DIY, Eco-logis

DIY tawashi : l’éponge écologique qui a tout bon !

Le tawashi ou éponge écologique !

Cette semaine on fabrique des éponges ! Oui oui des éponges, mais en version écolo et zéro déchet. Donc bye-bye l’éponge jaune et verte, et bonjour le tawashi !

Un tawa quoi ? TAWASHI ! C’est une éponge qui vient du Japon, et que l’on fabrique soi-même. On peut la réaliser en tricot, mais aujourd’hui je vous montre la version récup’ ! Cette deuxième méthode a été inventée par Camille du blog Fabriqué en utopie, pour ceux qui ne savent pas tricoter.

 

L’éponge tawashi

Matériel

  • 1 planche en bois
  • 20 clous + 1 marteau
  • des ciseaux
  • 1 vieux collant ou leggings ou t-shirt à manches longues

 

Réalisation du métier à tisser

Pour commencer, on trace un carré de 14 cm de côté sur la planche en bois, puis on fait des repères pour les clous. Un premier à 3 cm du coin, puis tous les 2 cm, on recommence sur les 3 autres côtés. Ensuite il ne reste plus qu’à planter les clous sur les repères !

Métier à tisser pour fabriquer son tawashi ! L'éponge écolo home made !

 

Le tissage

Dans le vêtement choisi, on découpe 10 anneaux, il faut qu’ils soient à peu près tous de même taille, sinon le tawashi risque d’être difforme. On commence par en aligner 5 côte à côte. Ensuite, avec les 5 bandes restantes, on commence le tissage : on passe entre les bandes précédentes, en dessous – au dessus – en dessous… puis on fait de même avec chaque nouvelle bande.

L'éponge tawashi pas à pas !

 

Il faut maintenant faire tenir tout ça ensemble, et c’est la que ça peut devenir compliqué ! On commence par décrocher une bande à une extrémité, puis une deuxième juste à coté. Ensuite on passe la deuxième bande dans la première, on à donc plus qu’une seule bande entre les doigts. On décroche alors une nouvelle bande juste à côté, et on recommence la même opération. Une fois toutes les bandes tressées, il en reste une qui servira à suspendre l’éponge pour la faire sécher. Pour que cette bande ne se défasse pas on termine par un petit nœud !

Technique de tressage du tawashi pour fabriquer soi-même une éponge !

 

Utilisation et entretien

Le tawashi s’utilise tout simplement comme une éponge classique, pour faire la vaisselle, mais on peut aussi s’en servir pour le ménage ! Petite astuce pour augmenter son pouvoir nettoyant sur la vaisselle très sales : on mixe des coquilles d’œufs pour les réduire en poudre, et on frotte avec l’éponge. La coquille d’œuf est abrasive mais ne raye pas.

Quand vous trouvez que l’éponge est trop sale, hop un petit tour en machine, et elle est comme neuve ! On adapte la température en fonction du tissus choisi. Quand elle arrive en fin de vie, on peut la déposer dans un conteneur Le Relais, où elle sera alors recyclée.

 

Le tawashi ou éponge écologique !

CET ARTICLE VOUS A PLU ? ÉPINGLEZ-LE SUR PINTEREST !

 

13 Comments

  1. Coucou !

    On s’était rencontré au pic-nic zéro déchet, il est vachement cool ton blog !
    J’ai utilisé l’éponge tawashi qu’on avait fait ensemble et ça marche bien, je suis contente.

    Bonne journée 🙂

    Reply
  2. Coucou ! Et bien tu enchaînes les sélection bravo <3
    il faut dire que ton article est génial, très bien expliqué et illustré, bravo !
    Comme une nouille j'ai jeté mes vieux collants quand je faisais mes cartons… Snif..
    Mais je partage ton article, merci !
    Bisous

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*