Corps

Soins anti cellulite naturels + challenge

Soins anti-cellulite : gommage + huile de soin + massage

Attention aujourd’hui sujet sensible : la CELLULITE ! Alors oui on le sait, elle touche presque toutes les femmes, même les plus minces. Heureusement des soins naturels (notamment à base d’huiles essentielles) existent pour nous aider à déloger efficacement cette vilaine graisse. On ajoute à ça une bonne alimentation, un peu d’exercice, et des massages. Et en bonus : un challenge musclé !

La cellulite à différentes causes, elle peut venir d’une insuffisance veineuse et lymphatique, d’un manque d’exercice, d’une mauvaise alimentation (trop riche), de l’excès de sucre et de sel, du tabac, du stress, et également de la prise de médicaments. Tant de facteurs qui jouent, et qu’il faut donc combattre.

 

Gommage anti-capitons

Idéal pour préparer la peau à recevoir un soin, le gommage élimine les cellules mortes, adoucie la peau, et la rend plus belle à long terme. Voici un gommage à effectuer plusieurs fois par semaine pour plus d’efficacité.

On mélange :

  • 2 cuillère à café de marc de café
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 2 goutte d’huile essentielle de citron (optionnel)

 

Pourquoi ces ingrédients ?

Le marc de café contient de la caféine qui facilite le déstockage des cellules adipeuses. L’huile d’olive nourrit la peau et la rend éclatante, l’huile de coco aide à brûler les graisses et satine la peau. L’huile essentielle de citron casse la graisse.

On masse le mélange sur peau humide, en partant du pied et on remonte progressivement (cela favorise la circulation sanguine). Puis on insiste sur les zones touchées par la cellulite. On procède par mouvements circulaires et on laisse agir au moins 5 minutes. On en profite pour nettoyer son visage ou se laver les cheveux. Ensuite on rince, et on se lave comme d’habitude. Pour finir, on passe un jet d’eau froide des pieds aux cuisses, cela stimule également la circulation du sang et raffermit la peau.

Gommage anti capitons : marc de café + huile de coco + huile d'olive

 

Huile de massage anti-cellulite

L’efficacité de ce soin repose sur les huiles essentielles (HE), très concentrées et actives, elles sont idéales pour lutter contre la cellulite. Avant toutes choses, stérilisez ou désinfectez le matériel, les ustensiles et le plan de travail, puis lavez vous les mains.

Dans un flacon de 50 ml :

  • 30 ml d’huile de noisette (ou avocat)
  • 20 ml d’huile de calophylle
  • 20 gouttes d’HE de cèdre de l’Atlas
  • 20 gouttes d’HE d’hélichryse italienne (ou cyprès de provence)
  • 10 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné
  • 15 gouttes d’HE de pamplemousse

Conservation : 12 mois

Vous trouverez toutes les huiles essentielles sur la Compagnie des Sens !

Pourquoi ces ingrédients ?

L’huile de noisette (ou avocat) est très pénétrante, et l’huile de calophylle est un drainant lymphatique. Le cèdre de l’Atlas draine et déstocke les graisses, l’hélichryse (ou cyprès) favorise la circulation sanguine, l’eucalyptus citronné est anti-inflammatoire et anti-douleur, le pamplemousse raffermit la peau et aide à déloger la graisse (attention pas d’exposition au soleil après utilisation de cette HE).

Application

Le soin étant très concentré, on l’applique uniquement sur les zones à cellulite (sinon on divise les doses d’HE). Matin et soir, on pratique un long massage (10 – 15 minutes) avec des mouvements circulaires pour échauffer la zones, puis on procède à des petits pincements (sans se faire mal bien sûr), on peut opter aussi pour le fameux palper-rouler. Le massage doit être énergique et profond pour déloger et casser la graisse. On peut finaliser ( ou réaliser) le massage en s’aidant d’une brosse à picot en bois. Lavez-vous les mains après le massage.

On l’utilise pendant 3 semaines, puis 1 semaine d’arrêt, et on recommence 3 semaines.

