Corps

Soins post-épilation : apaisant et nourrissant

Soins post-épilation : gel d'aloe vera (hydratant, cicatrisant, apaisant) - huile de souchet (nourrissante, ralentit la pousse du poil)

Après une épilation à la cire (ou un rasage), la peau est fragilisé, des rougeurs apparaissent, et parfois même des petits picotements. Il est alors important d’apaiser la peau et de la réhydrater, pour réparer l’épiderme agressé. Je vous donne toutes les astuces pour garder un peau belle et douce plus longtemps.

Apaiser la peau après l’épilation

Une fois l’épilation terminée, la peau s’échauffe et rougit, et c’est tout à fait normal. Pour l’apaiser et lui apporter l’hydratation nécessaire rien de mieux que le gel d’aloe vera ! Pour un effet encore plus rafraîchissant placez votre gel d’aloe vera au réfrigérateur avant de commencer l’épilation. Il suffit ensuite de l’appliquer sur les zones épilées. Il va permettre de réparer l’épiderme grâce à son action cicatrisante, et de réhydrater la peau asséchée par l’épilation. Il empêchera également l’apparition de petits boutons grâce à ses propriétés anti-bactériennes.

Gel d'aloe vera : apaisant, cicatrisant et hydratant

 

Soin nourrissant anti-repousse

Après avoir apaiser et hydrater la peau, il faut bien sûr la nourrir, et pour cela rien de mieux qu’une huile végétale. Pour ce soin post-épilation, j’ai choisie l’huile de souchet, elle est nourrissante et prévient la peau de la déshydratation. Son petit plus : elle ralentit la repousse des poils, et ça c’est plutôt chouette ! Vous pouvez l’appliquer directement sur la peau, elle pénètre rapidement et laisse la peau toute douce.

Autre soucis lorsqu’on s’épile : les poils incarnés ! Quelques semaines après l’épilation, quand les poils repoussent, certains restent coincés sous la peau et créent des petits boutons. Pour éviter cela, j’ajoute à mon huile de souchet des huiles essentielles bien choisies.

Dans un flacon de 30 ml :

  • 30 ml d’huile de souchet
  • 8 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
  • 8 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

Ajoutez toutes les huiles dans le flacon, puis agitez pour bien mélanger (j’agite le flacon avant chaque utilisation)

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L’huile essentielle de géranium rosat renferme des composants anti-infectieux ce qui limite donc l’apparition de boutons dû aux poils incarnés. L’huile essentielle de lavande vraie est anti-inflammatoire et cicatrisante, elle permet donc d’agir directement sur l’inflammation du poil incarné, et de soigner le bouton. Elle agit également pour réparer l’épiderme.

On applique cette huile de soin (ou l’huile de souchet seule) durant plusieurs jours après l’épilation, 1 semaine à 10 jours est idéal pour profiter de l’action anti-repousse. Ensuite reprenez votre crème ou huile habituelle.

Soin nourrissant : huile de souchet (nourrit et ralentit la pousse des poils) et huiles essentielles (contre les poils incarnés)
Huiles essentielles   –   la Compagnie des Sens

 

Quelques conseils

Il est important de ne pas s’exposer au soleil durant les 24 heures qui suivent l’épilation, car la peau est trop fragilisée.

Environ 1 semaine après vous être épiler, vous pouvez procéder à un gommage pour prévenir les poils incarnés. À raison d’un gommage par semaine, jusqu’à la prochaine épilation. En revanche de faites jamais de gommage dans les premiers jours qui suivent l’épilation.

On évite le parfum (et tout ce qui contient de l’alcool) sur les zones épilées, l’alcool risque d’irriter la peau encore plus, donc exit les déodorant à base d’alcool ! On utilise un déo doux : hydratant et nourrissant.

 

ET VOUS, QUELS SONT VOS CONSEILS POST-ÉPILATOIRE ?

18 Comments

  1. Ophelie

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre article qui est géniale. Cependant je n’ai pas d’huile de souchet, est ce que je peux utiliser une autre huile végétale ? Si oui lesquelles ?

    Merci 😊
    Ophelie

    Reply
  2. Emititeboo

    Bonsoir
    Très envie de tester ce soin anti-repousse mais je n’ai que de l’huile essentielle de lavande fine et non de lavande vraie, est ce que cela peut convenir ?
    Merci.

    Reply
  3. Je ne me rase plus que les aisselles et utilise sinon l’épilation à la pâte de sucre (miel &citron = douceur) & je n’avais jamais pensé à appliquer une noisette d’aloe vera pour faire du bien à ma peau traumatisée !! Je note aussi pour l’huile de souchet que je ne connaissais pas du tout !
    Merci ♥

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*