Corps, Visage

Soleil : je prépare ma peau avant l’été

Préparer sa peau au soleil dès le printemps : bronzage harmonieux à la clé !

Dès le printemps, les premiers rayons de soleil arrivent pour notre plus grand plaisir. On en profite pour faire le plein de vitamines D, et on commence à prendre de jolis couleurs. C’est aussi la période idéale pour préparer sa peau au soleil ardent de l’été.

On le sait, le soleil est néfaste si on en abuse : coups de soleil, lésions profondes (de la structure et des cellules de la peau), et aussi cancer de la peau. Si les agressions se répètent, on observe un vieillissement prématuré de la peau, avec l’apparition de rides, un relâchement des tissus et surtout des tâches pigmentaires (visage, décolleté, mains et bras). Heureusement quelques recommandations permettent d’éviter ces désagréments.

 

Comment préparer sa peau au soleil ?

Pour bien préparer sa peau, et ainsi bronzer joliment (et progressivement) et renforcer sa peau, voici quelques gestes à adopter.

 

Faire le plein de vitamines

La peau à besoin de vitamines pour être belle et protégée : en particulier de provitamine A (bêta-carotène), de vitamine C et de vitamine E.

  • Bêta-carotène : carotte, brocoli, épinard, persil, mangue, abricot, melon, goyave
  • Vitamine C : brocoli, poivron rouge, tomate, pamplemousse, kiwi, papaye, fraise
  • Vitamine E : choux, épinard, avocat, amande, noisette, et huiles végétales (première pression à froid et vierge)

 

Pratiquer des gommages

À pratiquer 1 à 2 fois par semaine (1 fois pour le visage), ils permettent de se débarrasser des cellules mortes, la peau bronze ainsi plus uniformément. Il est idéal de faire des gommages durant cette période de préparation, et dans les semaines qui précédent l’exposition au soleil. En revanche, on évite d’exfolier sa peau juste avant de se dorer au soleil, car elle serait plus vulnérable au coups de soleil, car affinée. Voici quelques conseils gommage pour avoir un belle peau. Petit plus : j’utilise une savon saponifié à froid : jus de carotte et nectar d’agave. Il m’apporte l’hydratation nécessaire, et donne un coup d’éclat à ma peau !

 

Savon saponifié à froid : Carotte & agave de la Savonnerie du Nouveau Monde
Savon SAF Oh soleil ! carotte & agave   –   La Savonnerie du Nouveau Monde

 

On s’hydrate !

Pour bien se protéger des agressions, que ce soit du froid ou du soleil, la peau a besoin d’être hydratée. Cela passe essentiellement par l’intérieur, donc BUVEZ ! Surtout de l’eau, mais également des infusions, à raison d’environ 1,5/2 litres par jour. Sachez également que les fruits et légumes renferment de l’eau, ils peuvent donc vous aider à compléter votre hydratation. Sautez sur les jus et smoothies fait maison, et concoctez-vous une potion antioxydante à base des fruits et légumes cités plus haut : effet bonne mine garanti !

 

Huile de soin effet « bonne mine »

Pour préparer sa peau au soleil, et lui donner un joli coup d’éclat, rien de plus simple que des huiles végétales bien choisies.

 

Dans un flacon de 30 ml :

  • 10 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot
  • 10 ml de macérât huileux de carotte
  • 10 ml d’huile végétale de jojoba

Ajoutez toutes les huiles dans le flacon, puis agitez pour les mélanger.

Vous trouverez ces huiles végétales sur le site de la Compagnie des Sens.

Huiles végétale : bonne mine & teint halé de la Compagnie des Sens
Huiles végétales : jojoba – noyaux d’abricot – carotte   –  la Compagnie des Sens

 

Pourquoi ces huiles ?

Ces  3 huiles  antioxydantes protègent, assouplissent et nourrissent la peau, elles ont également une action anti-âge. L’huile de noyaux d’abricot à un effet bonne mine, et elle facilite le bronzage, le macérât de carotte donne un teint hâlé et prépare la peau au soleil, et l’huile de jojoba apporte un petite protection solaire (idéale pour les premiers rayons du soleil).

 

On l’applique chaque matin sur le visage et le corps. Avant application je mélange cette huile de soin avec un noisette de gel d’aloe vera, cela permet de rendre le soin plus léger et hydratant, et d’apporter une protection supplémentaire pour ma peau.

 

Huile bonne mine : pour préparer sa peau au soleil : effet bonne mine & teint halé !

 

Dernière recommandation : exposez-vous au soleil progressivement, un peu chaque jour pendant quelques minutes. Le bronzage permet de protéger la peau des rayons du soleil, plus le bronzage est progressif (donc non agressif), mieux la peau sera protégée. Bien sûr le bronzage ne remplace pas une protection solaire, je vous en reparle très vite !

ET VOUS, COMMENT AFFRONTEZ-VOUS LE SOLEIL ?

8 Comments

  1. Coucou! Je découvre ton blog.
    Super article! Et les photos sont magnifiques 😉
    Je connaissais le mélange des huiles « bonne mine » mais n’avait pas pensé à l’association avec l’aloe Vera !

    Reply
  2. Ginette

    Prépare nous une après midi « atelier » soins maison MARIE !!! teuplé ^^

    J’adore tes articles, toujours au top du top, vivement mercredi prochain ihih

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*