Ce soin n’est pas adapté aux femmes enceintes, qui utiliseront seulement un mélange d’huile de noisette, avocat et calophylle, pour traiter la cellulite.

Huile de massage anti cellulite : HE de cèdre + HE d'hélichryse + HE de pamplemousse + HE d'eucalyptus citronné

 

Alimentation à privilégier

Les protéines maigres aide à éliminer l’excès d’eau dans les tissus, entretiennent les muscles et diminuent le tissus graisseux : légumineuse et tofu.

Les oméga 3 protègent le système vasculaire, aide à déstocker les graisses et calme l’inflammation : huile de colza, de noix, de rose musquée.

Les flavonoïdes et la vitamine C protègent les vaisseaux, sont antioxydants, et soutiennent le système veineux : fruits rouges, pomme, citron, orange, kiwi, fraise, cerise, goyave, acérola, papaye, mangue, tomate, carotte, brocoli, olive, chou, épinard, persil.

Le magnésium lutte contre la rétention d’eau : noix de cajou, amande, sarrasin, riz complet.

On pense également aux fruits et légumes : pêche, melon, banane, ananas, raisin, céleri branche, poireau, poivron, avocat, aubergine, asperge, oignon, ail, et aux épices (cannelle, curcuma, poivre).

Tout au long de la journée il est très important de boire de l’eau pour drainer, mais non gazeuse : trop riche en sel, elle favorise la rétention d’eau.

Évidemment on réduit sa consommation de sel pour les mêmes raisons que l’eau gazeuse.

On favorise le thé vert, qui lutte efficacement contre la rétention d’eau, déstocke les graisses et protège les vaisseaux sanguins. On pense également aux infusions et boissons drainantes : queue de cerise, vigne rouge, ortie et bouleau par exemple.

 

Un peu d’exercice !

Il faut privilégier les sports qui favorisent le retour veineux, tels que la marche rapide, le vélo, et les sports d’eau (aqua gym, aqua biking, natation), qui permettent de drainer efficacement le bas du corps grâce à la pression de l’eau sur la peau.

Et pour se détendre on s’offre un petit sauna ou hammam de temps en temps, cela permet de libérer la peau des toxines, et l’alternance chaud-froid favorise le drainage et la circulation sanguine, donc hop hop hop tous aux thermes !

BONUS

Un challenge corde à sauter, idéal pour déloger la cellulite, les sauts font bouger les tissus et créent une sorte de massage, et améliorent le retour veineux.

La technique est simple, on gaine le bassin en contractant les abdominaux, cela évite de se faire mal au dos. Pour commencer il est préférable de sauter sur un seul pied, en alternance. C’est-à-dire 2 fois sur le pied droit, puis 2 fois sur le pied gauche. Avec cette technique on apprend à trouver son équilibre.

Programme de 8 semaines, avec 3 séances par semaine à répartir comme on le souhaite (24 séances en tout). Pour moi ça sera lundi, mercredi et vendredi, et repos le week-end !

Après chaque entraînement, pensez à vous étirer en douceur (il ne faut pas que ça fasse mal) pour diminuer les douleurs musculaires, et affiner les jambes.

Hop c’est parti !

Programme anti-cellulite : corde à sauter

 

QUELLES SONT VOS ASTUCES ANTI-CELLULITE ? PRÊTE POUR RELEVER CE CHALLENGE ?

4 Comments

  1. Auri

    Super ce gommage !!! Je viens de tester. J’adore !!! Efficace, pas cher et même mieux que certains gommages ! La peau toute douce, je ne suis plus un crocodile 😛
    Je vais essayer l’huile de massage avec ma cellucup! 🙂

    Reply
  2. Chaay

    Je vais m’y mettre de suite !! Super programme ciblé ! Après le gommage ,la peau est souple et toute douce 🙂
    Mon astuce contre la : la cellu-cup de chez birchbox + huile de massage a l’orange douce bio 😉

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*