Remèdes naturels

Sève de bouleau : je me nettoie de l’intérieur !

 

Cure à la sève de bouleau : idéal pour purifier le corps

L’arrivée du printemps est l’idéal pour faire un petit nettoyage de l’organisme. En hiver, on a tendance à manger des aliments souvent trop gras, trop sucrés et pauvres en vitamines, s’ajoute à cela la sédentarité, la pollution, la prise éventuelle de médicaments… Pour aider notre corps à se détoxifier et à retrouver sa vitalité, rien de telle que la sève de bouleau !

 

Pourquoi c’est si bon ?

Les vertus de la sève de bouleau sont nombreuses, et agissent dans tout l’organisme. Son action principale est d’aider le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau, à nettoyer le corps tout entier, et à se purifier.

Elle est diurétique et dépurative, ce qui permet d’éliminer les toxines de l’organisme, et d’améliorer la digestion. Egalement très recommandée en cas de calculs urinaires.

La sève est riche en minéraux et en oligoéléments, ce qui permet de reminéraliser tout l’organisme :

Elle soulage les douleurs articulaires telles que l’arthrite et l’arthrose, grâce au silicium, et renforce les os et les dents, grâce au calcium et au phosphore.

Le magnésium et le lithium qu’elle contient, aide à renforcer l’humeur et à combattre la dépression légère.  De ce fait c’est un puissant anti-fatigue (elle recharge les batteries !), qui permet de retrouver vitalité !

La sève de bouleau hydrate les cellules de tout le corps, également très riche en potassium, elle favorise le drainage. Cela améliore la circulation sanguine et équilibre le rythme cardiaque, combat la rétention d’eau et atténue progressivement la cellulite.

Riche en antioxydants et en vitamines, elle éclaircie le teint, et renforce les cheveux et les ongles. Elle est également utile contre les affections cutanées. Il ne faut pas oublier que la beauté de la peau vient aussi de se que l’on consomme !

 

Comment profiter de tous ses bienfaits ?

La meilleure façon pour profiter des bienfaits de la sève de bouleau, et de la consommer en cure pendant la transition de l’hiver au printemps.

tous les matins    à jeun    pendant 3 semaines

Prenez chaque matin, avant de prendre votre petit-déj habituel, un verre (environ 25 cl)  de sève de bouleau*. Le goût est assez neutre, un peu sucré, mais peut vous paraître un peu spécial au début, mais on s’y habitue très vite !

La sève se conserve au réfrigérateur, certain y ajoute même quelques clous de girofle pour une meilleur conservation.

Petite astuce : avant de boire votre verre, laissez-le tempérer, pour éviter que ça soit trop froid.

Avec cette petite cure détox, vous serez prêt(e) à profiter des beaux jours du printemps avec vitalité !

*attention ne pas confondre sève de bouleau et jus de bouleau ! La sève est obtenue en drainant l’arbre par l’écore (à la monté de la sève), elle se consomme pure. Le jus est lui obtenu avec les feuilles du bouleau, il se présente sous forme concentré et se consomme dilué dans de l’eau.

Où se procurer de la sève de bouleau ?

Si vous avez la chance d’avoir des bouleaux dans votre jardin, vous pouvez toujours vous essayer à une récolte personnelle. Il suffit de faire un petit trou de 3 à 5 cm de profondeur dans le tronc d’un bouleau (ça suffira largement, un bouleau fourni 1 à 2 litres par jour). À environ 50 cm du sol, c’est là que la sève est la plus riche. Puis y insérer un tuyau relier un à récipient pour récupérer la sève. Veillez à refermer le trou à la fin de la récolte.

La récolte commence entre fin février et mi-mars, en principe après la nouvelle lune.

Sinon, le mieux est d’acheter de la sève pure et bio, auprès de producteurs locaux. Vous pourrez en trouver sur Internet, parfois en magasins bio et dans certains jardins proche de chez vous. Faites vos petites recherches sur Internet, je suis sûre que vous trouverez un producteur proche de chez vous ! Voici quelques points de ventes.

 

ALLEZ-VOUS ESSAYER CETTE CURE ? ÊTES-VOUS DÉJÀ ADEPTE DE LA SÈVE ?

6 Comments

  1. Hello ! J’avais pu tester de la sève de bouleau quand je suis allée à la Biocop’ car une productrice présentait son produit. Mais je n’ai pas du tout du tout du tout aimé ! J’ai eu la nausée tout le reste de l’après-midi et ma mère aussi. Le goût est vraiment spécial j’ai trouvé.
    Mais tant mieux si tu as aimé le goût et pu faire la cure car toutes ces propriétés sont vraiment intéressantes !!
    Bonne journée 🙂

    Reply
    1. Little Idea Author

      Coucou ! Au moins tu as testée ^^ c’est vrai que j’ai eu du mal la première fois que j’ai essayée, et puis je m’y suis faite, au debut je rajoutais un peu de miel, ou un peu de jus d’une orange pressé pour que ça passe mieux 😛
      Merci et bonne journée à toi 🙂

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*