Gourmandises

Le lait d’amande : onctueux et délicieux !

Lait d'amande tout doux

Aujourd’hui c’est mardi gras ! Bon je ne vous propose pas une recette de beignets, mais de lait d’amande… Je sais ça n’a rien à voir, mais après tout vous pourrez toujours faire trempette dans le lait d’amande avec vos beignets !

Le lait d’amande est riche en magnésium, il vous apporte des vitamines E (antioxydant) et B, il permet de booster le système immunitaire !

Les ingrédients

Pour 1L :

  • 150g d’amandes (ou plus selon l’onctuosité voulu)
  • 1L d’eau
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 1g de cannelle
  • 4 dattes (ou du sirop d’agave)
  • 1 goutte d’huile essentielle adapter à la cuisine (facultatif) ici : petit grain bigarade

Pour l’huile essentielle, il faut compter 1 goutte pour 1L, pas plus car elles sont puissantes en goût ! Voilà un petit guide des huiles essentielles pour la cuisine.

 

La tambouille

Ce lait est très rapide à réaliser, il faut juste une étape de trempage qui elle est assez longue. Il faut faire tremper les amandes dans de l’eau pendant environ 8 heures, ou toute une nuit c’est encore mieux ! Une fois cette étape réalisé on peut passer à la préparation.

  1. jetez l’eau de trempage des amandes et rincez-les
  2. ensuite il suffit de mixer les amandes et les dattes, avec 1L d’eau (faite-le en 2 fois si votre blender n’est pas assez grand, sinon ça risque de déborder… histoire vécue *oups*)
  3. pour un lait bien onctueux, mixer pendant 2 minutes en arrêtant de temps en temps.
  4. rajoutez l’extrait de vanille, la cannelle, et la goutte d’huile essentielle, puis remixer un coup.
  5. à l’aide d’un tamis ou d’une étamine (filet en tissus), passez le lait pour recueillir les résidus d’amande, mais surtout ne jetez rien ! Je vous explique ça après. Il ne vous reste plus qu’à mettre le lait en bouteille !

Pour un goût original : hop 1 goutte d'huile essentielle dans 1L de lait !

 

Comme je vous le disait, ne jetez rien ! L’espèce de pâte qu’il vous reste après avoir filtré, est appelé OKARA. A l’origine ce nom était donné aux restes de soja après filtrage du lait de soja, puis ce terme est resté pour tous les laits végétaux. Voilà vous savez tout… Ah bah non je ne vous ai pas dit pourquoi le garder ! L’okara peut être réutilisé dans des recettes aussi bien salé que sucré, faite vos petites recherches, vous verrez c’est formidable ! Je me suis moi-même lancée dans une recette de brownies trouvé sur le blog Tasting Good Naturally, un régal !

De l'okara d'amande... qui peut servir pour des recettes salés ou sucrés ☺

Conservation du lait

Le lait d’amande tout comme l’okara, se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur, donc adaptez les quantités en fonction de votre consommation. Voici une petite astuce pour conserver son okara plus longtemps : étalez-le sur une plaque de cuisson, et mettez-le au four à faible température pendant 1 heure. Cela le fera sécher, et vous pourrez ainsi le conserver plusieurs mois dans un pot hermétique, et l’utiliser comme de la poudre d’amande classique.

 

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE RECETTE  ? ÉPINGLEZ-LA SUR PINTEREST !

Recette du lait d'amande

 

5 Comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*