Sucrée, juteuse et parfumée, la clémentine est le fruit d’hiver par excellence. Riche en vitamines, en antioxydants et en minéraux, cet agrume venu d’Oran est un réservoir de bienfaits pour notre organisme.
Sommaire
Fruit et santé, quels sont les bienfaits de la clémentine ?
La clémentine doit occuper une place de choix dans votre liste de 5 fruits et légumes par jour. En effet, de la peau à l’os, de cellules nerveuses aux muscles, toutes les parties de notre corps reçoivent les vertus de la clémentine. En plus d’être un dessert exquis, elle apporte du tonus, soulage des problèmes de santé et aide à prévenir des maladies graves.
Petite histoire de la clémentine
La Méditerranée, cette source intarissable d’aliments diététiques est aussi celle de clémentine. C’est à Oran, une ville portuaire de l’Algérie que le frère Clément, chef des pépinières de l’orphelinat agricole de Misserghin a effectué le croisement entre mandarinier et oranger. Les arbres issus de ce croisement produisent un fruit gouteux dont le parfum suave embaume toute la pièce où il se trouve.
En 1892, Louis Charles Trabut, botaniste et médecin français, en visite à la pépinière du frère Clément a décidé de donner le nom de clémentinier à cet arbre nouveau. C’est pour rendre hommage au religieux qui l’a planté. Depuis lors, la clémentine, un agrume facile à éplucher et presque sans pépin, a conquis le monde. En France, la Corse en est la principale productrice.
Redonner du punch
Deux belles clémentines suffisent à fournir la moitié de notre besoin en vitamine C. Cette dernière est reconnue pour son pouvoir contre la fatigue et l’atonie. Consommer une bonne quantité de clémentines permet également de lutter contre l’humeur dépressive et la crise boulimique de la saison froide. Justement, les clémentines abondent sur le marché à partir du mois d’octobre jusqu’à fin janvier.
Les vertus de la clémentine
Renforcer le système immunitaire
Toujours grâce à sa forte teneur en vitamine C (41mg/100g), la clémentine nous aide à lutter contre les petits maux de l’hiver (rhume, toux, etc.). En effet, la vitamine C renforce le système immunitaire pour la lutte contre les infections virales et bactériennes. Vous pouvez en déguster au petit-déjeuner, en guise de dessert ou en guise de coupe-faim entre les repas.
Lutter contre les radicaux libres
Les caroténoïdes, très présents dans la clémentine, sont des éléments indispensables de la nutrition. Ce sont de puissants antioxydants pour lutter contre les radicaux libres. Pour rappel, les radicaux libres sont des dérivés d’oxygène qui attaquent nos cellules pour nous faire vieillir ou nous rendre malade (maladies cardiovasculaires, cancer, etc.). Les antioxydants attaquent ces radicaux libres et aident notre organisme à lutter contre le stress oxydatif.
Consolider les os
Les caroténoïdes protègent et fortifient les os. Ils stimulent également la production osseuse. Une carence en caroténoïdes peut causer l’ostéoporose chez les personnes âgées. De plus, la clémentine renferme une quantité non négligeable de calcium, magnésium, fer, potassium et phosphore. Des minéraux indispensables aussi bien pour les os que pour les muscles.
Retarder le vieillissement de la peau
La clémentine renferme également de la vitamine E. Cette vitamine permet de lutter contre le vieillissement des cellules. Elle maintient la peau en bonne santé, renforce son élasticité et ralentit son vieillissement. Elle pourrait aussi, selon des études en cours, apporter des résultats positifs sur les maladies neurodégénératives telles que la cataracte, l’Alzheimer et le DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), etc.
Favoriser la perte de poids
La consommation de cet agrume riche en vitamine C constitue aussi une excellente aide pour lutter contre le surpoids. La vitamine C joue, en effet, un rôle important dans le contrôle du niveau de sucre dans le sang et aide à brûler les graisses. Par-dessus tout, la consommation de clémentine optimise le métabolisme. Vous pouvez varier le plaisir en dégustant ce fruit sous forme de boisson. Un jus naturel qui vous apportera du plaisir pour les papilles.
