Maquillage, Visage

Le démaquillage à l’huile : simple et efficace !

Démaquillage à l'huile - lingettes lavables, huile végétale et hydrolat

Pour avoir une belle peau, il est essentiel de ne pas oublier de se démaquiller. Cela permet d’éliminer les impuretés accumulées au cours de la journée, en plus d’ôter le maquillage. L’huile est idéale pour dissoudre le maquillage, tout un apportant un réel soin à la peau. D’ailleurs, le démaquillage à l’huile est adapté à tout type de peau, seul la manière de procéder, change. Alors plus d’excuse, on se lance !

 

Quelle huile choisir ?

Tout d’abord, et quelque soit l’huile choisie, il faut qu’elle soit bio et vierge. Attention de ne pas confondre, je parle ici d’huile végétale, et non pas d’huile essentielle.

Il faut utiliser une huile douce et plutôt neutre, comme celles d’amande douce, noyau d’abricot, jojoba, noisette, olive, macadamia, ou encore sésame. Ma préféré est l’huile de jojoba, son atout : elle s’adapte à tout type de peau !

Si vous possédez déjà une de ces huiles, pas besoin d’en acheter une autre différente pour le démaquillage. Pensez toujours qu’il est inutile (et peu économe) d’accumuler un tas de produits. Souvent, une huile (ou autre) peut servir pour plusieurs utilisations. Par exemple, j’utilise l’huile de jojoba pour me démaquiller, mais aussi en remplacement de ma crème de jour (+ gel d’aloe vera), et en bain d’huile sur mes cheveux. C’est ça la slow cosmétique !

Revenons à nos moutons …

Petite astuce : si je me maquille beaucoup les yeux, j’utilise de l’huile de ricin (en plus de l’huile utilisée), très visqueuse elle ôte encore plus facilement le mascara, et nourrit les cils en même temps !

Le démaquillage des yeux - à l'huile de ricin

 

Les gestes à adopter

Comme je le disais, selon votre type de peau, la technique diffère. Dans tout les cas, vous aurez besoin de lingettes lavables. Plus économique et plus écologique, elles sont également plus douces que des cotons jetables. J’ai choisi les miennes en eucalyptus sur le site des Tendance d’Emma, à vous de trouver la matière qui vous correspond.

  • peau grasse à mixte :

Humidifiez une lingette lavable, puis imbibez-la d’huile végétale. Passez-la sur tout le visage, les lèvres et les yeux : on laisse le coton quelques instants sur les yeux avant de frotter délicatement.

  • peau sèche, sensible, mature :

Massez votre visage du bout des doigts avec un peu d’huile. Finissez par les yeux (fermés), pour éviter de disperser le mascara sur tout votre visage. Après cela, humidifiez une lingette avec de l’eau chaude (bien essorer), puis passez-la sur tout le visage pour ôter le maquillage. Détente assurée !

Quelque soit la technique utilisée, on termine le démaquillage par vaporiser un hydrolat adapté à son type de peau, puis après quelques instants, on sèche à l’aide d’une serviette ou d’une lingette.

 

Où trouver tout ça ?

Pour les huiles végétales et hydrolats, vous les trouverez facilement en magasin bio. Sinon je vous conseille de vous rendre sur le site de la Slow cosmétique, où vous trouverez une panoplie d’huiles et d’hydrolats de qualité, ainsi qu’un bon choix de lingettes lavables.

 

CETTE TECHNIQUE VOUS PLAÎT ? PARTAGEZ-LÀ SUR PINTEREST !

Le démaquillage à l'huile - lingettes lavables, huile végétale et hydrolat

16 Comments

  1. Cyrielle

    Je suis une grosse adepte des hydrolats, pour prendre soin de ma peau mais je trouve leur utilisation un peu limitée pour un démaquillage en profondeur. J’ai jamais aimé les textures crème ou huileuse à cause de ma peau mixte, mais je me suis toujours dit qu’il fallait passer le cap avec une huile végétale ! Très bon rappel donc et merci pour le partage de tes carrés lavables, ils ont l’air top et moins onéreux que certains ! bises à la Blog School camarade 😉

    Reply
  2. J’adore me démaquiller à l’huile ! J’utilise soit l’huile d’amande douce soit l’huile de jojoba, c’est super agréable 🙂 Et comme toi, j’utilise un hydrolat après, et là pour le coup j’en ai une sacrée collection ^^ du coup j’utilise un hydrolat ou un autre selon mon humeur (et aussi l’état de ma peau) 🙂

    Reply
    1. Little Idea Author

      C’est un véritable moment de détente ! Moi j’alterne entre eau de bleuet, eau de rose et quand ma peau à tendance être plus grasse (ou que j’ai des petits boutons) hop hydrolat de romarin à verbénone 🙂

      Reply
  3. Merci pour les conseils ! En ce moment, je regarde justement comment changer ma routine cosmétique et ton article est très intéressant. Je remplace petit à petit les produits terminés par de la slow cosmétique. Et pour les lingettes lavables, il va falloir que j’aille regarder ça de plus près !

    Bonne journée, Margaux

    Reply
  4. Ines

    Je me démaquille a l’huile depuis deux ans, et je ne changerais pour rien au monde.
    C’est le moment détente et relaxation après une longue journée, ou la peau en a vu de toutes les couleurs, pollution, make-up, poussières, et sueur en été. l’huile ôte tout sur son passage, et apaise la peau en même temps, pour ma part j’utilise de l’huile d’amande douce, puis je passe un gant en bambou qui est plus doux que le coton et réutilisable, et ensuite je lave tout de même avec un gel nettoyant de Nuxe a la rose pour parfaire le tout, puis je met de l’hydrolat de rose, que j’adore.

    Ma peau n’a jamais été aussi belle, propre, repulpée que depuis que je fais cette routine, parfois je change d’huile, la jojoba est aussi bien. Et pareil j’utilise une huile en guise de crème de jour, je fais mon propre élixir, je mélange plusieurs huiles que j’aime : argan, abricot, et jojoba, dans un flacon pompe, c’est mon sérum, et mon soin quotidien.
    🙂

    Reply
    1. Little Idea Author

      L’essayer c’est l’adopter ! Oh super le gant de bamboo, et pratique j’imagine 🙂 J’effectue aussi un nettoyage après si je me suis maquillé le teint et les yeux, si je ne me suis pas maquillée, je passe direct à l’étape de l’hydrolat.
      Je suis comme toi, je change d’huile de temps en temps, pour varier les plaisir ^^
      Vraiment super ton sérum, et adapté à tes besoins 🙂

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*