Corps

Cire d’épilation naturelle : sucre & citron

Le cire d'épilation au naturelle : sucre + eau + citron !

L’été est là (même si on se croirait en automne !), et l’envie de sortir nos gambettes aussi ! Du coup, je vous propose ce DIY minimaliste – zéro déchet : la cire d’épilation au sucre. À nous les jambes toutes douces !

Cette cire d’épilation est très simple à réaliser, et nécessite peu d’ingrédients. Bien moins cher que les cires d’épilation conventionnelles (chimiques), elle est aussi plus douce pour notre peau ! Les poils repousseront environ au bout de 3 semaines.

 

La cire d’épilation

Le matériel

  • 2 verres de sucre
  • 1/2 verre d’eau
  • 1/2 jus de citron bio
  • 1 càs de miel (facultatif)

Avec ces quantités vous pourrez largement vous épiler les deux jambes, et s’il vous reste de la cire après l’épilation, elle se conserve très bien au réfrigérateur pendant plusieurs mois ! Il suffira de la réchauffer au bain-marie pour l’utiliser.

 

Pourquoi ces ingrédients ?

Le sucre et l’eau permettent de réaliser la base de la cire, c’est comme du caramel ! Le jus de citron est antiseptique, on évite ainsi les petits boutons. Le miel est lui cicatrisant et adoucissant , idéal pour une épilation en douceur !

La cire d'épilation naturelle : une jolie couleur dorée !

La réalisation

On met l’eau et le sucre dans une casserole, et on fait chauffer à feu moyen. On mélange jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout, puis on laisser blondir le caramel. Une fois le mélange épaissi, on peut ajouter le jus de citron et le miel. On mélange un dernière fois et c’est prêt ! La cire doit avoir une jolie couleur dorée. On la verse dans un bocal, et on la laisse tiédir avant de l’utiliser.

 

On passe à l’action

Dans les jours qui précédent l’épilation, on réalise un (ou plusieurs) gommage(s), afin d’enlever les cellules mortes, mais aussi de faire sortir les éventuels petits poils incarnés !

Il existe en fait deux méthodes pour utiliser cette cire ! À vous d’essayer et de trouver celle qui vous convient le mieux !

  • Avec des bandes d’épilation : comme une épilation classique on applique la cire sur la partie à épiler, puis on retire la bande d’un coup sec, dans le sens inverse de la pousse du poil. Les bandes se trouvent assez facilement en magasin, je les utilise plusieurs fois après les avoir rincé sous l’eau !
  •  Technique zéro déchet – à l’orientale : on prend une boule de cire et on la malaxe plusieurs fois en l’étirant. Après il suffit de l’appliquer sur la peau dans le sens de la pousse du poil, et de la retirer d’un coup sec dans le sens inverse ! La technique peut être un peu compliqué au début, mais une fois qu’on la maîtrise c’est la meilleure solution !

Après l’épilation, on rince ses gambettes sous l’eau tiède, et oui le caramel ça s’en va tout seul à l’eau ! Pour apaiser et réparer sa peau, retrouvez mes petits soins post-épilatoire !

La recette toute simple de la cire d'épilation naturelle pour avoir des gambettes toutes douces !

CONVAINCU PAR CETTE CIRE ? ALLEZ VOUS LA TESTER ?

43 Comments

  1. Marion

    Bonjour,
    J’avais adorée la texture à la 1ere utilisation.
    J’ai conservé la cire et tenté à 2 reprises de la réutiliser après conservation au frigo. J’ai tenté de la réchauffer au micro-onde et au bain-marie mais la texture ne permet plus aucune épilation.
    Elle reste très molle et collante, sans l’élasticité permettant l’épilation.
    Y aurait-il une solution pour ne pas tout jeter et recommencer ?
    Merci d’avance!

    Reply
  2. Corinne

    Bonjour, je cherchais une recette facile à réaliser, je souhaitais juste savoir si pour l’utiliser je pouvais la réchauffer au bain – marie ?
    et sa durée de conservation , et où la conserver ?

