Cheveux

Shampoing sec : la solution miracle ?

Le shampoing sec : argile + plante + huile essentielle

Vous vous souvenez, dans un article je parlais de solutions pour les matins difficiles ? Une de ces solutions était le shampoing sec à base d’amidon de maïs (ou d’argile blanche). J’ai décidée de vous proposer une préparation plus complète, mais surtout beaucoup plus adaptée aux cheveux châtain à brun.

C’est vrai que la technique de l’amidon, ou de l’argile blanche marche bien, notamment pour les cheveux blond. Cependant, pour les cheveux plus foncés, l’amidon a tendance à ternir, ou plutôt à griser les cheveux. Bonne nouvelle j’ai trouvée la solution : un mélange de plantes et d’argiles.

 

Pourquoi utiliser un shampoing sec ?

Comme je l’ai déjà dit, cela permet de se laver les cheveux quand on manque de temps, mais il a bien d’autres avantages.

  • il permet d’espacer les shampoings, ce qui est idéal pour les cheveux gras et les cuirs chevelus sensibles, qui peuvent être « agressés » par des shampoings trop fréquents.
  • c’est 100% naturel : aucun tensioactif, ni conservateur.
  • le shampoing sec est plus écologique (et économique), car il n’y a pas besoin d’utiliser de l’eau. Très pratique quand on part camper pendant plusieurs jours !
  • selon les poudres de plantes qu’il contient, c’est un réel soin pour le cuir chevelu. De plus, il apporte du volume aux cheveux.
  • simple à réaliser, il est aussi rapide à utiliser. On peut même l’utiliser pour les enfants (ça c’est vraiment génial !).

Appliquer le shampoing sec au pinceau, masser, brosser, et hop des cheveux propre !

 

Quelles plantes ou argiles choisir ?

L’argile verte : elle nettoie et purifie, en absorbant l’excès de sébum et les impuretés.

Le rhassoul (ou ghassoul) : il a les mêmes propriétés que l’argile verte, mais respecte d’avantage le film hydrolipidique. Il peut s’utiliser en shampoing « classique », mélangé avec de l’eau pour former une pâte. Très indiqué pour les cheveux gras.

La poudre d’amla : elle ralentit la chute des cheveux et favorise leurs pousse, en stimulant les racines.

La poudre de pivoine : elle calme les démangeaisons, et apaise les irritations du cuir chevelu, grâce à la paeniflorine qu’elle contient.

La poudre de kapoor kachli : elle tonifie le cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux. Son odeur est très agréable, et laisse les cheveux délicatement parfumés.

La poudre de racine d’iris : elle absorbe l’excès de sébum et parfum les cheveux.

La poudre de prêle : elle est purifiante et astringente, également riche en silice, elle fortifie les cheveux. Elle active la circulation sanguine ce qui favorise la pousse des cheveux. (déconseillé aux enfants et femmes enceintes).

La poudre d’ortie : elle à les même propriétés que la poudre de prêle, mais lutte également contre les pellicules.

La poudre de Neem : elle détoxifie les cheveux, tout en apaisant les cuirs chevelus sensibles. Elle agit contre les pellicules, mais aussi comme répulsif contre les poux.

 

Préparation et application

Pour préparer votre shampoing sec : mélangez dans un pot 5 ou 6 cuillères à soupe (en bois) des poudres choisies, avec 10 gouttes d’une huile essentielle (facultatif) : de citron (pour purifier), de lavande vraie ou officinale (pour une action anti-poux), ou d’ylang-ylang (pour une action anti chute et pour parfumer)… à vous d’en chercher d’autres selon vos besoins et vos envies. Renseignez-vous avant d’utiliser les huiles essentielles.

10 gouttes huile essentielle de citron dans le shampoing sec, pour purifier le cuir chevelu !
huile essentielle de citron  – La Compagnie des Sens

 

Ma préparation : 3 càs d’argile verte + 3 càs de kapoor kachli + 10 gouttes d’HE de citron

Je l’applique à l’aide d’un pinceau type kabuki ou blush, que je n’utilise plus pour me maquiller. Ensuite je le trempe dans mon pot, puis je repartis la poudre sur les racines. Je masse délicatement, et je laisse poser 5 à 10 minutes, ce qui me laisse le temps de me préparer. Puis, je brosse mes cheveux dans tous les sens (même tête en bas) pour enlever le surplus de poudre. Résultat : des cheveux gainés, purifiés et délicatement parfumés !

Tellement pratique, il ne me quitte plus !

 

ET VOUS, UTILISEZ-VOUS UN SHAMPOING SEC ? ENVIE DE TESTER CETTE RECETTE ?

18 Comments

  1. agnes Papadato

    Bonjour,
    je souhaiterai savoir si je peux faire un shampoing sec pour mon conjoint en mélangeant de l’argile verte de la poudre d’Amla ou bien de la poudre d’ortie.
    Merci et magnifique blog !

    Reply
  2. Mathilde

    Top ! 🙂 j’ai reçu mes poudres hier et j’ai testé aujourd’hui. Le résultats est très bien, merci du partage !
    J’ai mis de l’argile verte, du rhassoul, du kapoor kachli et quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce. Je n’avais pas de citron et j’ai lu que l’orange douce pouvait être utilisée pour les cheveux gras

    Reply
  3. Super recette très simple que je vais réaliser dès ce WE . J’ai toutefois une question… je vois souvent des recettes où il est préconisé d’utiliser du cacao lorsque l’on est châtain ou brune, me conseille tu de le faire avec ta recette ?

    merci beaucoup belle journée @toi

    Reply
  4. J’été habituée des shampoing secs de grande surface et je suis en train de changer ma routine pour adopter des gestes plus naturels pour ma chevelure du coup, ta recette tombe à pic et je vais de ce pas la tester. Je t’en donnerai des nouvelle. Merci pour le post en tout cas.

    A bientôt. <3

    Reply
  5. Cyrielle

    Superbe article merci ! je suis heureuse de savoir à quel point il est facile de réaliser un shampoing sec naturel. Je n’ai plus qu’à tester et te donner mon retour 🙂 J’aime beaucoup le principe de ton blog, comme une petite fabrique à idées dans laquelle piocher ! Une belle découverte sur la Blog School 😉 à très vite je vais regarder tes autres articles, bonne continuation !

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*