Protéger le cœur
La clémentine renferme un taux satisfaisant de flavonoïdes. Cette substance présente dans les plantes réduit le taux de mauvais cholestérol. L’on sait que le mauvais cholestérol est un facteur de dépôt d’athérome qui obstrue les artères coronaires. Or, l’obstruction des artères coronaires est la cause de l’infarctus du myocarde et des accidents cardiovasculaires. La vitamine E de la clémentine assure également la bonne vascularisation du cœur. Ce qui contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Offrir une bonne santé aux yeux
Tout comme la carotte, la clémentine est bien pourvue en bêta-carotène. Ce pigment offre beaucoup de bienfaits pour nos yeux : il améliore l’acuité visuelle, ralentit les dommages de la rétine (cas de rétinite pigmentaire), prévient la dégénérescence de la macula. L’enfant doit consommer beaucoup d’aliments contenant du bêta-carotène.
Quelques recettes à base de clémentine
Les enfants sont les plus réticents à consommer des fruits. D’ailleurs, manger la même chose tous les jours peut décourager n’importe qui, combien même il s’agit de son aliment préféré. Alors, voici quelques préparations culinaires qui vous permettront de consommer autrement la clémentine. Des recettes pour allier bien-être et délice gourmand.
Salade de fruit hivernal
Il vous faut 2 clémentines, 2 kiwis, 2 tranches de mangue, 1 grosse pomme, 1 banane, 1 demi-cuillère à café de cannelle et le jus de 2 oranges.
Coupez les fruits selon votre choix esthétique (en petits dés ou en fines lamelles), mettez le tout dans un grand saladier, arrosez avec le jus d’orange et assaisonnez avec la poudre de cannelle. Mettez au frais pendant 10 minutes avant de déguster.
Muffins renversés à la clémentine
Prenez 3 clémentines, 70 g de sucre 30 g de cassonade, 2 œufs, 60 g de beurre, 60 g de farine, 1 demi-sachet de levure, une pincée de sel et 1 cuillère à soupe de cacao.
Épluchez les clémentines et coupez-les en 2 horizontalement (c’est-à-dire dans le sens contraire des quartiers). Saupoudrez le fond des moules à muffins avec un peu de cassonade, puis placez une demi-clémentine au fond de chaque moule, face bombée vers le haut. En même temps, préchauffez le four.
Battrez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devient blanc. Ajoutez le beurre mou. Bien remuer. Ajoutez la farine, la levure et le sel, puis le cacao. Bien mélanger le tout. Versez la préparation dans les moules, sur les demi-clémentines de manière à remplir les moules jusqu’aux trois quarts.
Enfournez 20 minutes, puis dégustez.
Cocktail sans alcool
Il vous faut 2 grenades, 4 clémentines et 1 cuillère à café de sucre. Prenez les pépins des grenades et écrasez-les pour obtenir un jus. Passez au chinois pour enlever les grains. Épluchez ensuite les clémentines et mettez-les dans le mixer avec le jus de grenade et le sucre.
Repassez la préparation au chinois, versez-la dans un verre et sirotez.
Comment la consommer ?
Le mieux est encore de la manger fraîche ! On peut l’inclure dans une salade de fruits, mais également dans un salade de crudités. Son goût acidulé donnera du peps à votre vinaigrette ! En jus elle est rafraîchissante, on peut la boire seule ou avec des oranges pressées. En sorbet elle accompagne à merveille un gâteau au chocolat. On récupère son zeste (uniquement si les clémentines sont non traitées et bio), et hop dans les salades, gâteau, confitures, yaourt… où vous voudrez !
Et la peau alors ?
Avant de se débarrasser des épluchures de clémentines, on peut s’en servir de différentes façons.
- On les pose devant la cheminée (ou sur le poêle) et voilà la maison délicieusement parfumée.
- Faites-les infuser dans de l’eau chaude, vous obtiendrez une infusion.
- Laissez les épluchures dans une carafe d’eau au réfrigérateur, cela aromatisera légèrement l’eau.
- Pour empêcher les chats de s’attaquer à vos plante verte, frottez les feuilles avec vos épluchures, une fois par mois.
- On peut même en faire des bougies ! Il faut récupérer l’épluchure d’une moitié de clémentine (en gardant le filament blanc au centre), remplir avec de l’huile d’olive, et c’est tout !
Après tout ça, direction le compost !
1 Comment
Je ne prêtais pas toutes ces vertus à la clémentine. C’est un fruit que je n’affectionne pas particulièrement, mais je me laisserai bien tenter par un sorbet en été. 🙂