Bouche et dents

Bain de bouche : technique de l’oil pulling

oil pulling bain de bouche

Avec cette technique on peut dire adieu aux bains de bouche conventionnels, et adopter un soin naturel qui révèle un tas vertus  !

 

L’oil pulling c’est quoi ?

C’est tout simplement un bain de bouche à l’huile, d’ailleurs cette technique est utilisée depuis très longtemps en Inde et également dans d’autres cultures. Ce bain de bouche est bénéfique pour un bon maintien de l’hygiène bucco-dentaire, mais également pour la santé en général ! Grâce à l’huile, les bactéries et les toxines sont capturées et les dents protégées. Cette technique respecte la microflore buccale, contrairement aux bains de bouche pharmaceutique qui peuvent être allergisant et/ou trop décapant.

L’oil pulling à un effet préventif, il permet sur le long terme de retrouver des dents blanches et une haleine fraîche, de renforcer les gencives sensibles, d’apaiser les douleurs et de fixer les dents déchaussées.

 

La pratique du bain de bouche !

L’idéal est de faire ce bain de bouche au réveil, ou avant les repas (pour protéger les dents), en tout cas il faut avoir l’estomac vide !

On peut utiliser d’importe quelle huile bio et pressée à froid, vierge ou extra-vierge. Cependant l’huile de coco est très appréciée pour cette pratique car en plus de détoxiner la microflore elle favorise les bonnes bactéries. On peut également utiliser l’huile de sésame, d’olive ou de tournesol.

  • Commencez par vous rincez la bouche à l’eau chaude pendant 1 minute
  • Prenez 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  • Il faut maintenant brasser l’huile dans la bouche en la faisant passer partout, même entre les dents (remplace efficacement le fil dentaire) pendant 5 à 7 minutes pour commencer, et quand vous serez habitué, le mieux est de tenir 15 à 20 minutes.
  • Cracher l’huile de préférence dans une poubelle pour ne pas boucher les canalisations. N’avalez pas l’huile car elle est gorgée de toxines. L’huile doit avoir une apparence laiteuse.
  • Rincez votre bouche en profondeur, à l’eau chaude ou tiède, pour évacuer le restant d’huile.
  • Brosser vous les dents comme d’habitude !

Vous pouvez faire ce bain de bouche au moins 1 fois par jour, et vous passer un peu d’huile sur les dents avant chaque repas (pour les protéger).

Astuce : Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles à votre bain de bouche, pour un soin encore plus efficace (et agréable !)

Bain de bouche : oil pulling --> huile de coco + huile essentielle de citron

 

Les autres bienfaits

Sur le long terme, cette pratique pourrait avoir des effets positifs sur la santé en générale. Notamment moins de rhumes et d’infections, de problèmes d’estomac et intestinaux, de maux de tête et de fatigue, de douleurs articulaires…

CONNAISSIEZ-VOUS CETTE TECHNIQUE ? ALLEZ-VOUS ESSAYER ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*