Pour avoir une belle peau, il est essentiel de ne pas oublier de se démaquiller. Cela permet d’éliminer les impuretés accumulées au cours de la journée, en plus d’ôter le maquillage. L’huile est idéale pour dissoudre le maquillage, tout un apportant un réel soin à la peau. D’ailleurs, le démaquillage à l’huile est adapté à tout type de peau, seul la manière de procéder, change. Alors plus d’excuse, on se lance !

Quelle huile choisir pour se démaquiller ?

Tout d’abord, et quelque soit l’huile choisie, il faut qu’elle soit bio et vierge. Attention de ne pas confondre, je parle ici d’huile végétale, et non pas d’huile essentielle.

Il faut utiliser une huile douce et plutôt neutre, comme celles d’amande douce, noyau d’abricot, jojoba, noisette, olive, macadamia, ou encore sésame. Ma préféré est l’huile de jojoba, son atout : elle s’adapte à tout type de peau !

Si vous possédez déjà une de ces huiles, pas besoin d’en acheter une autre différente pour le démaquillage. Pensez toujours qu’il est inutile (et peu économe) d’accumuler un tas de produits. Souvent, une huile (ou autre) peut servir pour plusieurs utilisations. Par exemple, j’utilise l’huile de jojoba pour me démaquiller, mais aussi en remplacement de ma crème de jour (+ gel d’aloe vera), et en bain d’huile sur mes cheveux. C’est ça la slow cosmétique !

Revenons à nos moutons…

Petite astuce : si je me maquille beaucoup les yeux, j’utilise de l’huile de ricin (en plus de l’huile utilisée), très visqueuse elle ôte encore plus facilement le mascara, et nourrit les cils en même temps !

Les gestes à adopter

Comme je le disais, selon votre type de peau, la technique diffère. Dans tout les cas, vous aurez besoin de lingettes lavables. Plus économique et plus écologique, elles sont également plus douces que des cotons jetables. J’ai choisi les miennes en eucalyptus sur le site des Tendance d’Emma, à vous de trouver la matière qui vous correspond.

Peau grasse à mixte

Humidifiez une lingette lavable, puis imbibez-la d’huile végétale. Passez-la sur tout le visage, les lèvres et les yeux : on laisse le coton quelques instants sur les yeux avant de frotter délicatement.

Peau sèche, sensible, mature

Massez votre visage du bout des doigts avec un peu d’huile. Finissez par les yeux (fermés), pour éviter de disperser le mascara sur tout votre visage. Après cela, humidifiez une lingette avec de l’eau chaude (bien essorer), puis passez-la sur tout le visage pour ôter le maquillage. Détente assurée !

Quelque soit la technique utilisée, on termine le démaquillage par vaporiser un hydrolat adapté à son type de peau, puis après quelques instants, on sèche à l’aide d’une serviette ou d’une lingette.

Où trouver tout ça ?

Pour les huiles végétales et hydrolats, vous les trouverez facilement en magasin bio. Sinon je vous conseille de vous rendre sur le site de la Slow cosmétique, où vous trouverez une panoplie d’huiles et d’hydrolats de qualité, ainsi qu’un bon choix de lingettes lavables.

CETTE TECHNIQUE VOUS PLAÎT ? PARTAGEZ-LÀ SUR PINTEREST !

Write A Comment