Bouche et dents, Eco-logis, Remèdes naturels, Visage

Charbon végétal activé : comment je l’utilise ?

Charbon végétal actif : en poudre ou en bâton

Certains connaissent déjà le charbon végétal pour ses propriétés absorbantes, notamment en cas de désagréments digestifs, mais il peut servir à pleins d’autres choses. Mon utilisation préférée est surtout en beauté, mais je l’utilise également dans la cuisine. Voici mes différentes astuces.

Le charbon végétale activé (on dit aussi actif) est fabriqué à partir de bois ou de coquilles de noix de coco (plus efficace), calciné une première fois à très haute température, en l’absence d’air, puis calciné à nouveau pour l’activer, cette fois-ci avec de la vapeur d’eau sous pression. Le charbon devient plus poreux et donc plus absorbant.

 

Dans la salle de bain

  • Masque purifiant & détox : dans un petit bol mélangez 2 càc d’argile blanche + 1/2 càc de charbon végétal activé en poudre, ajoutez ensuite de l’eau ou un hydrolat (romarin à verbénone, lavande, rose…) pour former une pâte. Puis rajoutez une càs de gel d’aloe vera et mélangez le tout. Option : 1 goutte d’huile essentielle de citron.

On l’applique au pinceau (c’est tellement plus simple et agréable) sur l’ensemble du visage, et on laisse poser 5 à 10 minutes pas plus !

Le charbon va absorber les toxines, les bactéries et polluants présents sur la peau, et également l’assainir. L’aloe vera est hydratant, purifiant et apaisant. L’argile blanche purifie, cicatrise et adoucie la peau. Un masque qui peut s’utiliser plusieurs fois par semaine pour une action détox.

  • Pour avoir des dents blanches : on met un peu de charbon végétal en poudre sur sa brosse à dents humide, puis on procède au brossage. Alors oui je vous préviens vous aurez les dents, les gencives, la langue et les lèvres noirs, mais seulement le temps du brossage. Rincez-vous la bouche et faites un brossage normal avec du dentifrice.

Les dents sont instantanément plus blanche ! On effectue ce brossage 1 à 2 fois par mois, pas plus.

Le charbon permet également de capter les odeurs de mauvaise haleine, votre bouche est assainit. Vous pouvez d’ailleurs utiliser le charbon végétal en bain de bouche pour lutter plus efficacement contre la mauvaise haleine.

 Masque visage purifiant + brossage dents blanches

Pour la santé

  • En cas de gaz, ballonnements, remontés acides, diarrhées… : 1/2 càc diluée dans un verre d’eau, à boire à chaque repas (demander conseil à votre médecin).

Je vous conseille de le boire avec un paille, pour éviter d’avoir les lèvres noires !

Il est recommandé de boire beaucoup lorsqu’on consomme du charbon, étant très absorbant, il peut constiper. Si vous prenez des médicaments (y compris pilule), éloigner la prise d’au moins 4h avec la prise du charbon.

  • Piqûres de guêpe, frelon, abeille, araignée, scorpion, serpent… : formez une petite pâte avec du charbon végétale en poudre et de l’eau. Appliquez ensuite sur la piqûre en couche épaisse. Le charbon va absorber le venin.

 

Dans la cuisine

  • Placez une coupelle dans le fond du réfrigérateur, cela permet d’absorber les mauvaises odeurs. On peut aussi en mettre une dans le fond de la corbeille de fruits, pour ralentir la maturation et le pourrissement des fruits.
  • Laver les légumes : versez une cuillères à soupe de charbon végétal en poudre dans l’eau de lavage des fruits ou légumes. Laissez tremper 10 minutes, puis rincez à l’eau claire pour débarrasser les fruits et légumes, des bactéries et pesticides.
  • En bâton : sous cette forme le charbon végétal activé, s’utilise dans une carafe ou une gourde, pour purifier l’eau, réduire le chlore, équilibrer le pH et minéraliser l’eau.

Après 3 mois d’utilisation, il faut le faire bouillir dans l’eau pour le réactiver. 3 mois après, recyclez-le : broyer pour mettre au pieds des plantes, c’est un bon engrais ! Déposé dans la litière du chat ou dans une paire de chaussures, il absorbe les mauvaises odeurs. Il permet également de réduire l’humidité.

Bâton de charbon végétal : purifier l'eau du robinet

Où le trouver ?

J’achète le charbon végétal en poudre chez Make It Beauty, le pot est verre teinté donc entièrement recyclable. Pour ce qui est du bâton de charbon je l’ai trouvé sur le site : sans-bpa.

Pour en connaître d’avantage sur les bienfaits et l’utilisation du charbon végétal actif je vous recommande le livre Mon petit docteur de Danièle Starenkyj.

 

ET VOUS, VOUS UTILISEZ DU CHARBON VÉGÉTAL ACTIF ?

12 Comments

  1. David

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si l’on peut utiliser la poudre charbon végétal activé en bain de bouche à chaque brossage de dents, 1 x par jour, 1 x par semaine ?

    Quelle est la bonne fréquence ?

    D’avance, je vous remercie de vos précieux conseils.

    Reply
    1. Bonjour,
      Je n’ai jamais essayé en bain de bouche. Mon dentifrice en poudre en contient une petite quantité, du coup j’en utilise quotidiennement mais vraiment peu. 1 fois par semaine maximum si vous l’utilisez seul.
      A bientôt !

      Reply
  2. Cyrielle

    Merci pour cet article qui fait office d’une fiche pratique très intéressante sur le charbon, je cherchais justement comment élargir son utilisation 🙂 Tes articles sont agréables à lire merci pour ton partage

    Reply
  3. Lolita

    Coucou,
    Très bon article, moi je l’utilise pour me brosser les dents mais c’est vrai qu’il existe des précautions à prendre avant de l’utiliser au cas où … 🙂

    Reply
  4. Coucou,
    Je l’utilise surtout pour les ballonnements , je ne connaissais pas certaines façon de l’utiliser, merci pour le partage 😉 Je crois que c’est également un anti-poison 😉
    Biz

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*