    Reply
  3. Guth

    Coucou !
    Je viens de faire cette recette… Sauf que même refroidie, c’est toujours liquide et ça ne colle pas… C’est bientôt l’été, please que faire ?! Lol
    Merci 😁

    Reply
  4. Salut !
    J ai tres envie de tester cette recette cependant je suis la plus grande douillette au Monde 🙃
    Je voulais savoit jusqu où cette recette est douloureuse .
    Gros bisous 😘😘
    Melina

    Reply
    1. Hello Melina !
      C’est vraiment supportable, grâce à la chaleur (attention quand même à ne pas utiliser la cire brûlante) la peau se dilate et les poils s’arrachent plus facilement. Commence par les jambes et vois si tu supporte 🙂
      A bientôt et merci pour ton petit mot 🙂

      Reply
  5. Ondine Cornubert

    Merci pour cette belle recette!
    J’ai réussis la cire du premier coup, en laissant bien brunir le sucre!
    Par contre il ne faut vraiment pas trop la malaxer sinon elle devient toute dure… Au top sur les poils un peu épais (aisselles) mais par contre ça n’a pas tout enlever sur les jambes où j’ai les poils plutot fins… Mais je reste conquise!
    Juste une question… Est ce que la cire, une fois utilisée, est compostable?
    Merci!
    Bonne journée
    Ondine

    Reply
  6. Marion

    WAHOU !
    Testée et largement approuvée!!! Et pourtant, je suis plutôt du genre à ne jamais réussir ce genre de recette mais là…. rien à redire!
    Bravo et merci pour ce partage de bonnes idées

    Reply
  7. Cyrielle

    Bonjour Marie,
    J’ai testé la recette mais jai un petit problème. La cire reste très chaude même si je l’ai malaxée avant. La texturé est idéale mais ça me brûle quand je l’applique sur ma peau.
    Help !
    Merci.

    Reply
    1. Hello,
      Ah … peux être trop de jus de citron, je sais qu’une fois il ne collait pas et c’était à cause de ça, mais par contre il ne durcissait pas.
      C’est vrai que c’est un peu délicat au début ^^
      À bientôt !

      Reply
  8. Caro

    Bonjour et merci pour ce blog très sympa.
    J’ai testé la fabrication de la cire hier et aujourd’hui : plus un poil à l’horizon^^ comme d’autres lectrices, à ma première tentative, j’ai eu le « tas de sable » alors j’ai bien relu le mode opératoire (et ma recette de caramel aussi…) et j’ai recommencé en dissolvant d’abord tout le sucre avant de cuire. Et là miracle ! Pour être tout à fait honnête, au début je ne l’avais pas assez cuite, mes poils rigolaient bien, mais après la 2ème cuisson, ils faisaient moins les malins. Ha !
    Bref merci pour la recette, demain je tente la chantilly de karité. Miam !

    Reply
  9. Sarah.

    Bonjour !

    Votre blog est très sympa ainsi que vos recettes 🙂 Mais quelque chose me perturbe beaucoup: votre façon de doser « un verre », c’est-à-dire ? Cela correspond à un verre de quelle sorte ? Et à un peu près combien de gramme ?

    Merci d’avance et bonne continuation !

    Reply
  10. Morane

    Coucou,

    J’ai réussi du premier coup je crois et comme j’avais déjà des bandes lavable j’ai fait avec cette méthode et j’aime beaucoup c’est cool!!!. Mais j’aimerez savoir, pour la méthode zéro déchets, après application de a bande de cire on doit la retirer tout de suite? et est ce que cette bande de cire est ré-utilisable?

    Reply
    1. Coucou 🙂
      En fait, avec la méthode zéro déchet tu fais une boule avec une petite quantité de cire, puis tu l’étale et la retire d’un coup, tu peux la réutiliser jusqu’à ce qu’elle soit saturée de poils, après il te suffit de refaire une nouvelle boule de cire et ainsi de suite.

      Reply
  11. Ingrid

    salut, je connaissais deja cette recette mais j’adore votre site. alors moi j’ai pris un vieux tee shirt et j’ai coupé des bandes pour m’epiler, et je les nettoies pour les reutiliser. je vais essayer la lessive. merci pour votre site.

    Reply
  12. Tatiana

    Pas concluant du tout ! L’eau s’est évaporée, me laissant un amat de sucre impossible à mélanger avec le citron et le miel. Résultat j’ai tout jeté et je regrette d’avoir utilisé autant de sucre pour rien !

    Reply
  13. Cha

    Je vais opter pour la technique « zéro déchet  » je t’en dirais des nouvelles 😉 en tout cas merci pour cette super recette très simple et douce pour la peau et en + respectueuse de l’environnement 😀👍

    Reply
  14. Hello ! Merci pour la recette 😀 j’avais tenté la cire orientale mais impossible lol ! ça avait trop durci et impossible à manipuler..
    Du coup je vais me contenter de la faire avec des bandes!
    J’ai testé une cire bio mais 13€ le pot.. ça m’a fait les jambes entières et c’est tout. ça fait mal lol !
    Bises 🙂

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*