Alep trop agressif, on peut opter pour un nettoyage à l’argile blanche. Retrouvez toutes les explication dans cet article pour avoir une belle peau.

solution naturelle pour exfolier en douceur : l'éponge konjac

On applique ensuite un hydrolat de lavande ou un hydrolat de tea tree (recommandé pour lutter contre l’acné), pour retirer toutes traces de calcaire. Mieux encore on opte pour le vinaigre de lavande (qui ne sent pas le vinaigre !) : il prévient l’apparition des imperfections et ressert les pores, c’est un super allié pour votre peau. On le dilue : 1 dose de vinaigre + 2 doses d’eau.

Hydrolat de lavandeVinaigre de lavande

 

Hydratation et nutrition

Pour nourrir et hydrater la peau rien de mieux qu’une huile végétale (oui oui même pour les peaux grasse), et d’un gel d’aloe vera.

huile végétale de nigelleGel d'aloe vera

Pour traiter les imperfections, on utilise l’huile de nigelle : purifiante et cicatrisante !

2 méthodes d’applications :

  • On applique d’abord une noisette de gel d’aloe vera sur le visage en massant, puis quelques gouttes d’huile de nigelle, toujours en massant.

ou

  • on se fabrique un oléogel (huile + gel), composé de 50% de gel d’aloe vera + 50% d’huile de nigelle (ou 50% aloe vera + 25% d’huile de nigelle + 25% d’huile de jojoba). On prélève une noisette et on masse délicatement.

 

Petits conseils en plus

      • on évite de trop se maquiller, les fonds de teint liquide on tendances à étouffer la peau. On opte pour un fond de teint minéral (poudre ou compact) qui laisse respirer la peau.
      • ne pas abuser des gommages, trop agressif pour votre peau qui est déjà abîmé. L’éponge de konjac est votre amie, et remplace idéalement les gommages vendus dans le commerce.
      • on se fait des bains de vapeur 1 fois par semaine : eau très chaude + quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree, et/ou d’huile essentielle de lavande vraie, et/ou d’huile essentielle de citron, on met son visage au-dessus avec une serviette sur la tête, pendant 10 minutes.
      • on consomme en fonction de la saison : des carottes, du concombre, du citron et des pommes, et surtout on s’hydrate bien ! La santé de votre peau passe aussi par votre alimentation et votre hygiène de vie, mais aussi dépend de votre environnement.

cliquez sur les photos pour être redirigé vers les sites vendeurs et obtenir plus d’informations sur les produits. Ces produits se trouvent également en pharmacie, et/ou en magasin bio

.

ET VOUS, QUELS SONT VOS ASTUCES CONTRE L’ACNÉ ?

2 Comments

  1. Hello’
    Top ton article! Je fais quasiment la même routine et depuis ma peau est quasi nickel alors que je suis plutôt sujette au imperfections. Je ne connaissais pas du tout le vinaigre de lavande, je vais me pencher sur la question , merci pour la découverte 😉

    Des bisous

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*